Vous avez déniché une bonne affaire pour votre future voiture et votre demande de crédit pour la financer n’aboutit pas ? Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser les raisons de ce refus, avant d’introduire une nouvelle demande. On vous accompagne. En route.
Par choix ou par nécessité, le recours au crédit peut être indispensable pour concrétiser l’achat d’un véhicule. Le financement d’un projet auto à crédit permet aussi de maîtriser son budget financier. Pour définir les raisons d’un refus de prêt auto, il est nécessaire de comprendre au préalable comment fonctionne le crédit auto.
Comme son nom l’indique, le prêt auto est un type de crédit à la consommation destiné à financer l’achat d'une voiture neuve ou d’occasion. L’avantage de ce type de crédit conso est que si la vente du véhicule est annulée, le crédit auto est également annulé. Voici les critères principaux sur lesquels se baser pour obtenir un prêt auto :
En matière de crédit, les banques instaurent en toute autonomie leurs propres critères et conditions d’octroi. Au regard d’une banque, il est indispensable de disposer d’une situation financière stable et pérenne. De ce fait, la banque souhaite avoir l’assurance que le souscripteur soit en capacité de rembourser intégralement la somme d’argent empruntée.
Au premier abord, les organismes de crédit se basent sur leurs propres conditions pour délivrer un crédit auto. Dans cet ordre d’idées, les banques étudient chaque demande de financement avec attention. Dans l’éventualité où l’organisme de crédit estime qu’une condition ne répond pas à ces exigences, ce dernier peut retourner un refus de prêt auto pour les raisons suivantes :
Bien souvent, les critères requis par la banque sont essentiellement basés sur la situation personnelle et financière du souscripteur. En tenant compte des éléments suivants, vous maximisez vos chances de recevoir un avis favorable à votre demande de financement pour l’achat de votre voiture :
À noter que chaque critère est évalué sous forme de score. Au bout de l’analyse, la banque lui attribue une note. En se basant sur le résultat de cette note, la banque se positionne pour accorder un avis favorable ou un refus à une demande de crédit auto.
Être fiché à la Banque de France est une cause fréquente qui motive le refus d’un crédit auto. Par ailleurs, une banque interroge systématiquement le FCC (Fichier Central des Chèques) ou encore, le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) pour analyser un dossier de crédit.
Un fichage à l’un de ces fichiers entraîne inévitablement un refus de la part de l’établissement bancaire. Concrètement, le but d’une banque est de ne pas aggraver la situation financière du demandeur. D’autre part, le but est de ne pas basculer dans une situation de surendettement. Le cumul de mensualités de plusieurs crédits favorise le surendettement dans la durée.
En règle générale, une situation financière précaire correspond à une situation dans laquelle une personne n’est pas, ou plus, en mesure de subvenir à ses besoins. Il en va de même pour solliciter un nouveau prêt d’argent. Ainsi, un demandeur en contrat CDD en intérim peut avoir plus de mal à obtenir un prêt auto.
C’est un fait, le contrat de travail à durée indéterminée rassure les banques. Toutefois, l’absence de ce type de contrat de travail n’est pas un frein. En présentant des garanties solides (propriété d’un bien immobilier, épargne personnelle, bonne gestion financière, garant,...) à la banque prêteuse, il devient possible de faire jouer ces arguments en votre faveur.
Après avoir énuméré les raisons qui motivent le refus d’un prêt auto de la part d’une banque prêteuse, il est possible de rebondir. Objectivement, il est aussi dommage de passer à côté d’une bonne affaire pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Voici les 2 autres solutions s’offrent à vous :
Vous pensez qu’une analyse plus approfondie de votre demande de crédit auto est envisageable ? Vous vous apercevez que certains éléments sont manquants dans votre dossier de financement ? Dans ce cas de figure, vous pouvez contacter la banque qui refuse le crédit auto. S’il est possible de lui faire parvenir des pièces justificatives complémentaires, ces dernières peuvent venir renforcer votre demande initiale.
Au bon vouloir de chaque banque, il est parfois possible d’obtenir une nouvelle étude de votre dossier de crédit auto. Pour ce faire, vous pouvez solliciter le conseiller bancaire chargé de votre dossier ou faire appel au service client de l’organisme de crédit.
Il n’est pas possible d’introduire une nouvelle étude de votre dossier de prêt auto auprès de la banque initiale ? À présent, l’objectif est d’élargir votre champ de recherche et de réitérer votre demande auprès d’un autre organisme de crédit.
De cette manière, vous pouvez présenter un nouveau dossier de financement solide et mettre, cette fois-ci, toutes les chances de votre côté pour obtenir un avis favorable. Les offres de prêt auto sont nombreuses sur le marché bancaire. En d’autres termes, il est indispensable de ne pas se limiter à un refus et de persévérer.
Suite à un refus de prêt auto, il est utile d’avoir recours à la simulation de crédit auto en ligne. La raison est simple. Cet outil digital est pratique, rapide et efficace. En quelques minutes, vous introduisez les informations nécessaires qui permettent au simulateur de vous proposer la meilleure offre de prêt auto du moment.
Ensuite, vous recevez une réponse de principe immédiate. Vous souhaitez souscrire à l’offre de prêt auto proposée ? Rien de plus simple. Toutes les démarches sont réalisées en ligne à 100%. Une fois votre dossier de financement validé, vous recevez les fonds financiers en un temps record.
Pour aller plus loin, il est utile de savoir que le simulateur de crédit auto s’adapte systématiquement à votre profil personnel et financier. Ce point est important. Un crédit vous engage et il est essentiel d’avoir l’assurance qu’un nouveau prêt auto puisse être remboursé sans difficulté durant toute la période de remboursement.
Dans ce cas, la solution consiste à obtenir un taux d’emprunt compétitif. Autrement dit, plus le taux d’emprunt est bas, plus le crédit auto est avantageux. Le simulateur intègre systématiquement ce critère. Au-delà du fait d’obtenir un avis favorable pour un prêt auto, il est indispensable de bénéficier d’une opération bancaire rentable.
Le recours au simulateur de crédit est rassurant. L’emprunteur mise sur l’efficacité d’un outil digital associé à un juste prix pour le financement à crédit de son automobile. Quoi qu’il en soit, le simulateur de crédit auto est gratuit et sans engagement.