En règle générale, la location automobile peut s’avérer être un bon compromis pour certains conducteurs. Pour d’autres, être propriétaire de son véhicule (neuf ou d’occasion) est sécurisant. Chez Younited Credit, on vous accompagne pour vous aider à choisir entre location et achat pour votre nouvelle auto. En route.
Ces dernières années, la location de véhicule est favorisée par des français toujours plus nombreux. L’avantage principal du prêt de voiture (neuve ou d’occasion) est que le loueur a la possibilité de conduire une auto et de se faire plaisir. De cette manière, un loueur peut envisager la location d’un véhicule onéreux (voiture électrique neuve, modèle berline,...) sans impacter son budget financier.
Lorsque la voiture est louée, le contrat de location automobile stipule une durée de location. La formule s’étale souvent sur une période de 1 à 5 ans. D’autre part, le loueur a la possibilité de conduire le véhicule avec un kilométrage déterminé. Pour aller plus loin, voici les 2 types de location qui s’offrent à vous pour louer une voiture :
Dans le cadre d’une Location avec Option d’Achat (LOA), le conducteur paie des loyers durant toute la période de location. Pour ce faire, un apport initial de 10 à 15% du prix total doit être versé. En fin de Location avec Option d’Achat, le conducteur peut décider d’acquérir le véhicule en payant l’échéance. Cette somme représente 5 à 10% du prix du véhicule neuf. À l’inverse, le loueur a la possibilité de restituer l’automobile.
De manière générale, la Location Longue Durée (LLD) s’adresse plutôt à une société ou une entreprise. Le principe de la LLD consiste à louer une voiture par le biais d’un loyer mensuel, sans apport préalable. Au terme du contrat, la voiture doit être restituée. En revanche, le coût de la Location Longue Durée est relativement élevé.
Dans tous les cas, que votre choix se porte sur une Location avec Option d’Achat (LOA) ou une Location Longue Durée (LLD), les contrats de location sont limités à 5 ans, au maximum. À titre informatif, le dépassement de kilomètres peut coûter cher au loueur. Si le nombre de kilomètres parcourus à l’année est important, la location de voiture peut ne pas être la solution à privilégier.
Par ailleurs, le loueur est toujours légalement responsable en cas de dommages causés sur la voiture (dégradation de la carrosserie, défaut d’entretien,...). Les frais de réparation sont souvent à sa charge. À savoir qu’un état des lieux du véhicule est toujours réalisé en début et fin de contrat de location.
En fonction de chaque situation, la location d’une voiture est souvent contraignante et/ou onéreuse. Dans cette optique, il peut être préférable d’acheter une voiture. Cependant, le coût financier est parfois difficile à supporter. C’est à partir d’ici que le crédit auto intervient. Cette formule est une solution intéressante qui permet de conserver un budget équilibré. Voici les principaux avantages du crédit auto pour financer votre nouvelle voiture :