Comment faire une simulation de crédit à la consommation ?

Réalisez votre demande express de prêt personnel. Obtenez une réponse définitive immédiate*.  

Continuer (Sans engagement)
En France, des ménages toujours plus nombreux optent pour le financement de projets à crédit. Dans cette perspective, simuler son prêt d’argent est une étape clé. Younited Credit détermine comment faire une simulation de crédit à la consommation pour obtenir une offre de prêt à taux imbattable.

Parmi la multitude d’organismes de crédit, choisir son offre de prêt est une démarche qui peut rapidement devenir complexe. Au-delà du temps accordé aux recherches, il est souvent difficile d’analyser les offres disponibles en toute objectivité. On vous explique comment faire pour se diriger vers un crédit conso compétitif.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

En termes de produits bancaires, le crédit à la consommation est un prêt d’argent accordé à des particuliers par une banque ou un organisme de prêt spécialisé. Dans ce cas de figure, ce type d’emprunt permet aux ménages d’étaler le coût de leurs achats de biens ou services dans le temps. 

Hormis pour l’achat d’un bien immobilier, il est à la portée de l’emprunteur de concrétiser son projet de vie sans impacter l’équilibre de son budget. Par le biais de ce type de financement, voici un aperçu des achats personnels qu’il est possible d’effectuer :

  • Achat de véhicule : voiture neuve ou d’occasion, utilitaire, moto, scooter,...
  • Travaux de rénovation.
  • Voyage à l’étranger.
  • Achat d’appareils électroménagers,...

Pourquoi calculer son crédit à la consommation en ligne ?

En comparaison avec les décennies précédentes, les consommateurs disposent d’un large choix de crédits conso disponibles sur le marché bancaire. Pour dénicher un prêt qui répond en tous points aux besoins de l’emprunteur, il est conseillé d’effectuer une simulation de crédit conso en ligne.

En l’espace de quelques minutes, ce simulateur de crédit conso analyse le montant des mensualités à privilégier, en regard de chaque situation personnelle. Basé sur la capacité financière du souscripteur, cet outil digital innovant détermine aussi avec précision le coût total du prêt bancaire.

À titre informatif, les mensualités du prêt concentrent, d’une part, le remboursement du capital emprunté. D’autre part, le prêt d’argent inclut également le coût des intérêts associés à l’opération bancaire. Dans cette optique, ces intérêts correspondent au Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Comparativement au taux nominal, le TAEG intègre la totalité des frais liés au crédit :

  • Intérêts bancaires.,...
  • Frais de dossier : dans le principe, l’établissement bancaire (organisme de crédit, banque,...) définit en toute autonomie le montant de ces frais. 
  • Frais de garantie.
  • Coût de l’assurance.
  • Autres types de frais, tels que le coût de l’ouverture d’un compte bancaire par exemple.
  • Frais associés à l’achat d’un bien immobilier : montant de l’évaluation du bien immobilier, frais de notaire,...

Sur la base de cette série de frais, le TAEG de l’offre de prêt devient un point de comparaison déterminant. Il s’agit même de la base de comparaison par excellence pour faire jouer la concurrence en sa faveur. En cas de souscription de l’assurance, son taux d’intérêt associé s’ajoute aux mensualités du crédit.

Selon la situation personnelle du souscripteur, ce dernier peut refuser l’assurance proposée par la banque prêteuse. En faisant jouer son droit à la délégation d’assurance, il devient possible de diminuer le coût de ses mensualités. Pour ce faire, la méthode consiste à souscrire un contrat d’assurance auprès d’un assureur extérieur qui affiche des conditions plus avantageuses.

Comment fonctionne la simulation de prêt conso ?

Pour obtenir une offre de prêt conso au meilleur prix, la première étape consiste à évaluer le montant de son projet personnel (achat de véhicule, mariage,...). Une fois le montant de l’emprunt défini, place  au lancement de la simulation de prêt en ligne. À présent, l’étape suivante consiste à introduire sur le simulateur les informations strictement nécessaires. 

Tout d’abord, le simulateur de crédit propose à l’utilisateur de sélectionner son type de projet (mobilier, voyage,...). La seconde étape repose sur l’insertion du capital à emprunter et la durée de remboursement souhaitée. 

Pour démarrer sa simulation de crédit conso, il suffit ensuite de cliquer sur “simuler ce prêt”. Par la suite, le simulateur de crédit propose de répondre à plusieurs demandes. Voici un aperçu des informations à renseigner, selon le projet de vie et la situation personnelle de l’utilisateur : 

  • Situation personnelle : célibataire, marié, divorcé, nombre d’enfants à charge,...
  • Situation professionnelle : secteur d’activité, type de contrat de travail,...

