Obtenir le meilleur taux prêt auto du moment : le guide

Continuer (Sans engagement)
À bien des égards, l’achat d’un véhicule à crédit est un projet de vie courant qui nécessite de mobiliser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le guide de Younited Credit détermine comment obtenir le meilleur taux prêt auto du moment.

Pour financer leur achat auto, nombreux sont les conducteurs qui optent pour l’étalement du coût partiel ou total par le biais du crédit à la consommation. De ce point de vue, l’analyse du taux prêt auto intervient à partir d’ici pour financer son achat auto dans les meilleures conditions. On vous explique comment ça marche.

Financer son achat auto à crédit : quels sont les types de prêts véhicules disponibles ?

Face à la multitude de formules proposées sur le marché du crédit conso, la recherche du prêt auto à taux avantageux peut rapidement devenir un casse-tête. Dans ce contexte, la connaissance des options de financement disponibles est un moyen efficace d’opter pour le prêt auto à taux attractif adapté à son projet personnel.

Alors que certaines formes de crédits véhicules s’adaptent parfaitement aux besoins d’une majorité d’acheteurs, d’autres nécessitent de se tourner vers une solution de financement distincte. Sur cette base, découverte des 3 principaux types de prêts véhicules disponibles pour financer son achat auto à crédit :

1. La LLD ou la LOA

Au premier abord, la Location Longue Durée (LDD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) sont des solutions de financement qui rencontrent un succès grandissant auprès des conducteurs français. Néanmoins, ces 2 types de prêts auto se distinguent du prêt auto classique sur plusieurs points.

Principalement, la LLD et la LOA sont accordés par le biais d’un contrat de location de véhicule. Dans le cadre de la LLD, le véhicule est restitué au bailleur au terme de la période de location. Pour un contrat de Location Longue Durée, le bailleur (concessionnaire, professionnel de l’automobile,...) propose au locataire d’acheter le véhicule ou de le restituer.

2. Le prêt personnel

D’un point de vue pratique, le prêt personnel permet d’emprunter une somme d’argent sans besoin de justifier la nature des dépenses engagées. Par sa souplesse, il s’agit même du type de crédit à la consommation idéal pour pallier un besoin d’argent urgent.

Dans le même ordre d’idées, le crédit personnel est le choix par excellence pour l’achat de véhicules d’occasion entre particuliers. En somme, cette opération bancaire est indépendante du bien à la consommation acheté. Si la vente auto est annulée, l’emprunteur est tenu de rembourser tout de même son crédit personnel.

3. Le crédit affecté

Comme son nom l’indique, le crédit affecté est exclusivement dédié à l’achat d’un bien de consommation précis (auto, travaux, voyage,...). De ce fait, le crédit affecté est associé à des conditions d’obtention particulières. Dans le cas d’un achat auto, lorsque la livraison de la voiture est annulée ou que l’auto affiche une non conformité, la vente est automatiquement annulée.

Dans ce cas de figure, l’emprunteur se désengage du financement auto. Dans le cadre du crédit affecté à l’achat d’une auto, l’acheteur verse le montant emprunté auprès de la banque prêteuse en faveur du vendeur automobile.

Dans ces conditions, le remboursement du crédit auto prend effet après la réception et le paiement du véhicule neuf ou d’occasion. Si l’acheteur n’obtient pas un avis favorable à sa demande d’emprunt auto, le contrat de vente est nul et non avenu.

Où souscrire à un crédit auto ?

En matière de crédit auto, il est possible de se tourner vers une multitude d’organismes bancaires. En fonction du profil de l’emprunteur, chaque établissement bancaire propose ses propres formules de financements plus ou moins attractives. Sans équivoque, la banque de l’acheteur automobile est souvent son premier interlocuteur pour souscrire à un crédit à la consommation.

D’un autre point de vue, demander un prêt auto auprès d’un concessionnaire automobile présente l’avantage de négocier simultanément le prix d’achat du véhicule et les conditions d’obtention du crédit auto. À cet effet, l’ensemble des concessions automobiles disposent de filiales financières telles que Diac pour Renault ou Crédipar chez Peugeot Citroën.

Quel est le meilleur taux de crédit auto ?

Dans le respect du taux d’usure en vigueur, les organismes de crédit appliquent leurs taux d’intérêts en toute autonomie. En outre, le facteur qui détermine le montant du taux de prêt auto est le profil de l’emprunteur. Dans cet ordre d’idées, le meilleur taux de crédit auto est déterminé au cas par cas par les banques.

Pour autant, il est possible de se tourner vers un organisme de crédit qui propose d’entrée un modèle économique attractif. L’emprunteur met alors toutes les chances de son côté pour obtenir le meilleur prêt auto du moment. Aux antipodes des établissements bancaires classiques, le taux actuel de crédit auto proposé par Younited Credit figure parmi les plus avantageux sur le marché bancaire.

