Avant d’accorder un avis favorable à une demande de financement, l’organisme de crédit analyse systématiquement la solvabilité du demandeur. À partir d’ici, chaque type de document transmis joue un rôle clé dans la concrétisation rapide du projet voiture. On vous explique comment ça marche.
En définition, le crédit auto à justificatif simplifié est un prêt à la consommation souscrit à titre personnel par l’emprunteur. Sous cette forme, le règlement de la voiture peut être effectué sans besoin de justifier la nature de la dépense engagée à l’organisme financier prêteur.
Toutefois, l’analyse de la situation financière du souscripteur reste indispensable. Pour vous faire gagner du temps dans vos démarches, la plateforme digitale concentre les informations incontournables à prendre en compte pour faire une demande d’emprunt simple, rapide et efficace.
En fonction des conditions appliquées par les banques, les documents exigés pour la souscription de crédits automobiles varient fortement. Optionnels pour certains, incontournables pour d’autres, les financements de véhicules imposent aux emprunteurs de structurer leur projet d’emprunt en amont.
Nécessaires à l’analyse de la demande d’emprunt, les pièces justificatives permettent alors aux banques d’apporter une réponse objective à chaque dossier de prêt. Dans cette optique, la constitution d’un dossier solide est le levier qui permet d’accélérer efficacement l’obtention des fonds.
Autant auprès en agence que sur Internet, les documents à fournir pour les crédits véhicules sont sensiblement les mêmes. Dans ce cadre, découverte des pièces nécessaires pour obtenir une réponse favorable à votre demande de crédit auto :
Globalement, le souscripteur est obligatoirement tenu de fournir à l'organisme financier des justificatifs relatifs à son identité. Au cas par cas, voici les 3 types de documents à joindre au dossier de crédit à la consommation :
De manière objective, le souscripteur est tenu de démontrer à l’organisme financier sa solvabilité. Pour cela, il est nécessaire de transmettre les copies relatives à ses sources de revenus. Dans ce contexte, les banques souhaitent avoir l’assurance que les crédits conso accordés peuvent être remboursés sans difficulté. Le plus souvent, la décision des banques repose sur l’analyse des éléments suivants :
Lorsque l’emprunteur rembourse un ou plusieurs crédits en cours, la banque demande alors de fournir le tableau d’amortissement de chaque emprunt. À caractère obligatoire, l’échéancier est systématiquement délivré par la société de crédit, quels que soient les types de financements.
Dans le cadre légal du crédit affecté à l’achat d’un véhicule, l'emprunteur peut être amené à fournir des documents complémentaires, selon les critères d’achat auto retenus :
Bon à savoir : Après la signature du contrat d’emprunt, le souscripteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.
Lorsque le conducteur projette d’acheter sa voiture auprès d’un concessionnaire automobile, des pièces justificatives supplémentaires sont demandées par l’organisme financier. Hormis l’envoi des éléments mentionnés précédemment, le bon de commande du véhicule est à joindre à la demande d’emprunt affecté à l’achat du véhicule (neuf, d’occasion, thermique, électrique ou hybride).
Au premier abord, il est conseillé de fournir d’entrée tous les éléments demandés par l’organisme financier. De façon inopinée, le demandeur peut être dans l’impossibilité de fournir un ou plusieurs documents lors de sa demande de crédit. Auquel cas, bon nombre d’organismes de crédit peuvent se montrer peu tolérants.
Si certains justificatifs sont manquants, l’organisme prêteur peut choisir de délivrer une réponse négative à la demande de prêt véhicule. Ainsi, l’argument mis en avant par la banque est l’absence de pièces justificatives. Avant d’introduire une demande de crédit, il est judicieux d’élargir son champ des possibles.
En se dirigeant vers un conseiller bancaire ou le service client de l’organisme financier, le demandeur obtient de plus amples informations. Objectivement, il s’agit du meilleur moyen de réunir toutes les pièces justificatives indispensables à l’obtention d’une réponse favorable.
