Lorsque l’emprunteur opte pour la réalisation d’un projet personnel à crédit, son souhait principal est fréquemment associé au besoin de souscrire à un emprunt avantageux. Vous souhaitez savoir quel est le coût d’un crédit ? Mise en lumière sur les informations clés.
Obtenir un crédit au juste prix est une démarche accessible au plus grand nombre. En contrepartie, cet avantage repose sur la connaissance du coût total des prêts (crédit immobilier, prêt auto,...) proposés par les banques. On vous guide pour maîtriser toutes les subtilités de cette opération bancaire. C’est parti.
C’est quoi le coût du crédit ?
Dans le principe, le coût du crédit désigne l’ensemble des frais et charges supportés par l’emprunteur tout au long de la durée de remboursement de son crédit. Concrètement, ce coût vient s’ajouter au montant du capital emprunté.
D’une part, le coût du prêt d’argent inclut les intérêts d’emprunt calculés selon le taux nominal du crédit. D’autre part, le coût total du crédit (conso ou immobilier) comprend également les frais de dossier, les frais d’assurance emprunteur facultative et les frais de garantie.
Coût total du crédit conso ou immobilier : comment ça marche ?
Dans le cadre d’un emprunt, le coût total du crédit conso ou immobilier est calculé en fonction du taux d’intérêt associé au financement. À savoir que chaque organisme bancaire applique ses propres taux d’intérêts. Pour cette raison, il est conseillé de comparer les offres de crédits sur le marché bancaire avant de vous engager.
Pour obtenir une offre de prêt rentable et compétitive, le principe consiste à choisir le crédit qui affiche le taux le plus bas. Pour établir le coût total du crédit ( prêt conso ou immobilier), il est utile de savoir que les banques associent à leurs offres de crédit les 2 types de taux d’intérêts suivants :
- Le taux nominal : ce type de taux d’intérêt comprend exclusivement le montant total des frais bancaires en faveur de la banque. En ce sens, la prise en compte du taux nominal est insuffisante pour définir le coût total de l’opération bancaire.
- Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : le TAEG est le taux d’intérêt qui concentre tous les frais supportés par l’emprunteur durant le remboursement de son crédit conso ou immobilier. En outre, le TAEG inclut dans son calcul le taux nominal, le taux de l’assurance emprunteur et les frais annexes (frais de garantie hypothécaire, frais de dossier,...). Dans cet ordre d’idées, le TAEG est le point de comparaison stratégique à analyser pour déterminer le coût total du crédit conso ou immobilier.
Comment est calculé le coût du crédit ?
En matière d’emprunt, le coût du crédit se calcule sur la base du montant total des mensualités. En partant du montant total, la méthode consiste à soustraire ce montant du capital emprunté. Pour aller plus loin, les principaux frais annexes suivants sont exclus du coût total du crédit :
- Frais de notaire.
- Frais à la charge de l’emprunteur : souscrire à une offre de crédit impose de répondre à certaines obligations contractuelles, telles que le respect du délai de rétractation. Dans ce contexte, l’emprunteur peut devoir s’acquitter de frais appliqués par la banque prêteuse. À cet effet, si l’emprunteur introduit une demande de rétractation en dehors de la durée définie dans le cadre légal, la banque est alors en mesure de facturer des frais.
Par ailleurs, la durée de remboursement du crédit est un facteur qui influence le coût total des crédits. Objectivement, plus la durée du crédit est faible, plus le montant du taux d’emprunt et la mensualité le sont aussi. À l’inverse, si l’emprunteur opte pour le remboursement de son crédit sur une durée plus longue, le montant de sa mensualité sera, certes, moins élevé.
Pour autant, le montant du taux d’intérêt est fréquemment revu à la hausse. La raison est simple. Au regard d’une banque, le prêt d’argent sur une longue durée implique une prise de risque plus importante, dans l’éventualité où l’emprunteur rencontre des difficultés pour rembourser son financement au fil du temps.
Comment calculer le coût de son crédit ?
Pour calculer le coût de son crédit, il existe une méthode simple et rapide. L’emprunteur peut avoir recours à la simulation de crédit en ligne. Cet outil digital innovant est, en quelque sorte, une calculette qui permet de gagner du temps et de l’argent.
Ce simulateur base notamment sa méthode de calcul sur le profil personnel de l’emprunteur et ses besoins. Le but est de proposer à l’emprunteur une offre de crédit sur mesure. Pour ce faire, le principe consiste à renseigner la série d’informations suivante :
- Type de projet à financer : achat immobilier, travaux, auto,...
- Situation personnelle de l’emprunteur : montant des revenus, montant des charges fixes,...
- Somme d’argent à emprunter.
- Durée de remboursement.
- Montant de la mensualité : l’emprunteur peut choisir d’accorder la juste somme d’argent pour le remboursement de son prêt immobilier ou conso.
En somme, choisir de simuler le coût de son crédit avec la simulation de crédit en ligne, c’est opter pour le crédit en plus simple. La connaissance du coût total de son prêt d’argent permet à l’emprunteur d’opter pour une offre de crédit rentable qui respecte sa capacité d’endettement et sa situation personnelle.
En finalité, vous savez à présent quel est le coût d’un crédit de façon globale. Pour obtenir une estimation sur mesure, il vous suffit de démarrer votre simulation de crédit personnalisée. C’est simple, gratuit et sans engagement. Younited Credit vous guide étape par étape.