Chez Younited Credit, notre objectif est que vous puissiez concrétiser vos projets personnels de manière simple et rapide. Pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion, on vous guide pour vous aider à dénicher une bonne affaire. En route.
En tant qu’acheteur, votre objectif est de trouver la perle rare parmi les nombreux modèles de véhicules disponibles ? Pour y parvenir, le choix du réseau de vente est un facteur déterminant. Pour orienter votre recherche, voici les 5 réseaux de vente recommandés qui s’offrent à vous pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion :
Pour acheter sa voiture, le premier réflexe d’un acheteur (particulier ou professionnel) consiste souvent à se rendre dans une concession automobile (Peugeot, Citroën, Renault,...). Cette méthode est pratique pour procéder à un repérage et essayer un modèle de véhicule particulier avant son achat. De cette manière, l’acheteur a la certitude que l’auto correspond à ses attentes (confort, conduite, options,...).
En règle générale, les concessionnaires se spécialisent sur une marque précise. Toutefois, il est courant de constater qu’une concession automobile propose une offre multimarque. À titre informatif, le concessionnaire s’engage sur les volumes de vente auprès de son fournisseur. Ce dernier l’approvisionne via une centrale d’achat auto déterminée.
De ce fait, le concessionnaire peut disposer d’une exclusivité, notamment en termes de stock, sur certaines marques de véhicules neufs. En passant par une concession automobile, vous pouvez dénicher aussi bien des voitures neuves que des voitures d’occasion à la carte.
En France, les sites de vente automobile en ligne ont la cote. Ces professionnels séduisent les futurs acheteurs avec une offre clé en main à la carte sur des véhicules de tout type (essence, diesel, hybride, électrique, Volkswagen, BMW, Citroën,...). De plus, le mode de fonctionnement est pratique, simple et rapide. Par ailleurs, le stock de véhicules disponibles permet d’obtenir plus rapidement sa voiture.
En partant de ce principe, choisir un véhicule auto (neuf ou d’occasion) devient accessible au plus grand nombre en un temps record. Pourtant, certains acheteurs restent réticents à ce mode de fonctionnement pour acheter une voiture. Un site de vente automobile en ligne peut présenter les inconvénients suivants :
Par définition, un mandataire automobile est un spécialiste qui dispose de contacts directs auprès des concessionnaires. En faisant appel à ses services, l’avantage est que vous pouvez obtenir une remise comprise entre 5 et 30% sur le prix d’achat de votre voiture neuve ou d’occasion.
Il est utile de savoir que le mandataire auto se rémunère sous forme de forfait ou de pourcentage sur le coût d’acquisition de l’auto. De manière générale, ce professionnel de l’automobile est présent en ligne. Pour vous orienter vers un mandataire auto proche de chez vous, nous vous conseillons de réaliser une recherche en précisant votre zone géographique.
À partir d’ici, c’est à vous de jouer. Les sites d’annonces automobiles proposent fréquemment de bonnes affaires. Néanmoins, il est important de porter une attention particulière à une offre trop attractive qui peut parfois cacher un vendeur mal intentionné (mauvais état du véhicule, défaut d’entretien régulier,...).
De toute évidence, les annonces auto présentent l’avantage de contourner les frais de commission appliqués par un vendeur professionnel. En contrepartie, la présence de garantie est souvent inexistante pour sécuriser l’achat de votre véhicule, tant au moment de son acquisition que sur une durée déterminée suivant la vente.
Le principe de la vente automobile aux enchères consiste à attribuer le véhicule proposé au plus offrant. Ce réseau de vente concerne surtout le marché des voitures d’occasion. Ce biais vous donne l’opportunité de faire de bonnes affaires.
En revanche, il est indispensable de maîtriser votre dépense et de vous fixer un prix limite à ne pas dépasser. Dans les faits, il arrive qu’un acheteur se laisse emporter par la situation en surenchérissant une auto, ce qui peut fortement impacter son budget financier. Soyez aussi vigilant sur le montant des frais de commissions supplémentaires qui s’ajoutent au prix d’achat du véhicule.
Concrètement, le contrôle technique a pour but de réaliser un examen complet d’un véhicule. Cet examen est réglementé par le Code de la Route. D’ailleurs, un certain nombre de normes sont à respecter. Suite à l’examen complet de la mécanique, cette démarche permet d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de tout véhicule.
D’autre part, le contrôleur automobile examine les 10 fonctions principales du véhicule en détail. À noter que le nombre de points de contrôle varie selon le poids et l’usage effectué avec la voiture (usage personnel ou professionnel).
Dans tous les cas, le premier contrôle doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la mise en circulation de l’auto. Ensuite, les contrôles techniques sont à effectuer tous les 2 ans. Quant au prix de la visite, il avoisine les 75 euros auprès d’un centre agréé. Toutefois, les prix varient d’un établissement à l’autre.
Dans l’éventualité où certaines pièces sont jugées défectueuses lors du contrôle technique auto, une contre-visite est imposée. Un délai de 2 mois est accordé, le temps que le client (particulier ou professionnel) procède à la réparation des pièces concernées.
À partir du moment où le contrôle est validé, le centre agréé fournit systématiquement le certificat (procès-verbal) de contrôle technique. Un timbre mentionnant sa date de validité et une vignette attestant que ce dernier a bien été effectué est remis. Ces éléments sont à conserver précieusement.