Quel que soit le type de crédit (moto, voyage, travaux,...), l’assurance de prêt est facultative. Néanmoins, la souscription à l’assurance constitue une sécurité financière pour les parties prenantes au financement. Pour la banque, l’assurance représente une garantie solide. Il en va de même pour la sécurité financière de l’emprunteur.
En cas de perte d’emploi ou d’accident de la vie, le remboursement de l’emprunt peut être difficile, voire impossible. Dans ce cas de figure, la société d’assurance couvre le paiement du crédit. D’une certaine manière, souscrire à l’assurance est également la garantie de mettre sa famille à l’abri.
De ce point de vue, le remboursement des dettes du souscripteur est assuré, ce qui préserve sa famille. En faisant jouer son droit à la délégation d’assurance, le souscripteur peut décliner l’offre de l’organisme financier prêteur. Ainsi, le but de cette démarche est de bénéficier d’une offre plus attractive auprès d’une société d’assurance extérieure.
Auprès d’une banque physique ou en ligne, les justificatifs nécessaires à la souscription d’un prêt auto varient en fonction du profil de chaque demandeur. De manière générale, la plupart des organismes financiers exigent de transmettre la liste de documents suivants :
Depuis sa création, le modèle économique de Younited Credit permet à un nombre grandissant d’emprunteurs de concrétiser leurs projets à taux avantageux. En dehors du système bancaire traditionnel, choisir le prêt en plus simple sur la plateforme digitale présente un avantage principal.
Pour financer le coût de son véhicule thermique ou électrique, la liste des éléments demandés au souscripteur est simplifiée et transmise par voie dématérialisée. Pour aller plus loin, voici les 4 types de documents nécessaires pour obtenir un emprunt personnel à procédure simplifiée sur la plateforme digitale :
En termes de budget, le montant du crédit personnel avec Younited Credit est compris entre 1 000 euros et 50 000 euros au maximum sur une durée de 6 à 84 mois. Aux antipodes des établissements bancaires classiques, le service client de la plateforme digitale répond rapidement aux besoins des emprunteurs.
Quant à la demande de financement, l’utilisation de la simulation d’emprunt assure également l’obtention d’une réponse de principe immédiate.* Dans tous les cas, le prêt en plus simple est le moyen de bénéficier d'un crédit conso transparent, à taux fixe, amortissable et sans frais cachés.
À noter que pour visualiser la fiabilité des sociétés de crédit et assurances, la méthode consiste à vérifier leur numéro d’immatriculation unique composé de 8 chiffres délivré par l’Orias. Pour information, le numéro d’immatriculation unique de Younited Credit est le 11 061 269.
Parmi le nombre exponentiel de prêts véhicules disponibles, bénéficier du meilleur emprunt est une démarche qui peut rapidement devenir un casse-tête. Par le biais de la simulation de crédit, l’utilisateur déniche un emprunt auto à taux avantageux en un minimum de temps.
Par extension, le simulateur d’emprunt permet de diminuer le montant de sa mensualité de remboursement. Parallèlement, le demandeur peut avoir recours au simulateur d’emprunt autant de fois que nécessaire gratuitement et sans engagement.
Avant de souscrire à un financement automobile, la première étape porte sur la comparaison des TAEG (Taux Annuel Effectif Global) appliqués et le coût total du crédit. Ceci dit, il est également judicieux d’analyser plusieurs offres d’emprunt à comparaison égale en termes de capital à emprunter et du nombre de mensualités. De surcroît, le TAEG reste le critère incontournable pour souscrire au meilleur prêt auto du moment.
En bref, vous savez à présent quels papiers fournir pour un crédit auto à justificatif simplifié et comment faire pour l’obtenir. Des emprunteurs toujours plus nombreux font confiance à Younited Credit pour financer leurs projets de vie dans les meilleures conditions. Pourquoi pas vous ?