Plébiscité par les consommateurs, le règlement en plusieurs fois est le moyen d’étaler le prix d’achats en tout genre. Avant de vous engager, la plateforme digitale vous dit tout ce qui faut savoir sur cette forme d’emprunt. Découverte des points clés à connaître pour faire le bon choix.
À première vue, le paiement en plusieurs fois permet de régler le coût de ses achats par le règlement du capital en plusieurs échéances. Parmi la multitude de crédits conso disponibles, le paiement en plusieurs fois est l’un d’entre eux.
Pour étaler le prix de ses achats, le consommateur peut se tourner vers une société de crédit sur Internet ou auprès des magasins qui proposent cette facilité de paiement. Dans la majorité des cas, ce mode de financement est utilisé pour acheter des biens de consommation ou des services plus ou moins chers.
À défaut de disposer des fonds suffisants, ce coup de pouce financier répond au besoin des consommateurs d’acheter un produit ou un service plus facilement. Comparativement au financement d’achats au comptant, cette forme de règlement permet à l’acheteur d’étaler le coût de ses dépenses sur une courte période de remboursement avec une mensualité adaptée à sa situation financière.
De manière globale, le fonctionnement du paiement en plusieurs fois est relativement simple. Lorsque le consommateur achète un téléphone portable d’un montant total de 800 euros par exemple, le prix d’achat peut être étalé en 4 paiements. Dans cette perspective, le client rembourse une mensualité de 200 euros pendant 4 mois, hors taux d’intérêt appliqué par les établissements financiers.
Au cas par cas, le prix total du bien de consommation dépend ainsi des conditions appliquées par le vendeur dans son contrat de vente. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les informations clés qui déterminent les conditions générales du paiement en plusieurs fois :
À bien des égards, payer une voiture en plusieurs fois est tout à fait possible. En optant pour le crédit auto, le souscripteur détermine à l’avance le montant de sa mensualité. De toute évidence, ce mode de financement est un choix judicieux pour acheter une auto d’occasion.
Vous avez déniché votre voiture coup de cœur ? Le règlement étalé sur une courte période n’est pas proposé par le vendeur de votre choix ? Pour acheter votre véhicule sans impacter votre budget, le recours au prêt conso est un moyen idéal de saisir une bonne affaire.
À cet effet, financer son véhicule avec une offre de prêt conso avantageuse est une alternative courante pour accélérer ses projets. Pour obtenir la meilleure offre du moment, la solution la plus efficace est d’effectuer une simulation de crédit conso. Ce comparateur de prêts est gratuit et sans engagement. D’un autre point de vue, voici les solutions de paiement proposées par Cdiscount et Paypal :
Pour acheter sa voiture avec Cdiscount, l’acheteur s’acquitte d’un premier règlement au comptant par CB. D’une certaine manière, ce premier règlement correspond à sa première échéance. Quant au capital restant dû, la somme d’argent est étalée en plusieurs paiements.
En comparaison avec Cdiscount, payer son auto en 4 fois avec PayPal est possible pour acheter une voiture d’occasion de 2 000 euros maximum. Dans cet ordre de mesure, le règlement échelonné est accessible sur des milliers de sites partenaires. Néanmoins, le faible montant des fonds disponibles limite le choix des véhicules à financer.
Théoriquement, payer en 4 fois avec Paypal est assez simple. En pratique, le demandeur se rend sur le site Internet du vendeur pour réaliser son achat. Lors de la sélection du moyen de règlement, l’acheteur choisit de régler avec PayPal, sélectionne l’option de règlement en 4 fois et effectue la création de compte Paypal, le cas échéant.
Au terme de la demande de financement, le souscripteur procède à la confirmation de son achat sur Internet. Une fois la facilité de règlement acceptée, les échéances et le montant restant à rembourser sont disponibles sur le compte Paypal de l’emprunteur.
