Le montant nécessaire pour financer l’achat d’un véhicule peut varier du simple au double. En effet, le prix moyen d’une voiture neuve se situe aux alentours de 25 000 euros. Pour un modèle d’occasion, il faut prévoir un capital d’environ 14 000 euros. Pour cette raison, un projet de prêt d’argent est souvent nécessaire. Toutefois, le choix d’un crédit auto ou d’un prêt personnel est un engagement dans le temps qui doit être minutieusement étudié. Chez Younited Credit, le crédit est notre spécialité. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la capacité d’emprunt d’un crédit auto. En route.
La capacité d’emprunt correspond à la somme d’argent potentielle qu’un particulier peut emprunter au regard d’une banque (Boursorama Banque, Hello Bank, Socram Banque,...). Pour définir son montant, plusieurs paramètres sont analysés, tels que les revenus et les charges de l’emprunteur. Pour obtenir le montant de votre capacité d’emprunt, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants :
La capacité d’emprunt est un élément déterminant qui est systématiquement pris en compte par un organisme de prêt. En fonction de chaque profil emprunteur, une banque décide d’accorder un avis favorable à un projet de financement, dans le cas où le futur achat permet à l’emprunteur de le rembourser dans de bonnes conditions.
De ce fait, il est important d’analyser sa situation financière avant de souscrire à un crédit auto. Voici la méthode de calcul qui permet d’évaluer sa capacité d’emprunt :
(Coût des charges fixes/montant total des revenus) x 100
= capacité d’emprunt exprimée en %
Par exemple, avec un revenu de 2 500 euros net et un montant total de charges fixes de 600 euros, la capacité d’emprunt est égale à (600/2500) x 100 = 24%.
Pour aller plus loin, le taux d’endettement maximum fixé généralement par les banques s’élève à 33%. Pour calculer votre taux d’endettement, il suffit d’appliquer la méthode de calcul suivante :
Taux d’endettement indicatif : 33% - Taux d’endettement de l’emprunteur : 24%
= 9% soit 225 €/mois (capacité d’endettement de l’emprunteur)
Pour évaluer rapidement et en toute simplicité sa capacité d’emprunt, il peut s’avérer utile de faire quelques simulations au préalable avant de s’engager auprès d’une banque (Socram Banque, BNP Paribas,...). L’avantage de la simulation de crédit auto est que vous visualisez en quelques minutes le coût des mensualités de votre futur financement.
Cette visibilité vous permet de définir le montant de remboursement idéal pour votre crédit auto. Vous avez aussi la garantie que le montant des mensualités à prévoir respecte votre budget financier. Le but est de payer à crédit votre véhicule automobile sans difficulté.
De cette manière, vous conservez un niveau de vie optimal et une sécurité financière. D’ailleurs, la simulation de crédit auto est aussi un atout pour la constitution de votre dossier de financement. Ce dernier a plus de chances d’être accepté par l’établissement bancaire prêteur. Vos critères de sélection sont en adéquation avec votre profil emprunteur, ce qui plaît énormément aux banques.
À la suite de l’analyse de votre capacité d’emprunt pour un crédit auto, vous avez la possibilité de réaliser une simulation de crédits à la consommation. Pour vous donner une idée précise des possibilités de financement, voici l’exemple d’un achat pour une voiture d’occasion. L’acquéreur effectue plusieurs simulations de prêt auto :
En bref, l’intérêt d’utiliser un simulateur de prêt auto est que vous bénéficiez d’un financement qui correspond à votre profil emprunteur. Il est essentiel de prendre en compte votre situation financière actuelle pour que le coût financier du crédit respecte votre équilibre de vie dans le temps.
Les assurances emprunteur d’un prêt auto interviennent de la même manière que pour tout autre type de financement (prêt personnel, crédit immobilier). Leur rôle principal consiste à vous garantir une sécurité financière pour rembourser le montant de votre emprunt, en cas d’imprévu lié à un incident de la vie (maladie, perte d’emploi, accident, décès,...).
Tout organisme de prêt bancaire propose systématiquement à un emprunteur d’inclure à son offre de crédit l’assurance. Néanmoins, cette souscription est facultative. De plus, 2 possibilités s’offrent à vous :
D’autre part, il est possible de faire déléguer une assurance emprunteur existante. La seule condition est que la nouvelle offre dispose de garanties équivalentes au contrat précédent. Le coût de l’assurance est calculé, entre autres, en fonction du profil personnel de chaque emprunteur (âge, antécédents médicaux,...).
Pour profiter d’une offre au meilleur prix, la simulation d’assurance emprunteur vous permet de comparer rapidement des dizaines d’offres. Dans le cadre d’un crédit immobilier, la baisse du prix de l’assurance emprunteur fait également baisser le montant total de la mensualité pour le remboursement d’un bien immobilier. L’avantage est que le taux de capacité d’emprunt baisse en conséquence.