Tous les conducteurs redoutent le devis du garagiste en cas de réparations importantes sur leur véhicule. La main-d'œuvre et les pièces automobiles sont de plus en plus coûteuses : selon l’indice Icare, l'heure moyenne de la main-d'œuvre TTC dépassait 77 euros en 2015, contre moins de 66 euros en 2010.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’entretenir régulièrement son véhicule. Mais personne n’est à l’abri d’un problème technique. Le kit de distribution, l’embrayage ou encore la carrosserie font partie des réparations les plus chères à effectuer. Plus le véhicule vieillit, plus le nombre de pièces à changer augmente et donc, plus grande est la somme en euros à débourser.
Pas de voiture, pas de déplacement, pas de mobilité ! Être privé de son véhicule peut entraîner des conséquences désagréables au quotidien sur :
Pour engager rapidement les réparations de sa voiture, le prêt personnel auto est la solution. Ce prêt à la consommation n’est pas uniquement destiné à l’achat de la voiture, il peut être affecté à la réparation du véhicule, en fournissant une facture qui chiffre le montant des réparations. C’est le meilleur moyen d’engager une importante dépense à court terme, sans avoir à se serrer la ceinture. Avec des mensualités adaptées à votre budget et à votre dossier, vous avez l’assurance que le remboursement n’aura pas d’incidence néfaste sur vos dépenses quotidiennes.
Il existe aussi le crédit réparation qui prend en charge le changement de pièces spécifiques comme le châssis, la direction ou les suspensions.
En France, il existe des associations qu’on appelle garages associatifs. Bien entendu, il n’est pas question de faire réparer votre véhicule gratuitement mais à un montant réduit. Si vous en avez l’occasion, vous économiserez pas mal d’argent en choisissant de faire appel à une association automobile. Ces garages participatifs sont présents dans toute la France et tenus par des garagistes professionnels. Si vous pouvez faire réparer votre véhicule par du personnel, il est également possible de recevoir une formation et de faire les réparations soi-même ! Ces associations proposent de nombreux types de réparations pour tous types de véhicules.
Une alternative aux garages associatifs sont les lycées professionnels. Dans un lycée professionnel, un certain pôle d’élèves a pour travail la réparation automobile : ce pôle a besoin de s’entraîner sur des véhicules pour valider leur projet. N’ayez pas peur : les élèves sont supervisés par des professionnels, les véhicules ne risquent donc aucun danger. Vous aurez l’assurance que la qualité des réparations sera identique à celle d’un professionnel et les économies réalisées ne sont pas négligeables, vous aurez un impact minime sur vos dépenses.
Au-delà des différents crédits, il existe d’autres alternatives pour le financement de vos réparations : les prestations sociales. Selon votre situation, vous pouvez recevoir une aide sociale afin d’assurer le financement de vos réparations automobiles. Certaines organisations comme la CAF ou le FASTT (connu pour la location de véhicules) peuvent vous aider dans le financement de vos réparations.
Si vous n’avez pas l’occasion de bénéficier d’aucune aide sociale pour le financement de vos réparations, le micro crédit social est fait pour vous. Surtout si vous n’avez pas accès au système bancaire classique de votre banque en France. Le remboursement de ce micro crédit social s’étale sur 5 ans maximum et la somme allouée peut aller jusqu’à 12 000 euros dans certains cas. Le micro crédit est à taux réduit, ce qui peut faciliter son remboursement.
Afin de pouvoir bénéficier au micro crédit social, vous devez prouver que ce crédit social servira à améliorer votre situation professionnelle ou personnelle. Pour en faire la demande, vous devrez faire appel à une association comme la Croix-Rouge ou encore un foyer de jeunes travailleurs.
Si le coût des réparations est trop élevé, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion et du bonus écologique. Vous pouvez également passer à l'achat d’une nouvelle voiture en combinant la prime à la conversion, le bonus écologique et les micro-prêts.
Pour le côté préventif, prenez soin de votre automobile. Afin d’éviter de construire un dossier pour un prêt, des aides ou de débourser des sommes exorbitantes pour réparer votre automobile, le plus important reste de s’en occuper un maximum. Pour l’entretien préventif de votre voiture, n’hésitez pas à passer vous-même à l’action afin d’éviter les longs rendez-vous à la banque lorsque vous avez un accident. Les associations comme les garages associatifs vous proposent une formation afin de savoir faire des réparations vous-mêmes : c’est une manière de faire des économies financières !