Sur le marché automobile, de multiples vendeurs proposent d’acheter une voiture en plusieurs fois par CB. D’autant que les offres de règlement en 3 ou 4 échéances fleurissent et séduisent un nombre grandissant d’automobilistes. Toutefois, le vendeur impose à l’acheteur de réaliser un premier versement lors de la vente.
De ce point de vue, l’acheteur effectue son premier règlement au comptant directement en concession automobile ou en ligne. Selon le nombre d’échéances déterminées, le solde restant dû est ensuite débité sur la CB de l’emprunteur. Dans tous les cas, les fonds accordés dans le cadre de l’opération sont souvent limités à 2 000 euros.
En comparaison avec un projet auto réalisé avec un crédit voiture classique, le véhicule financé par ce biais impose d’acheter une voiture d’occasion et de faire abstraction sur de multiples critères (options du véhicule, choix des commodités,...). Voici un exemple indicatif et non exhaustif pour l’achat d’une auto d’occasion par CB :
Bien que des frais soient souvent appliqués à ce type d’opération, le règlement par CB reste une facilité de règlement pratique et utile, selon chaque profil personnel. En choisissant cette forme d’emprunt, l’acheteur étale le coût de sa voiture d’occasion de faible montant tout en préservant sa situation financière.
Dans le cadre du paiement en plusieurs fois, l’emprunteur introduit sa demande de prêt conso au vendeur (en magasin ou sur Internet). Si le client choisit de financer son automobile en 4 paiements par exemple, le coût du véhicule est alors divisé en conséquence.
Pour acheter une auto en ligne, l’acheteur complète un formulaire dédié. Généralement, quelques secondes suffisent pour obtenir l’accord du règlement étalé sur une courte durée, ou pas. Dès lors, la somme d’argent dûe chaque mois est prélevée directement sur son compte courant. Comparativement au crédit conso, le client emprunteur ne réalise aucune autre démarche.
Parfois, certains sites marchands proposent à leurs clients de régler leurs mensualités sans frais. Certes, la souscription du crédit conso inclut le remboursement d’intérêts appliqués sur le coût total de l’opération. Pour autant, il en va souvent de même pour le paiement en plusieurs fois. Vous souhaitez financer votre auto avec une offre qui joue vraiment en votre faveur ?
Dans ce cas, il peut être judicieux de souscrire à un prêt personnel. De la sorte, vous restez libre d’utiliser les fonds empruntés sans justificatif d’utilisation. Simultanément, l’obtention d’une trésorerie supplémentaire permet de concrétiser un nouveau projet de vie à financer en une mensualité unique adaptée à votre budget.
Type d'opération | Principe des solutions alternatives | Comment en bénéficier ? | |
Crédit affecté | Globalement, le crédit affecté est un prêt utilisé pour l'achat de biens de consommation ou de services. Dans ce cas de figure, l’assurance de crédit conso est facultative. | Le plus souvent, le crédit affecté est proposé directement en magasin (physique ou en ligne). Pour bénéficier de cette facilité de paiement, l’acheteur sélectionne l’option “paiement en plusieurs fois” lors de son achat sur Internet. | |
Prêt personnel au financement instantané avec l'Open Banking de Younited Credit | Comparativement au crédit affecté ou au prêt immobilier, le prêt personnel est un crédit conso à utiliser comme bon vous semble. De même, l’assurance de prêt est facultative. Depuis sa création, ce sont plus d’un million de projets (achats de voitures, mariages, naissances, travaux,...) qui ont été financés par la plateforme digitale en France et en Europe. En optant pour le crédit en plus simple, des emprunteurs toujours plus nombreux financent leurs projets de vie rapidement avec un modèle économique innovant. | L’acheteur introduit sa demande de prêt perso via l’interface dédiée à la simulation de prêt conso. Pour bénéficier de l’envoi des fonds instantanément*, la plateforme digitale propose au souscripteur de procéder à la connexion bancaire. Grâce à la technologie innovante de l’Open Banking, les souscripteurs financent leurs véhicules dès l’obtention des fonds envoyés de manière hautement performante et 100% sécurisée. | |
