Le leasing est une formule de crédit auto, connue aussi sous les termes de Location avec option d’achat (LOA) ou de Location avec promesse de vente (LPV). Elle consiste à louer une voiture neuve, sur une durée comprise généralement entre 1 et 5 ans. Au terme du contrat, le souscripteur a le choix entre :
Ce type de contrat de location est le fruit d’un partenariat entre un concessionnaire automobile et un particulier désireux de profiter des atouts d’une voiture neuve en réglant des mensualités.
En France, les ventes de voitures neuves ont encore augmenté en 2016 (+5,1 %). Parmi les 2 millions d’immatriculations enregistrées, près d’une voiture neuve sur deux est écoulée dans le cadre d’un contrat de leasing. Verser un loyer mensuel, plutôt que devoir acheter nécessairement, c’est une solution qui séduit de plus en plus d’automobilistes. En particulier ceux dont le budget ne permet pas d’acheter comptant, et à fortiori, un modèle récent, doté des dernières innovations. Le leasing, en outre, relance les ventes car, lors des révisions programmées par le constructeur, le contrat de LOA prévoit généralement la prise en charge des frais d’entretien par la marque automobile, sur toute la durée des mensualités.
L’ensemble des constructeurs a compris l’intérêt des Français pour le leasing. A tel point que, pour convaincre les acheteurs, les firmes mettent aujourd’hui en avant le montant du loyer mensuel, voire même du loyer à la journée, et non plus le prix TTC d’un véhicule. Une technique marketing imparable, qui multiplie la propension du client à consommer, et qui peut donner le déclic pour se projeter au volant de son futur modèle urbain, tout-terrain ou familial.