Délai de carence
Le délai de carence ou délai d’attente désigne la période pendant laquelle l’assurance de prêt n’est pas active. Quand il contracte un emprunt, le consommateur souscrit en effet une assurance qui le protège en cas de sinistre. Il bénéficie de différentes garanties selon l’offre qu’il a choisie. Celles-ci ne s’appliquent pas systématiquement dès la signature du contrat d’assurance, car le contrat peut prévoir un délai de carence.
Délai de carence ou d’attente : combien de temps dure-t-il ?
Le délai de carence n’est pas toujours prévu au contrat. Quand il l’est, il prend effet dès la signature du contrat d’assurance de prêt, pour une durée de un à douze mois selon la proposition de l’assureur.
Quelles sont les conséquences du délai de carence en cas de sinistre ?
En cas de sinistre durant cette période, l’assuré ne peut pas bénéficier des garanties qu’il a souscrites dans le cadre de son assurance, bien qu’il la paie déjà. Celles-ci ne s’appliqueront qu’une fois de délai de carence écoulé. Ainsi, s’il se trouve dans l’incapacité de rembourser son emprunt suite à un accident alors que le délai de carence est en cours, l’assuré ne pourra pas faire appel à son assurance pour régler les mensualités dues, même si une garantie est prévue pour cette situation dans son contrat.