Tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un micro crédit rapide FICP

Lorsque que l’emprunteur est fiché au FICP, il est souvent plus complexe d’obtenir un crédit urgent pour interdit bancaire. En contrepartie, des solutions existent pour financer un nouveau projet de vie à crédit. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un micro crédit rapide FICP en express. 

Face à une situation financière qui exclut les ménages du système bancaire traditionnel, supporter le coût d’une dépense imprévue (panne de voiture, frais de santé onéreux,...) dans son budget est un réel défi. Pour cette raison, le micro crédit FICP peut être la solution à favoriser pour pallier cette difficulté. Younited Credit vous guide. 

C’est quoi le FICP en définition ?

En définition, le FICP désigne le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Au sens large, le FICP est un fichier qui rassemble les mesures de traitement de surendettement et les incidents de remboursement des prêts aux particuliers en France. 

Quel est le principe du fichage FICP ? 

Dans le principe, les banques et organismes de crédit en ligne procèdent à la consultation FICP en ligne avant d’accorder un avis favorable à une demande de prêt à la consommation. Au regard du fournisseur de prêt, le fichage FICP est un indicateur qui liste les incidents bancaires de l’emprunteur. Découverte des situations qui engendrent la création d’un fichage FICP par les organismes bancaires :

  • L’emprunteur affiche un impayé qui comprend au moins 2 mensualités de crédit consécutives.
  • Le retard de paiement d’une mensualité est effectif depuis plus de 60 jours.  
  • Le compte bancaire est en découvert autorisé durant une période qui sort des conditions habituelles accordées par la banque. 
  • Dans le cadre d’un recouvrement à l’amiable, défaut de remboursement des mensualités dûes à une ou plusieurs banques. 

Crédit pour interdit bancaire urgent : quelle est la durée d'un fichage FICP ?

Une fois le fichage FICP établi auprès du Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, l’emprunteur est inscrit au FICP pour une durée de 5 ans, au maximum. En revanche, il est possible d’inverser la tendance de manière anticipée. 

Pour y parvenir, l’emprunteur est tenu de régulariser ses dettes (fournisseur d’énergie, impôts, téléphonie, dettes familiales,...). D’ailleurs, cette solution est recommandée si votre objectif est d’emprunter un montant financier important. 

Suite à un fichage FICP, l’emprunteur peut choisir d’emprunter auprès d’une banque traditionnelle. Il n’empêche que le souscripteur reste libre de se diriger vers l’organisme de crédit de son choix. Le cadre législatif de la loi Lagarde intervient à partir d’ici pour permettre aux ménages d’agir en ce sens. 

En fonction de chaque situation personnelle, la loi Lagarde permet à un client de choisir une banque en ligne FICP ou traditionnelle, autre que l’établissement bancaire recommandé par la Banque de France. Cette possibilité est ouverte à tous les emprunteurs primo-accédants ou non. En outre, cette loi permet de changer de banque au gré de ses besoins.

Comment fonctionne le micro crédit rapide FICP ? 

Objectivement, le micro crédit pour FICP est un mini prêt d’argent destiné aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. Comparativement aux crédits conso classiques, ce type d’opération bancaire est plus simple à rembourser. Dans ce but, la somme d’argent empruntée est peu élevée. De cette manière, l’emprunteur garde la mainmise sur son budget durant toute sa période de remboursement. 

La plupart du temps, souscrire à un micro crédit est une démarche qui permet de rééquilibrer sa situation financière. D’autant plus pour les ménages inscrits au FICP. Pour vous donner un ordre d’idées précis, le mini prêt FICP se présente une solution efficace dans les situations suivantes :

  • Sources de revenus issues d’aides sociales : RSA (Revenu de Solidarité Active), AAH (Allocation aux Adultes Handicapés),...
  • Situation professionnelle instable : emploi saisonnier, intérimaire, demandeur d’emploi,...
  • Interdit bancaire.

Quelle est la durée d’un micro crédit FICP ?

En termes de durée, le micro crédit FICP peut être étalé sur 6 mois à 4 ans. À titre exceptionnel, certains organismes bancaires accordent l’allongement d’une année supplémentaire sur la durée totale du micro crédit FICP. Pour protéger le client, la loi Lagarde permet de bénéficier d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat de micro crédit rapide. 

Si la banque et l’emprunteur se montrent favorables, ce délai peut être réduit à 3 jours. Quant à la souscription de l’assurance, le cadre légal en France permet à l’emprunteur de faire jouer son droit à la délégation d’assurance en faveur de l’assureur de son choix.

Organisme de prêt pour interdit bancaire : où emprunter en étant FICP ?

Pour souscrire à un micro crédit en étant FICP auprès d’une banque qui prête de l’argent aux interdits bancaires, la méthode la plus simple consiste à utiliser un simulateur de crédit en ligne. Cet outil digital permet de dénicher en un temps record une offre de crédit adaptée à son profil emprunteur. 

