Peut-on obtenir un emprunt à taux négatif ?

Continuer (Sans engagement)
Avec l’augmentation des taux d’intérêts opérés par les banques centrales pour lutter contre l’inflation de 2022, les acteurs de la finance ont recours à de multiples outils de la finance pour relancer l’économie. Dans ce contexte, peut-on obtenir un emprunt à taux négatif ? Younited Credit apporte tous les éléments de réponse pour accélérer vos projets de vie.

Pour stimuler la croissance économique à grande échelle, la baisse progressive des taux d’intérêts appliquée dans les offres de prêts proposées par les banques profitent autant aux emprunteurs professionnels que particuliers. On vous explique comment emprunter actuellement à taux d’intérêt attractif dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt négatif ?

Selon la Banque de France, le taux d’intérêt, c’est le prix de l’argent. Sur le marché bancaire, le taux d’intérêt est positif. Ce qui signifie que la banque qui accorde des fonds perçoit une somme d’argent sous forme d’intérêts réglés par le souscripteur du crédit à la consommation ou immobilier.

Lorsque le taux d’intérêt est négatif, l’effet inverse se produit. La banque rémunère l’emprunteur avec le remboursement d’un capital inférieur, comparativement au montant des fonds empruntés. À l’opposé de la logique habituelle des conditions d’obtention d’un prêt, l’application d’un taux d’intérêt négatif signifie que la banque renonce à se rémunérer pendant toute la durée du prêt (conso ou immobilier).

 

younited credit emprunt taux negatif

Pourquoi emprunter à taux négatif ?

Durant plusieurs années, des pays de la zone Euro, tels que la France ou l’Allemagne, avaient la possibilité d’emprunter sur les marchés financiers à taux négatifs. En tant que phénomène inédit dans l’histoire de l’économie mondiale, l’emprunt à taux négatif permettait de faire travailler l’économie des pays en Europe et au-delà.

À titre d’exemple, le prêt à taux négatif pouvait comprendre un taux d’intérêt principal de refinancement à -0,1% au Japon ou encore -0,75% en Suisse. Concrètement, le but du prêt à taux négatif est de faire circuler l'argent et de booster l'économie.

En somme, tout l’intérêt de l’emprunt à taux négatif est d’éviter de conserver d'importantes liquidités. En tous les cas, les obligations représentent des actifs sûrs. À ce titre, le risque de défaut de paiement est quasiment nul avec les prêts de fonds entre les États.

Prêt à taux négatif : quand le crédit rapporte à l’emprunteur

Aux États-Unis, la FED (Federal Reserve System) et la BCE (Banque Centrale Européenne) en Europe ont volontairement fait baisser les taux d’intérêts, toujours dans le but de relancer l’inflation durant la crise économique. Au sein des pays comme la Suède ou la Suisse, les taux sont même tombés sous la barre de zéro.

Durant cette période, la BCE a mené une politique monétaire des plus accommodantes pour surmonter les conséquences de la crise financière. D’une certaine manière, l’un des objectifs était de lutter contre le risque de déflation. Dans ces conditions, ce sont les banques qui ont versé de l’argent aux souscripteurs dans le cadre de leur crédit.

D’autre part, plusieurs États et entreprises bénéficient de prêts à taux négatifs. Aux antipodes des crédits à taux élevés, Sanofi a remboursé moins au terme des échéances, en comparaison avec le capital total emprunté. En zone euro, environ 15% du stock de la dette des États affiche une rémunération négative pour les banques.

Qui peut obtenir un taux d’intérêt négatif ?

Globalement, l’obtention d’un crédit à taux d’intérêt négatif s’adresse uniquement à l’emprunteur professionnel, tel qu’une entreprise ou une société. En somme, il est impossible pour un emprunteur particulier de bénéficier d’un crédit à taux négatif pour financer ses projets de vie.

Au regard de la loi en vigueur, la banque est dans l’interdiction de prêter des fonds à perte. Durant ces 15 dernières années, bon nombre d’emprunteurs particuliers en France ont pu bénéficier de taux d’intérêts inférieurs à 1%.

En Belgique ou au Danemark, des emprunteurs ont même remboursé une mensualité moins élevée, comparativement au capital emprunté. En effet, cette situation a été observée auprès de la banque danoise Realkredit et des banques belges telles que ING.

En tout état de cause, les crédits à taux variable accordés avant 2012 ont évolué par la suite en taux négatif. Si vous recherchez la meilleure option de financement possible, vous pouvez obtenir des taux qui, à défaut d’être négatifs, s’avèrent relativement bas. En l’occurrence, les taux d’intérêts négatifs ont permis aux emprunteurs de renégocier notamment les conditions de leur prêt, telles que le prix de la mensualité.