En tant qu’acteur majeur du crédit instantané 100% en ligne, la plateforme digitale propose des solutions de financement financées par sa communauté d’investisseurs (Entreprises, Associations, Institutions). Des emprunteurs toujours plus nombreux font confiance à la plateforme digitale pour financer leurs projets de vie dans les meilleures conditions. Pourquoi pas vous ?

Outil de simulation en ligne : les informations clés pour dénicher un prêt auto au meilleur taux

En ligne, l’outil de simulation de prêt auto de la plateforme digitale est accessible à tous de façon gratuite et sans engagement. D’ailleurs, ce simulateur de crédit automobile est aussi simple d’utilisation. Concrètement, l’utilisateur remplit un formulaire qui comprend les informations relatives au montant du capital emprunté, le type de véhicule (neuve ou d’occasion) et le montant des mensualités souhaitées.

Par la suite, l’utilisateur valide le formulaire et obtient une ou plusieurs offres de prêt auto. Alors que la comparaison des prêts auto via un comparateur regroupe uniquement certaines offres auprès de ses banques partenaires, le simulateur de crédit auto va plus loin.

En effet, cet outil digital innovant analyse les besoins de l’emprunteur sur la base de son profil personnel. Il s’agit même du levier clé qui accélère l’obtention d’un crédit automobile au meilleur taux.

Meilleur taux de crédit auto : quels sont les critères à analyser ?

Au-delà de pallier rapidement un besoin d’argent, vous souhaitez avoir l’assurance d’obtenir le meilleur crédit auto du moment et faire le bon choix ? Pour orienter votre recherche, voici 4 critères à analyser pour vous tourner vers l’organisme de crédit :

1. Le type de taux de prêt auto

Bien souvent, une offre de crédit auto présente soit un taux fixe, soit un taux variable. Pour un prêt à taux fixe, le montant des mensualités est identique du début à la fin du contrat de prêt auto. De plus, le montant total du crédit véhicule est connu à l'avance.

Pour un prêt à taux variable, il s’agit du cas inverse. Ainsi, le taux de prêt auto est soumis à de grandes fluctuations, avec une forte tendance à augmenter. Autant pour l’achat d’une voiture ou tout autre type de bien ou de service, opter pour le prêt auto à taux fixe, c’est faire le choix de la sécurité.

2. L’assurance emprunteur

Alors que l’assurance voiture est obligatoire pour circuler à bord de son véhicule, l’assurance emprunteur est quant à elle facultative. Ceci dit, la banque peut exiger la souscription à l’assurance dans ses conditions d’obtention du prêt. Auquel cas, l’emprunteur peut partir dans l’idée d'assurer son prêt auto.

À ce titre, la banque prêteuse propose une offre d’assurance emprunteur incluse dans son offre de crédit auto. Conformément à la loi Lagarde de 2010, le souscripteur est en droit de refuser l’offre d’assurance émise par la banque. Si tel est son choix, l’emprunteur peut souscrire à une assurance de prêt auto auprès d’une société d’assurance extérieure.

De cette manière, l’emprunteur fait jouer son droit à la délégation d’assurance. À titre d’exemple, cette délégation d’assurance peut être motivée par le besoin de réduire le montant de ses mensualités. Ici encore, le comparateur d’assurance en ligne permet de gagner un temps précieux dans ses recherches.

3. Les PRA

Sur le marché bancaire, une offre de crédit est fréquemment associée à des PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé). D’autant que le coût des PRA peut représenter jusqu’à 1% du montant total du prêt. En pratique, l’emprunteur peut obtenir une rentrée d’argent imprévue.

De manière inopinée, cette somme d’argent peut être utilisée pour rembourser le crédit auto avant le terme du contrat automobile. En première intention, il est judicieux de prendre connaissance de l’application éventuelle de PRA par la banque prêteuse.

4. Le TAEG

Lorsque l’acheteur projette d’acheter une voiture à crédit, la question du coût total de l’opération bancaire survient rapidement dans son projet de financement. Pour déterminer efficacement le montant total du crédit, il est conseillé d’analyser avec attention le TEG (Taux Effectif Global) du prêt auto qui représente la somme des intérêts à la charge de l’emprunteur.

De manière plus précise, il est aussi indispensable d’analyser le montant du TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Objectivement, le TAEG est un taux d’intérêt exprimé sous forme de pourcentage annuel. Ce dernier inclut tous les frais annexes du taux nominal :

  • Frais de dossier,
  • Assurance,
  • Commissions,...

Pour information, le TAEG est un critère qui peut être négocié par l’emprunteur auprès des organismes de crédit. Pour ce faire, la méthode consiste à constituer un dossier d’emprunt solide avec la présence d’une épargne par exemple. Pour aller plus loin, voici le calcul à effectuer pour connaître le coût total de son crédit à la consommation :

Montant des mensualités - le montant du capital emprunté

Selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le taux d’intérêt moyen du crédit à la consommation des particuliers en 2022 se situe autour de 4,80%. En regard de cet indicateur, la marge observée entre les taux pratiqués par les banques est considérable.