D’autre part, il est utile de savoir que de multiples organismes proposent des offres de mini crédits FICP en ligne. Dans un autre contexte, l’emprunteur peut se diriger vers un organisme de crédit pour personne fichée à la banque de france, tel qu’un organisme de micro crédit social. Voici les principaux organismes sociaux qui financent le projet personnel d’un emprunteur fiché au FICP :

Organisme 

de micro crédit social

Type de projet 

à financer

Montant maximum 

accordé

Durée 

de remboursement maximale

TAEG

CAF

  • Achat d’équipement pour le logement. 
  • Financer des vacances.

3 500 euros

36 mensualités 

0%

La Croix-Rouge

  • Suivre une formation pour trouver un emploi.
  • Financer des soins médicaux.

De 300 à 3 000 euros

6 à 36 mensualités

4%

Crésus

  • Passer le permis de conduire pour se déplacer en voiture.
  • Régler des frais de déménagement.

De 300 à 5 000 euros

6 à 48 mensualités

4%

Pour aller plus loin, chaque organisme de crédit social applique ses propres conditions pour accorder un mini prêt d’argent. Dans cet ordre de mesure, le montant à emprunter diffère d’un type d’organisme social à l’autre. Il en va de même pour la durée du mini prêt personnel pour interdit bancaire. Par exemple, la Caisse d’Allocations Familiales propose un TAEG à 0%, ce qui peut être particulièrement avantageux pour l’emprunteur en situation d’endettement ou de surendettement. 

En bénéficiant du micro crédit pour interdit bancaire de la CAF, l’emprunteur rembourse son prêt à la consommation plus facilement. Par ailleurs, la Croix-Rouge et Crésus proposent un prêt pour FICP associé à un TAEG de 4%, au maximum.

À qui s’adresse le micro crédit pour interdit bancaire ? 

Au premier abord, le micro crédit pour interdit bancaire s’adresse aux emprunteurs dans l’impossibilité de souscrire à un crédit à la consommation classique. De toute évidence, le mini crédit FICP est l’option à favoriser pour le client en quête d’un montant compris entre 300 et 5 000 euros. 

En matière de TAEG (Taux Annuel Effectif Global), il est utile de savoir que les banques définissent leur propre taux d’emprunt en toute autonomie. Par le biais du micro crédit FICP, le taux d’intérêt appliqué est maîtrisé. Par extension, l’emprunteur obtient les fonds financiers nécessaires pour concrétiser les principaux projets personnels suivants : 

  • Partir en vacances,
  • Réaliser des travaux dans son logement, 
  • Acheter une voiture d’occasion,
  • Passer son permis,... 

Crédit en ligne : Pourquoi choisir cette plateforme tout en respectant la loi


Sur le marché bancaire, notre organisme de crédit en ligne s'engage à opérer dans la transparence, proposant des prêts personnels au juste prix. À travers une plateforme 100% digitale, l'emprunteur peut visualiser clairement le montant total de son offre de micro crédit. Voici trois raisons majeures de faire appel à notre service, tout en respectant les lois en vigueur :

  1. Engagement légal : Pas de financement pour les interdits bancaires

    Conformément à la loi, notre plateforme ne finance pas les personnes faisant l'objet d'une interdiction bancaire. Cette position s'ancre dans le respect de la législation française, notamment l'article L. 131-73 du Code monétaire et financier qui stipule que les établissements de crédit ne peuvent octroyer des prêts aux personnes faisant l'objet d'une interdiction bancaire. En choisissant notre service, vous avez l'assurance d'un partenariat éthique et conforme aux régulations.

  2. Crédit instantané pour des besoins urgents

    La popularité de notre Fintech innovante ne cesse de grandir. Nous nous positionnons comme un acteur majeur du micro crédit rapide en Europe. Chaque offre est conçue avec un modèle économique vertueux, associant des taux d'emprunt juste. L'avantage de notre offre réside également dans sa simplicité d'utilisation.

En optant pour le prêt personnel chez nous, vous n'avez pas besoin de fournir de justificatif de dépense. De plus, nos offres de crédit conso sont dépourvues de frais de dossier. Notre plateforme digitale propose une connexion bancaire sécurisée pour une réponse rapide.

  1. Simulation et accompagnement

    Grâce à des outils digitaux innovants, notre plateforme offre une simulation de micro crédit rapide. Cette étape cruciale permet à l'emprunteur d'évaluer sa capacité d'emprunt en temps réel. Après la simulation, notre équipe étudie minutieusement votre demande et une réponse est généralement fournie en moins de 24 heures ouvrées.

En guise de conclusion, il est crucial de choisir un établissement de crédit qui respecte non seulement vos besoins, mais aussi les réglementations en vigueur. Nous vous invitons à utiliser notre simulation de micro crédit, c'est gratuit et sans engagement. Profitez-en pour faire le point sur vos finances.