Dans tous les cas, le but de cette collecte d’informations est de permettre à la plateforme digitale de fournir une proposition d’emprunt sur-mesure et une réponse de principe immédiate. Quel que soit le profil de l’emprunteur, le simulateur de prêt conso est un moyen rapide de gagner du temps et de l’argent. 

Bon à savoir : Les outils de simulation d’emprunt permettent de faire place nette sur les critères pour comparer son crédit en ligne. Cette démarche est gratuite et sans engagement. Autant profiter de cet avantage. 

younited credit simulation credit consommation

Que faire après une simulation de crédit à la consommation ?

Après une simulation de crédit à la consommation, le moment est venu d’accélérer la réalisation de son projet personnel. Depuis l’espace dédié en ligne, l’emprunteur peut à présent cliquer sur “valider ma demande personnalisée” pour la confirmer. Ensuite, la suite du processus est tout aussi simple. Par le biais de la plateforme digitale, il est possible de gagner du temps dans ses démarches. 

En effet, le souscripteur obtient son offre de contrat de crédit sur son espace personnel en ligne. Si tel est votre souhait, il est inutile d’imprimer automatiquement le contrat de crédit conso. Après la signature de votre dossier, ce dernier est à transmettre en ligne avec l’ensemble des pièces justificatives suivantes :

  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • Copie des 3 derniers bulletins de salaire.
  • Copie du dernier relevé d’opérations bancaires.
  • Copie du dernier avis d’imposition.
  • RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Simulateur de crédit en ligne et prêt immobilier : c’est possible ?

Vous projetez d’acheter un bien immobilier ? Le simulateur de crédit conso en ligne intervient également à partir d’ici pour simuler votre prêt immobilier (apport compris). Dans cet ordre d’idées, le processus de simulation de prêt immobilier est identique à la simulation de crédit conso. Avec ou sans prêt immobilier, il en va de même pour le rachat de crédit à la consommation.

Plus précisément, les outils de simulation de crédit immobilier prennent également en compte les frais de notaire et les prêts aidés (PTZ). De toute évidence, il s’avère que la disponibilité d’un apport financier augmente les chances du demandeur d’obtenir son crédit immobilier.

De façon objective, cet apport financier présente aussi l’avantage de réduire le taux d’intérêt du prêt. Toutefois, la bonne nouvelle est qu’en l’absence d’une épargne personnelle, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut constituer cet apport pour l’achat d’un bien immobilier. Le PTZ peut être octroyé pour un logement ancien ou en construction.

Dans le premier cas de figure, le logement ancien doit être situé en zone B2 ou en zone C. En passant par Younited Credit pour son emprunt immobilier, l’équipe de la plateforme digitale basée en France dirige l’emprunteur vers ses partenaires de confiance, toujours sur la base du simulateur de crédit en ligne préalable.

Crédit conso et taux d’endettement : comment ça marche ?

De manière générale, le taux d’endettement définit la capacité financière du demandeur à pouvoir rembourser le futur emprunt. Pour qu’un crédit conso soit rentable, l’objectif est que le montant de sa mensualité soit le plus faible possible. De la sorte, ce taux diminue en conséquence. Voici la méthode de calcul à appliquer pour calculer son taux d’endettement :

Charges / revenus x 10

Au regard d’une banque, le taux d’endettement doit atteindre 33% des revenus, au maximum. Au cas par cas, certains organismes de crédit affichent une certaine flexibilité en regard d’un taux supérieur. Après déduction des charges fixes, la banque se base aussi systématiquement sur le montant à la disposition du foyer pour supporter les dépenses quotidiennes.

Lorsque le montant du crédit conso reste indéterminé, il est conseillé d’opter pour une enveloppe financière prévisionnelle. Par mesure de précaution, il s’avère qu’emprunter une somme d’argent plus élevée est une solution préférable. Pour simplifier l’analyse de sa capacité d’emprunt, la plateforme digitale propose d’avoir recours à sa calculette digitale. Cet outil innovant permet de calculer son prêt à la consommation en un temps record. 

Avec Younited Credit, l’emprunteur peut également choisir de financer ses projets par le biais d’un prêt d’argent vertueux. Concrètement, les fonds financiers destinés à financer les prêts personnels sont issus des investisseurs professionnels de Younited Credit. Par la suite, ces sommes d’argent sont redistribuées sous forme de crédit aux emprunteurs particuliers.

Quelles sont les conditions de remboursement du crédit conso ?