Comment choisir son crédit auto ?

Hormis l’utilisation des simulateurs ou comparateurs de prêts disponibles en ligne, la prise en compte de plusieurs points permet de faire place nette sur les offres de crédit auto disponibles actuellement. Pour un emprunt qui engage le souscripteur durant de nombreux mois, l’analyse de sa capacité d’emprunt est l’étape incontournable pour maintenir un juste équilibre financier jusqu’au terme de ses mensualités.

Souscrire à un crédit auto : avec ou sans apport ?

Une fois l’offre d’achat auto fournie par le concessionnaire automobile, l’acheteur peut choisir de joindre à son dossier d’emprunt un apport personnel lorsque sa situation financière s’y prête. Quel que soit le type de crédit, plus cette somme d’argent est importante, moins le montant à emprunter est élevé.

Durée du prêt auto : quel nombre de mensualités choisir ?

En termes de durée de financement, plus le nombre de mensualités est important, moins le montant des mensualités est élevé. Au final, il est utile de savoir que plus la période de remboursement du prêt est longue, plus le crédit coûte cher. Autant que possible, il est judicieux de limiter son financement automobile sur 60 mois.

À noter que les concessions automobiles proposent régulièrement des prêts auto à taux 0. Cependant, il est souvent exigé de rembourser son financement automobile sur une courte durée (12 ou 24 mois). D’où l’importance de prévoir un apport personnel conséquent pour bénéficier d’un prêt auto à taux zéro.

Les conseils de Younited Credit pour dénicher le meilleur taux de crédit voiture

Pour dénicher le meilleur taux de crédit voiture adapté à votre budget, la comparaison des offres de crédits est une méthode particulièrement efficace. L’emprunteur peut soumettre notamment sa demande en direct à l’organisme prêteur.

Il est aussi possible de faire rapidement le tour du marché via un comparateur de crédits conso, ou de faire appel aux services d’un courtier. Ce professionnel du crédit à la consommation est un intermédiaire en opérations bancaires qui fait jouer son réseau. Le but de sa démarche est d’obtenir la meilleure offre de financement du moment en faveur de l’emprunteur.

Si l’offre de prêt est signée, il est important de prendre en compte que le courtier facture ses services sous forme de commission à la charge du souscripteur. Pour avoir l’assurance de dénicher une offre d’emprunt à taux attractif, la simulation de crédit est le moyen d’accélérer ses projets de vie dans les meilleures conditions.

Bon à savoir: Après la signature du contrat de financement, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 7 jours pour se rétracter, sans frais.

Dossier de crédit auto : quels justificatifs fournir ?

Lorsque l’emprunteur obtient un financement automobile qui correspond en tous points à son besoin d’argent, l’étape ultime porte alors sur la constitution du dossier de crédit auto. Dans ce but, la banque demande au souscripteur de fournir les principaux justificatifs suivants :

  • Pièce d’identité en cours de validité.
  • 3 derniers bulletins de salaire.
  • Dernier avis d’imposition ou avis de situation déclarative, en cas de non-imposition.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’énergie, de téléphone,...
  • RIB (Relevé d’Identité Bancaire).
  • 3 derniers relevés de compte bancaire.

Meilleur taux prêt auto : ce qu’il faut retenir

  • Parmi la multitude de crédits automobiles disponibles sur le marché bancaire, il est conseillé d’opter pour une offre de prêt auto à taux fixe. De la sorte, le montant total du financement est connu à l’avance. Vos mensualités de remboursement restent également constantes dans la durée.
  • Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter de s’engager dans une offre de prêt auto associée à des PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé).
  • Pour dénicher un crédit automobile au meilleur taux, la méthode consiste à comparer principalement le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de plusieurs offres de prêts automobiles. Dans ce cadre, il suffit alors de retenir l’offre de crédit auto qui affiche le taux d’intérêt le plus bas.
  • Le taux prêt voiture varie en fonction de chaque profil emprunteur. Dans cette optique, la simulation de prêt auto est le moyen de gagner du temps dans ses recherches. En effet, cet outil digital innovant se base sur le profil de l’utilisateur et lui propose une offre de prêt auto meilleur taux qui respecte son budget.
  • Bien que l’assurance emprunteur soit facultative, certains organismes de crédit imposent tout de même sa souscription. Avant de s’engager, il est important de porter une attention particulière aux conditions de souscription. D’autre part, il est judicieux de comparer les offres d’assurance emprunteur. Dans tous les cas, l’emprunteur peut faire jouer son droit à la délégation d’assurance pour souscrire à un contrat d’assurance plus avantageux.

En finalité, le guide de Younited Credit détermine qu’obtenir le meilleur taux prêt auto du moment est à la portée de tous. Pour aller plus loin, la simulation de crédit auto vous guide pour dénicher une offre de prêt voiture qui joue vraiment en votre faveur.