Pourquoi se tourner vers une maison de crédit plutôt qu’une banque ?

Continuer (Sans engagement)

Quelque peu différentes des banques, les maisons de crédit leur ont pourtant emboîté le pas et affichent aujourd’hui une présence notable dans la sphère financière. À même de défier leurs concurrentes bancaires, que ce soit au travers du crédit immobilier ou du crédit à la consommation, quelles sont leurs particularités ? Qu’ont-elles de plus à proposer ? Focus inédit sur la maison de crédit.


Qu’entend-on par maison de crédit ?


Appelée aussi établissement de crédit, la maison de crédit est un organisme de financement effectuant des opérations de banque. Parmi ces opérations, la réception de fonds auprès du public, l’octroi de crédits et la mise à disposition/la gestion de moyens de paiement. Contrairement aux banques, les maisons de crédit font du prêt leur activité principale. En passant par ce type d’établissement, l’emprunteur peut obtenir différents types de prêts, d’un montant plus ou moins important en fonction du (ou des) projet(s) visé(s).


Que propose une maison de crédit comme types d’emprunts ?


Une maison de crédit est habilitée à distribuer les mêmes types de crédits qu’une banque
, à savoir :

  • Le crédit à la consommation ;
  • Le crédit immobilier.

Elle peut être spécialisée dans l’un ou l’autre de ces crédits, ou bien alors proposer les deux. Souvent, à l’image des banques, les maisons de crédit joignent une assurance emprunteur à l’offre de financement. Si légalement, cette assurance est facultative, elle est quasi systématiquement exigée. L’emprunteur peut cependant choisir d’assurer son prêt ailleurs en vue d’en réduire le taux, et ainsi, de diminuer le montant de son prêt.

Le crédit à la consommation

Ce type de crédit ne peut excéder un montant de 75 000 euros et sa durée de remboursement dépasse rarement 72 mois. Il se destine au financement de biens de consommation ou de prestations, ce qui exclut toute opération liée à l’immobilier. Le crédit à la consommation se divise en plusieurs catégories. Une maison de crédit peut notamment présenter à l’emprunteur :

  • Une offre de contrat de crédit affecté ;
  • Une offre de contrat de prêt personnel ;
  • Une offre de contrat de crédit renouvelable, dit aussi crédit revolving.

De tous ces crédits, le crédit affecté est le seul qui soit dédié à un projet en particulier. Cela signifie que l’emprunteur ne peut utiliser le montant du financement que pour un achat ou un service déterminé (voiture, voyage, travaux dans le logement...). Par ailleurs, tout comme elle peut faire d’un type de crédit sa spécialité, une maison de crédit peut choisir de ne distribuer qu’une seule forme de crédit à la consommation (prêt personnel uniquement, par exemple).

À noter : certaines catégories de prêts conso réservées aux banques

Parmi les prêts consommation, on recense aussi, entre autres, le prêt étudiant garanti par l’État et le microcrédit personnel. Ceux-ci sont généralement accordés non pas par les maisons de crédit, mais par les banques. De plus, seules celles agréées sont autorisées à les distribuer.

Le crédit immobilier

Du côté des crédits immobiliers, on recense essentiellement :

  • Le prêt immobilier classique (amortissable ou in fine) ;
  • Le prêt épargne logement, accessible à partir d’un plan épargne logement (PEL) ou un compte épargne logement (CEL) ;
  • Le prêt relais ;
  • Les prêts aidés, tels que le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt action logement (PAL) ou le prêt d’accession sociale (PAS).

Le crédit immobilier n’a pas de limite en termes de montant (sous réserve, bien entendu, que l’emprunteur puisse en assurer le remboursement). Quant à la durée de remboursement, elle varie entre 5 et 30 ans maximum, sachant que la moyenne est établie à 20 ans.

Et concernant le rachat de crédit ?

Comme les banques, toutes les maisons de crédit ou presque font des rachats de crédit. Il ne s’agit pas d’un type de crédit à proprement parler, mais d’une opération financière. Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts existants en un seul. La maison de crédit établit alors un nouveau contrat de financement, assorti d’un nouveau taux et d’une nouvelle durée de remboursement. Cette dernière peut être allongée ou raccourcie, en fonction des besoins et possibilités de remboursement de l’emprunteur. Dans le premier cas, les mensualités seront plus faibles. Dans le second, elles seront plus élevées. Le prêt sera alors remboursé plus rapidement.

Il existe deux grandes formes de rachats de crédit :

  • Le rachat de crédit consommation (regroupement de deux crédits conso minimum) ;
  • Le rachat de crédit immobilier (regroupement d’au moins un prêt conso et un prêt immobilier).

L’emprunteur peut également intégrer à une opération de rachat une nouvelle trésorerie pour le financement d’un autre projet.


Par quels moyens une maison de crédit parvient-elle à rester concurrentielle ?


Au même titre que les banques, chaque maison de crédit travaille à proposer la meilleure offre au meilleur taux. Mais outre un taux d’emprunt ou un taux d’assurance préférentiel, certaines tirent leur épingle du jeu en proposant par exemple :

  • Une durée de remboursement plus longue que la moyenne ;
  • Un service client qualitatif ;
  • Des services annexes « gratuits », comme le report de mensualités.


Comment Younited Credit se démarque-t-elle de la concurrence ?


Younited Credit est une maison de crédit spécialisée dans le prêt personnel amortissable à taux fixe, de particulier à particulier. Le prêt personnel entre particuliers est un phénomène relativement récent, dont nous sommes précurseurs. Ce mode de financement, revenant aux origines du modèle bancaire traditionnel mutualiste, permet à l’emprunteur d’obtenir un crédit sans l’intervention quelconque d’une banque. Concrètement, nous collectons des fonds directement auprès d’investisseurs professionnels (entreprises, particuliers, assureurs, caisses de retraite...). Nous proposons de plus un parcours emprunteur 100 % digital, depuis la demande d’offre de contrat de prêt jusqu’à sa signature.

Résultat ? Des crédits à taux très compétitifs, obtenus en un éclair. Nos taux sont même imbattables pour tout emprunt d’un montant inférieur ou égal à 3 000 €. De quoi assurer le financement d’un petit ou d’un grand projet, l’esprit tranquille ! En souscrivant à une offre de contrat de crédit chez nous, vous bénéficiez d’un financement non seulement juste et rapide, mais aussi transparent :

  • Les frais de remboursement anticipé vous sont offerts, quel que soit le montant emprunté.
  • Les intérêts sont sans surprise (pas de vice caché) et se limitent au strict minimum : rémunération de la plateforme et des investisseurs, ni plus ni moins.

Quant au report d’échéances et autres facilités de remboursement censées profiter à l’emprunteur, ils ne font pas partie de notre offre. Pourquoi ? Car cela implique l’allongement de la durée de remboursement, et donc une augmentation du montant du crédit puisque les intérêts (assurance comprise) sont démultipliés.

Le terme de maison de crédit n’a plus aucun secret pour vous. Pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises, examinez les offres de contrat de crédit à la loupe afin d’en connaître toutes les conditions. Un projet personnel en vue ? Nous vous invitons à consulter notre page répertoriant nos différentes possibilités de financement. N’hésitez pas non plus à simuler votre emprunt. Pour cela, remontez simplement la page !


Ce qu’il faut retenir sur la maison de crédit :

  • Établissement pouvant être spécialisé dans un seul type, voire une seule forme de crédit (ex : le prêt personnel, faisant partie des crédits à la consommation).
  • La plupart propose aussi le rachat de crédit.
  • La concurrence s’opère souvent sur le taux d’emprunt/d’assurance, mais pas seulement.