Intérêt débiteur : définition simple et explications clés

Continuer (Sans engagement)
Intérêts débiteurs
 

À la charge du client, l’intérêt débiteur fait partie des frais bancaires appliqués sur de multiples opérations courantes. Younited Credit fournit la définition simple de l’intérêt débiteur et les explications clés de ce type de frais bancaire pour maîtriser toutes ses subtilités.

Au quotidien, l’utilisation d’un compte bancaire permet au titulaire de régler ses dépenses grâce à son solde disponible. Sous conditions, les banques peuvent proposer aux clients d’aller au-delà de leurs capacités financières. En contrepartie, des intérêts débiteurs sont appliqués sous forme de montant forfaitaire. On explique comment ça marche.

C’est quoi un intérêt débiteur en définition ?

Plus communément appelé agio, l’intérêt débiteur est une commission prélevée par la banque lorsque le compte bancaire du titulaire affiche un solde débiteur durant plusieurs jours consécutifs. Dans ce cas de figure, la banque applique un forfait intérêt débiteur suite à la réalisation de nouvelles opérations alors que le compte bancaire reste en situation irrégulière : 

  • Solde négatif.
  • Dépassement du découvert autorisé.
  • Absence d’autorisation de découvert.

Généralement, le forfait intérêt débiteur est facturé chaque trimestre. Dès lors, les agios sont appliqués par la banque lorsque les clients effectuent 5 principales opérations bancaires :

  • Paiement par carte bancaire,
  • Retrait d’espèces,
  • Prélèvement automatique,
  • Virement,
  • Émission de chèque,...

Pourquoi des intérêts débiteurs TAEG apparaissent sur un compte bancaire ?

Au premier abord, les intérêts débiteurs TAEG (Taux Annuel Effectif Global) se distinguent des intérêts débiteurs classiques sur plusieurs points. D’une part, la banque prélève des intérêts débiteurs TAEG si le client dispose d’une autorisation de découvert bancaire dans son contrat. 

D’autre part, les intérêts débiteurs TAEG sont une commodité financière accordée par l’établissement bancaire sous forme de service facturé selon le taux d’intérêt en vigueur. Pour effectuer le calcul du forfait intérêt débiteur, le pourcentage de ce taux d’intérêt est une donnée importante. 

Dans tous les cas, le TAEG doit obligatoirement être mentionné par l’établissement bancaire dans le contrat de prêt (découvert autorisé, crédit conso,...) transmis à l’emprunteur. À noter que ce taux d’intérêt comprend l’intégralité des frais (assurance, taux nominal,...) relatifs à l’opération bancaire. Voilà pourquoi ce taux d’intérêt détermine précisément le coût total du prêt d’argent.

Calcul intérêt débiteur TAEG : comment ça marche ?

De manière globale, le calcul de l’intérêt débiteur repose sur l’analyse de plusieurs paramètres. Pour établir le calcul du montant des agios à prélever aux clients, la banque se base sur 3 indicateurs clés :

  • La date de valeur : il s’agit de la date durant laquelle l’opération bancaire irrégulière est relevée par la banque sur le compte bancaire du client.
  • La période d’irrégularité : concrètement, cette durée correspond au nombre de jours pendant lesquels le compte bancaire présente un solde négatif.
  • Le montant du découvert : plus le montant du découvert est important, plus les intérêts débiteurs sont élevés.

Remboursement des intérêts débiteurs : c’est possible ?

Suite à une situation imprévue (facture qui engendre un besoin d’argent urgent, frais de santé,...), il est possible de tenter de négocier le remboursement des intérêts débiteurs auprès de sa banque. À bien des égards, les banques peuvent se montrer conciliantes pour faire un geste commercial. 

Dans la plupart des cas, la demande de remboursement des intérêts débiteurs est favorable. Dans ce contexte, l’accord de la banque repose sur la condition que le découvert bancaire reste dans le cadre d’une situation exceptionnelle. 

De même, la banque exige que le solde du compte soit positif la majorité du temps. Vous disposez de produits d’épargne ou d’assurance souscrits auprès de votre banque ? Vous détenez alors un argument imparable en votre faveur pour négocier votre remboursement d’intérêts débiteurs.

Simulation de crédit en ligne : la solution clé pour rembourser son découvert bancaire  

Lorsque le découvert bancaire autorisé se creuse, de nombreux clients sont confrontés à la difficulté de remonter le solde de leur compte bancaire en positif. C’est à partir d’ici que la simulation de crédit en ligne se présente comme la solution clé afin de rembourser son découvert bancaire et redonner un nouvel élan à son budget. 

En quelques minutes, cet outil digital innovant analyse le profil de l’emprunteur et propose ensuite la meilleure offre de prêt conso du moment adaptée à sa situation financière. Place à la découverte des 3 étapes clés pour obtenir un financement à taux imbattable jusqu’à 3 000 euros en express : 

  • Étape 1 - Budgétiser le montant de son prêt d’argent : en regard de sa situation financière, il est important d’avoir une vision objective sur le montant du capital à emprunter. Parfois, disposer d’une trésorerie accessible à tout moment par le biais d’un prêt conso est le moyen de ne plus avoir recours au découvert bancaire.   
  • Étape 2 - Comparer plusieurs offres de prêt conso : parmi la multitude d’offres de prêts disponibles, la simulation de crédit en ligne permet de faire place nette sur le marché bancaire et de retenir la plus compétitive.  
  • Étape 3 - Constituer son dossier de prêt conso : pour obtenir les fonds financiers en un temps record, il est conseillé de constituer un dossier de prêt complet et solide. Au regard de la banque, la visualisation de l’intégralité des justificatifs permet d’accélérer l'analyse de la demande d’emprunt.  

Avec Younited Credit, le prêt en plus simple fait partie de l’ADN de la plateforme digitale. Aux antipodes des crédits conso classiques, des emprunteurs toujours plus nombreux font confiance à Younited Credit pour accélérer leurs projets au juste prix. Pourquoi pas vous ? 

En guise de conclusion, la définition simple de l’intérêt débiteur et ses explications clés démontrent qu’il est préférable de contourner ce type de frais bancaire. Bien que l’obtention d’un découvert autorisé soit utile et pratique, il peut être judicieux de combler un besoin d’argent urgent avec un prêt personnel en ligne à taux imbattable.

 

Continuer (Sans engagement)