Bien que l’emprunteur particulier soit dans l’impossibilité d’obtenir un crédit à taux négatif auprès d’une banque ou d’un organisme financier, emprunter des fonds à taux particulièrement bas est tout à fait possible aujourd’hui. Jusqu’à 3 000 euros, Younited Credit propose des taux d’intérêts parmi les plus bas du moment sur le marché bancaire.

Quel que soit le type de crédit à la consommation (auto, travaux, voyage, mariage,...), la plateforme digitale a financé plus d’un million de projets de vie à taux avantageux depuis sa création. Et si le prochain projet financé était le vôtre ? La simulation de crédit en ligne vous accompagne vers une offre de prêt qui joue vraiment en votre faveur.

Acheter des obligations à taux négatif : quel est l’intérêt ?

En tant que titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers, les obligations à taux négatif disposent de plusieurs subtilités à connaître. Du point de vue des investisseurs, acheter des titres obligataires est un projet qui peut paraître paradoxal. Toutefois, l’achat d’une obligation à taux négatif présente les principaux avantages suivants :

  • En dehors de la zone euro, certains investisseurs internationaux acquièrent des titres obligataires à rendement négatif pour une raison simple. L’objectif de cette opération est de réaliser une plus-value à terme. Le but peut être aussi d’obtenir un rendement positif, selon l’appréciation de l’euro en regard de leur monnaie nationale. La situation du marché monétaire est aussi prise en compte avant d’investir dans des obligations. D’autant plus lorsque les banques commerciales empruntent pour se financer à court terme.
  • Acheter des obligations sans risque peut être le moyen de garantir du capital : lorsque la période économique est incertaine, les investisseurs peuvent accepter un taux négatif. En contrepartie, la condition majeure est que les garanties apportées par l’emprunteur soient solides pour limiter la prise de risque.

Emprunt à taux négatif : ce qu’il faut retenir

  • L’inflation de 2022 a incité les banques centrales à utiliser de multiples outils de la finance pour relancer l’économie à grande échelle. Durant cette période, la BCE (Banque Centrale Européenne) a mené une politique monétaire particulièrement accommodante pour surmonter les conséquences de la crise financière. En quelque sorte, l’un des objectifs de la BCE était de lutter contre le risque de déflation. Durant cette crise économique, les taux d’intérêts négatifs accordés par les banques ont permis aux emprunteurs de renégocier notamment les conditions de leur prêt, telles que le prix de la mensualité.
  • Pour relancer l’inflation, la FED (Federal Reserve System) aux États-Unis et la BCE (Banque Centrale Européenne) en Europe ont volontairement baissé les taux d’intérêts. Au sein des pays comme la Suède ou la Suisse, les taux sont même tombés sous la barre de zéro, devenant ainsi négatifs.
  • En dehors de la zone euro, certains investisseurs internationaux acquièrent des titres obligataires à rendement négatif dans un but précis. L’objectif de cette opération est de réaliser une plus-value à terme. Le but peut être aussi d’obtenir un rendement positif, selon l’appréciation de l’euro en regard de leur monnaie nationale. La situation du marché monétaire est aussi prise en compte avant d’investir dans des obligations. D’autant plus lorsque les banques commerciales empruntent pour se financer à court terme.
  • La baisse progressive des taux d’intérêts inclus dans les prêts proposés par les banques profitent autant aux emprunteurs professionnels que particuliers.
  • Souscrire à un crédit à taux d’intérêt négatif est uniquement possible pour l’emprunteur professionnel (société, entreprise, institution,...). Pour les entreprises, tout l’intérêt d’emprunter à taux négatifs est d’éviter de conserver d’importantes liquidités. Dans ce cas de figure, financer ses projets de vie avec un prêt à taux négatif est une démarche impossible pour l’emprunteur particulier. Pour emprunter à taux d’intérêt bas, l’outil digital innovant le plus efficace est la simulation de crédit conso en ligne. En quelques minutes, l’emprunteur fait place nette parmi la multitude d’offres de prêts disponibles pour retenir la plus avantageuse au taux le plus bas.

En fin de compte, vous savez à présent que l’on peut obtenir un emprunt à taux négatif uniquement en tant qu'emprunteur professionnel. Vous souhaitez financer vos projets personnels au taux le plus bas possible ? La simulation de prêt de Younited Credit vous guide en express vers l’offre d’emprunt à taux attractif qui respecte votre budget.