Crédit renouvelable | Le crédit renouvelable est une carte de crédit basée sur un prêt à la consommation spécifique. Plus précisément, cette forme d’emprunt est caractérisée par sa liberté d'utilisation des fonds empruntés et son mode de remboursement variable. En quelque sorte, l’organisme financier prêteur met à votre disposition une somme d'argent à utiliser pour régler vos achats. Pour cela, l'établissement financier prêteur peut exiger la souscription à l’assurance de crédit renouvelable, ce qui augmente davantage le coût de vos échéances. | Avant de proposer un crédit renouvelable, la banque ou l’organisme de crédit doit informer l’acheteur des conditions (taux d’intérêt, coût des échéances,...) de l’emprunt. Selon le Code de la consommation, l’établissement financier est aussi tenu de vérifier la capacité de remboursement du souscripteur pour lui permettre d’emprunter sur une courte période dans les meilleures conditions. | |
Location avec Option d'Achat | Nommée également leasing, la Location avec Option d'Achat (LOA) se différencie sur plusieurs points de la Location Longue Durée (LLD). Dans les 2 cas, ce sont des solutions qui permettent de louer un véhicule sans l'acheter. Comparativement à la LLD, la LOA est un contrat de crédit qui offre la possibilité d'acheter le véhicule en fin de location. | Sous forme de LLD et de LOA, le leasing est proposé par des enseignes commerciales. Quant au contrat de prêt, sa gestion est assurée par une banque ou établissement de crédit partenaire. Pour la location de voitures, la souscription à l’assurance de crédit est obligatoire. | |
Crédit gratuit | En principe, le crédit gratuit est un PTZ (Prêt à Taux Zéro). Cet emprunt gratuit permet de rembourser uniquement la somme d’argent prêtée et l’assurance est optionnelle. | Le crédit gratuit est disponible auprès d’une banque conventionnée par l'État ou directement auprès d’un vendeur (concessionnaire auto, magasin de bricolage,...) qui propose le prêt à taux zéro. | |
Carte de paiement privative | La carte de paiement privative permet de payer ses achats au comptant ou à crédit. L'utilisation de ce type de carte est soumise au respect des règles du crédit à la consommation. L’assurance est normalement associée à la CB. La carte de paiement privative permet de régler ses achats au comptant ou à crédit. Par extension, l'utilisation de cette carte de crédit est soumise au respect des règles du Code de la consommation. Quant à l’assurance, cette dernière est fréquemment associée à la carte de paiement. | La carte de paiement privative est disponible auprès d’enseignes de la grande distribution (supermarchés, boutiques en ligne,...). |
Bon à savoir : En optant pour l’Open Banking de la plateforme digitale, les emprunteurs bénéficient d’un prêt conso innovant qui repose sur la communauté d’investisseurs de Younited Credit. Ce sont les investisseurs professionnels de la plateforme digitale qui financent directement les projets de vie des consommateurs en dehors des banques classiques.
Au premier abord, acheter sa voiture en plusieurs fois par CB est une facilité de paiement pratique et accessible au plus grand nombre. Cependant, sa facilité d’obtention augmente sérieusement le risque d’endettement ou de surendettement des consommateurs, selon chaque situation personnelle.
Dans ces conditions, le prêt personnel est une solution à privilégier pour régler sa voiture à crédit. En optant pour le prêt personnel en ligne, l’emprunteur obtient des fonds en un minimum de temps à dépenser au gré de ses besoins.
À partir d’ici, tout l’intérêt du prêt personnel est la libre utilisation du capital emprunté en une ou plusieurs fois. Finalement, il s’agit d’un excellent moyen d’éviter le cumul de mensualités, quelle que soit la nature de vos projets de vie.
À présent, vous savez comment payer une voiture en plusieurs fois. Vous souhaitez comparer rapidement les offres de prêts et obtenir un emprunt vraiment avantageux ? La simulation de prêt vous guide pour financer votre projet auto au meilleur taux d’intérêt du moment.