Avant de vous lancer dans l’achat ou à la location de votre véhicule de loisirs. Voici la différence entre eux :
Le van aménagé : petit et compact, il mesure environ 5m de longueur et ne dépasse pas 2m de hauteur. Il est donc considéré comme un véhicule de catégorie 1, et donc très pratique pour ses propriétaires.
Le fourgon aménagé : plus grand qu’un van ( environ 6 m de longueur). Un fourgon aménagé est un véhicule utilitaire aménagé pour le rendre habitable. Il a donc plus d’espaces de rangement qu’un van. Généralement vous pouvez vous tenir debout dans un fourgon car il dépasse les 2 mètres de hauteur.
La principale différence entre les deux véhicules est que le fourgon aménagé est doté de toilettes et d’une douche. Donc plus confortable si vous partez sur une longue durée.
Camping-car : avec ses 7 mètres de long en moyenne, le camping-car est le véhicule aménagé le plus grand et imposant. Des toilettes et une douche intérieures ainsi que plus d’espaces couchages pour offrir encore plus de confort que le fourgon.
Une envie de partir avec votre auto en camping ou tout simplement de faire un road trip ? Certains véhicules de loisirs comme un bateau, camping car ou encore un van aménagé séduisent de plus en plus les français. Les vans sont souvent utilisés pour les loisirs plutôt que pour les déplacements professionnels ou pour un déplacement personnel de courte distance. Selon la durée de votre voyage, il est important de trouver le véhicule (van, bateau, fourgon) adapté à vos besoins. Que ce soit pour un leasing, une location longue durée (LLD), location avec option d’achat (LOA) ou un achat, différentes solutions à différents taux existent pour qu’un van puisse vous emmener partout dans vos loisirs. Si vous ne souhaitez pas un van neuf, vous pouvez également aller chercher du côté des particuliers.
Comme pour un véhicule classique, pensez à souscrire à un contrat d’assurance auto lorsque vous devenez propriétaire d’un van. Cependant, souscrire à un contrat d’assurance différent est nécessaire lorsque le van ou le fourgon fait plus de 3,5T. Il vous faudra passer par l'homologation VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC < ou = 3,5 tonnes) avant de l’assurer en ligne ou chez votre courtier. Souscrire à un contrat d’assurance vous donne la garantie d’être protégé en cas de sinistre, de bris de glace ou d’accident de la route. Afin de trouver le meilleur montant et la meilleure durée pour votre contrat d’assurance, n’hésitez pas à réaliser une simulation afin de comparer les différentes offres et solutions en ligne afin de trouver le montant et le financement qui vous correspondent à vous, votre budget et/ou à votre projet.
Il est aussi important de souscrire à une garantie emprunteur si vous faites un prêt afin d’assurer le remboursement de vos mensualités même en cas de problème. Il existe différentes solutions selon les organismes mais cette garantie emprunteur renforcera la crédibilité et la stabilité de votre emprunt.
Il est possible de passer par les crédits pour financer votre van ou camping car. Par exemple, votre banque ou organisme de crédit pourrait vous proposer un prêt camping-car. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver la meilleure solution et à vérifier votre capacité de remboursement et votre budget : l’emprunteur doit être certain de pouvoir assurer les mensualités sans défaut afin d’avoir la garantie de ne pas cumuler plusieurs crédits à la fois sans pouvoir les payer. Il faut savoir que les crédits fonctionnent différemment, sachez qu’un crédit immobilier ne peut pas être contracté pour l’achat d’un van aménagé, même si c’est pour y habiter, seul un prêt personnel ou à la consommation peut assurer le financement d’un camping-car ou d’un van.
Certains véhicules appellent plus que d’autres au voyage et aux loisirs de camping. C’est le cas des vans Westfalia, ou d’un fourgon aménagé qui offrent l’opportunité d’un road trip en toute liberté. Pourquoi ne pas opter pour un crédit rapide et sans banque pour l’achat d’un Westfalia neuf ou d’occasion ?
Comme la plupart de ses confrères fourgons aménagés, le dernier-né de Westfalia porte le nom d’un découvreur ou d’un explorateur : le Kepler, lancé en même temps que le Jules Verne, se présente sous la forme d’un van aménagé alliant les fonctionnalités de base à l’innovation la plus pointue, idéal pour vos loisirs de camping ou road trips. On y retrouve un salon complet (4 places repas au total, table rabattable, rangements, prises de courant 12V et 230V, branchement USB), un coin cuisine avec réfrigérateur de 51 litres sous la banquette, combiné évier/réchaud et plan de travail en revêtement stratifié, ainsi qu’une salle d’eau dotée d’une douche avec rideau, d’un WC et d’une coiffeuse sous miroir. Sans omettre 4 places de couchage. Le tout dans moins de 5,14 m de long et 2 m de hauteur, avec toit relevable, sur un moteur de Volkswagen T6 (TDI 102 ch Bluemotion). Le montant d’un van Westfalia pour vos loisirs camping ? Il faut compter près de 50 000 € pour du neuf, jusqu’à un tiers de moins pour un Westfalia d’occasion via des particuliers ou des professionnels.
N’hésitez pas à comparer les offres auprès de différentes banques et de faire une simulation de crédit en ligne sur notre site. Younited Credit s’adapte à votre situation afin de vous trouver la meilleure offre.
Prêts à partir en road trip ou en camping ? Il ne reste plus qu’à assurer le financement de l’achat d’un van Westfalia d’occasion ou neuf à l’aide d’un crédit voiture rapide et sans banque avec ou sans apport : financement jusqu’à 100 % du coût total, réponse sous 24 ou 48h, possibilité d’étaler les remboursements sur une durée allant de 12 à 72 mois. Le tout à taux fixe – de quoi éviter les mauvaises surprises. Pas besoin de justificatifs : lancez une simulation de crédits à la consommation pour déterminer votre capacité d’emprunt et prenez le volant d’une Volkswagen Westfalia avec un prêt !