D’un point de vue pratique, le prêt relais à taux compétitif peut être une opération bancaire à privilégier pour une raison simple. Ce crédit à la consommation facilite la phase transitoire entre la vente de son ancien logement et l’acquisition de sa nouvelle maison. On vous explique comment ça marche.
Crédit relais : définition et explications clés
Nommé également prêt relais, le crédit relais correspond à un crédit temporaire. Dans ce contexte, il s’agit d’un financement qui permet à son détenteur d’obtenir une avance partielle sur le montant de la vente de son logement actuel.
Crédit relais : c’est quoi en principe ?
En principe, le crédit relais permet d’obtenir une somme d’argent délivrée par l’organisme financier prêteur (banque ou établissement de crédit). En outre, le remboursement du capital est suspendu jusqu’à la vente de l’ancien appartement par exemple. De la sorte, l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts durant la période de son crédit relais.
Dans certains cas, il s’avère que les intérêts sont à rembourser au terme du prêt. En moyenne, les taux d’intérêts du crédit relais varient entre 3 et 5%. Par ailleurs, le crédit relais est conclu pour une courte période qui oscille généralement entre 1 à 2 ans.
Dans cet ordre d’idées, le prêt relais sert d’apport pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, dans l’attente de la vente de l’ancienne maison. Objectivement, tout l’intérêt du prêt relais est d’exempter l’emprunteur du remboursement de 2 crédits immobiliers en même temps.
Assurance prêt relais : ce qu’il faut savoir
De manière globale, il existe un point clé à savoir sur l’assurance prêt relais. La souscription à cette dernière est facultative. Pour autant, la plupart des banques exigent d’y souscrire, d’autant plus lorsque la transaction financière concerne l’achat d’un bien immobilier.
Cependant, le souscripteur peut choisir de décliner la proposition d’assurance de la banque prêteuse, au profit de l’assurance extérieure de son choix. Pour ce faire, le principe consiste à faire jouer son droit à la délégation d’assurance. Pour obtenir une offre d’assurance prêt relais avantageuse, il est aussi conseillé de comparer plusieurs offres auprès d’assureurs distincts.
Acheter son logement avec un prêt relais : avantages et inconvénients
Au premier abord, le prêt relais est un emprunt qui permet de saisir l’opportunité d’acheter le bien immobilier convoité. En l’absence de la vente préalable de l’ancien logement, bon nombre d’acheteurs se dirigent vers cette solution concrète. Pour vous donner un ordre d’idées précis, voici les avantages et inconvénients qui découlent du prêt relais :
4 avantages du crédit relais en faveur de l’emprunteur
- Globalement, l’avantage principal du crédit relais est la possibilité de vendre son ancien bien immobilier au bon prix.
- Par le biais de cet emprunt transitoire, il n’est plus nécessaire de vendre son logement à tout prix en un temps record.
- Le prêt relais évite de supporter le coût de location d’un logement.
- Entre la vente du logement initial et l’achat du nouveau bien immobilier, l’emprunteur continue à résider au sein de son ancien logement.
Prêt relais : 4 inconvénients à mesurer avant de s’engager
- Le prêt relais représente un coût financier supplémentaire à la charge de l’emprunteur. Plus la vente de l’ancien logement est repoussée, plus le coût total du crédit immobilier est élevé.
- Si l’emprunteur ne parvient pas à vendre son bien initial au cours du délai prévu, il est alors nécessaire de revoir le prix de l’ancien logement à la baisse. Dans des proportions plus ou moins importantes, la perte financière peut être lourde de conséquences. À cet effet, il est indispensable de vendre l’ancien bien immobilier avant l’expiration de la date d’échéance du prêt relais.
- Si le logement initial reste invendu ou si la vente est effectuée à un prix trop bas, le prêt relais demeure non remboursé. En ce sens, le remboursement final s’effectue alors au moyen d’une conversion en crédit immobilier classique.
- La plupart du temps, l’opération bancaire est plus coûteuse. Pour gagner du temps et de l’argent, il peut être judicieux d’avoir recours à la simulation de crédit en ligne. Cet outil digital innovant analyse le profil de l’utilisateur. Dans un second temps, la simulation de crédit propose une solution d’emprunt adaptée à sa capacité de remboursement. Voici un moyen de préserver l’équilibre de son budget de façon durable.
Prêt relais : comment budgétiser le montant du capital à emprunter ?
Dans le cadre d’un prêt relais, le montant du capital représente entre 50 et 80% du prix de la maison mise en vente. Au regard de l’emprunteur, ce type de financement est une sécurité financière. De manière générale, ce niveau de sécurité s’applique lorsque la vente du bien immobilier n’aboutit pas durant le délai imparti. Découverte des indicateurs clés du crédit relais pour budgétiser le montant du capital à emprunter :
- Le montant du prêt relais à taux avantageux dépend de la politique commerciale de la banque.
- Déroulement de la vente de la maison, selon l’avancement du projet immobilier : si l’emprunteur dispose d’un compromis de vente signé, il est alors possible de prétendre à un montant financier plus important.
Bien souvent, l’estimation du prix de la maison est effectuée par un expert immobilier, mandaté par la banque. À ce titre, l’estimation de la maison est une étape importante. En effet, une estimation du bien immobilier au juste prix permet d’éviter les surestimations.
Dans cette optique, le but est de mettre toutes les chances de son côté pour accélérer la vente du logement. Dans tous les cas, l’objectif est d’écourter la durée du crédit relais autant que possible.
Achat maison et prêt achat-revente : une alternative à envisager ?
En termes de solutions financières, le principe du prêt achat-revente est simple. Lors de la vente immobilière, l’emprunteur fait racheter son prêt immobilier en cours par une autre banque. En somme, cette opération bancaire inclut le capital restant dû.
De plus, le capital restant à rembourser est associé au montant nécessaire pour financer le nouveau logement. Comparativement au prêt relais, le prêt achat-revente engendre un taux d’endettement moins élevé. En regard de la tendance du marché immobilier actuel, il peut s’agir d’une alternative à envisager pour maîtriser un juste équilibre financier.
En guise de conclusion, vous savez à présent comment fonctionne un crédit relais. Certes, le prêt relais facilite l’achat du nouveau bien immobilier. Toutefois, ce type d’emprunt est à envisager avec prudence. Avant de vous engager, Younited Credit vous guide pour analyser votre situation financière.