Selon chaque organisme bancaire, les conditions de remboursement du crédit conso sont définies de façon individuelle. Chez Younited Credit, le montant des prêts accordés varie entre 1 000 et 50 000 euros. Découverte des durées de remboursement qui s’offrent à vous pour financer vos projets personnels au juste prix :

  • Durée minimale : 6 mois.
  • Durée maximale : 84 mois, soit 7 ans.

En fonction du type de projet à financer, le nombre de mensualités est surtout conditionné par la somme d’argent empruntée. En ce sens, la simulation de crédit conso s’avère être très utile pour déterminer la durée de remboursement idéale.

Quelles sont les types de crédit à la consommation ?

Sur le marché bancaire actuel, il existe de nombreux types de crédit à la consommation. Parmi les plus courants, le souscripteur peut fréquemment avoir recours à 2 principaux types de crédit conso à taux fixe :

  • Prêt personnel : le montant du crédit peut être utilisé librement, sans besoin de fournir de justificatif (devis, facture,...).
  • Crédit affecté : ce type de crédit conso est destiné à financer un achat déterminé, tel qu’un bien mobilier ou une prestation de service. Dans ce contexte, le consommateur peut opter pour un financement adapté à son projet (achat auto, travaux, voyage, mariage,...). Si la vente du véhicule est annulée, le crédit affecté s’annule automatiquement. Il en va de même si le contrat de vente est considéré comme nul et non avenu (revenus insuffisants ou irréguliers,...). Le prêt est directement annulé par la banque ou l’organisme de crédit.

Est-ce intéressant de souscrire à un crédit renouvelable ?

Au premier abord, il paraît souvent intéressant de souscrire à un crédit renouvelable. Dans les faits, l’emprunteur dispose d’une somme d’argent qu’il peut dépenser au gré de ses envies. Quant au capital emprunté, il se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

En contrepartie, ce type de prêt est souvent risqué dans la durée. Pour cette raison, Younited Credit exclut délibérément le crédit renouvelable de ses offres de prêt. L’objectif de cette démarche est de préserver avant tout l’équilibre du budget financier des ménages.

Crédit à la consommation : quel est le cadre légal ?

En France, tout établissement de crédit à la consommation (banque, organisme de crédit spécialisé) est soumis à l’obligation d’information vis-à-vis du consommateur. Dans ce cadre légal, les offres proposées doivent êtres précises et mentionner notamment le coût total du financement. 

En toute transparence, les banques sont aussi tenues de faire figurer sur leurs offres de prêt le taux d’intérêt appliqué et le montant des mensualités. Du point de vue de l’emprunteur, la loi lui impose également certaines obligations. Son obligation principale est de fournir à la société de prêt les 3 principales pièces justificatives suivantes :

  • Bulletins de salaire.
  • Dernier avis d’imposition.
  • Avis de taxe foncière,...

Pour que la capacité de remboursement soit évaluée avec objectivité, l’emprunteur s'engage aussi à informer la banque sur l’existence de crédits en cours. Pour autant, l’emprunteur dispose aussi de droits. Principalement, le droit de rétractation est à la portée de tous les consommateurs. 

À noter qu’après la signature du contrat, ce droit est applicable dans un délai de 14 jours. Dans certains cas, il est également possible d’effectuer un remboursement anticipé, sans pénalités. Cette alternative joue en faveur de l’emprunteur pour la souscription d’un prêt d’argent renouvelable par exemple. 

Crédit à la consommation : 5 points clés à retenir 

  • Le prêt conso concerne toutes les opérations bancaires. Cependant, il existe une exception majeure. Ce type de crédit exclut l’achat d’un bien immobilier.
  • Le crédit conso se décline sous plusieurs formes, en fonction des besoins de l’emprunteur : trésorerie, achat auto, travaux,...
  • L’assurance emprunteur est facultative. De ce fait, l’emprunteur reste libre d’y souscrire, ou pas.
  • En choisissant de faire confiance à Younited Credit, il est possible d’emprunter une somme d’argent comprise entre 1 000 et 50 000 euros. En outre, l’emprunteur peut choisir de rembourser ses mensualités sur une durée de 6 et 84 mois.
  • En optant pour le simulateur de crédit conso en ligne, l’utilisateur obtient une réponse de principe immédiate. En cas de pré-acceptation, une réponse définitive en moins de 24h ouvrées est transmise.

En guise de conclusion, vous savez à présent comment faire une simulation de crédit à la consommation. Outil de calcul gratuit, sans engagement et particulièrement performant, le simulateur de prêt conso vous accompagne pour dénicher un prêt qui joue vraiment en votre faveur.