Financer des travaux
Un crédit travaux est une solution de crédit spécialement destinée au financement de travaux. Il s’agit d’une sous-catégorie de crédit à la consommation affecté à la réalisation de modifications de son logement, pouvant aller de la simple décoration à l’agrandissement, en passant par des travaux d’économie d’énergie. Plafonné à 75 000 euros, le prêt travaux permet de lisser le coût de l’opération sur plusieurs mois ou plusieurs années.
Quels sont les différents types de crédits travaux ?
Il existe deux grands types de crédit travaux : les crédits travaux classiques, accordés directement par les différents organismes de crédits et les banques, et les prêts aidés destinés aux travaux, accordés par les établissements avec lesquels l’Etat a conclu un accord.
On distingue généralement trois catégories de crédit travaux classiques :
- le prêt personnel travaux : en dépit du nom, l’emprunteur peut utiliser à sa convenance (pour des travaux ou non) le crédit obtenu ;
- le crédit affecté travaux : contrairement au prêt personnel travaux, ce prêt est octroyé en contrepartie de la réalisation de travaux ;
- les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat : ces dispositifs sont prévus pour les ménages aux revenus modestes.
Les prêts aidés, soumis à des conditions spécifiques (nature des travaux, plafond de ressources), se divisent également en plusieurs sous catégories :
- le prêt PAS permet de financer des travaux de rénovation afin de rendre un bien moins énergivore ;
- le prêt conventionné pour la rénovation : son principe et ses objectifs sont comparables au prêt PAS ;
- le Prêt épargne logement (PEL).