Investir dans un mobil-home : les avantages et inconvénients

Continuer (Sans engagement)
Pour acheter un logement, certains choisissent de réaliser un investissement dans l’immobilier, d’autres dans un mobil-home. Pour faire le bon choix, Younited Credit vous dit tout ce qu’il faut savoir pour investir dans un mobil-home avec les avantages et inconvénients à connaître avant de s’engager.

Vous êtes fan de camping ou du mode de vie nomade ? Vous souhaitez évaluer la rentabilité du mobil-home ? À première vue, l’habitation mobile est une résidence idéale pour se déplacer en toute liberté, à tout moment. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour acheter un mobil-home dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un mobil-home ?

Par définition, le mobil-home est une habitation mobile de forme rectangulaire construite sur châssis remorquable. De ce point de vue, les mobils-homes reposent sur des roues et peuvent être stabilisés grâce à des pilotis ajustables.

Plus grands que les caravanes ou les campings-cars, les habitats mobiles disposent d’une surface maximale de 40 m² qui comprend une ou plusieurs chambres. En termes de stationnement, le mobil-home doit être nécessairement installé dans une parcelle adaptée ou une place dédiée dans un terrain :

  • Camping,
  • Parc résidentiel de loisirs,
  • Aire de stationnement pour mobils-homes,...

D’autre part, les mobils-homes peuvent être raccordés aux différentes infrastructures de réseaux de la commune (eau, gaz, électricité), ce qui implique la location d’un emplacement à l’année. Au cas par cas, le déplacement du mobil-home d’un camping à un autre peut faire l’objet d’un convoi exceptionnel avec l’intervention d’un professionnel tracteur de mobils-homes.

Ce qu’il faut savoir sur le cadre légal du mobil-home

Selon le cadre légal, un logement est considéré comme un bien immobilier. En ce sens, tout bien immobilier ne peut être déplacé. En raison de leur mobilité permanente, les mobils-homes sont des résidences mobiles considérées comme bien meubles. De ce fait, une habitation mobile est non assimilée à un bien immobilier.

D’ailleurs, tout l’intérêt des mobils-homes est qu’il s’agit avant tout de moyens de mobilité continue. À noter que ces types de biens mobiliers ne sont pas éligibles à un contrat de prêt immo. Vous envisagez de devenir propriétaire ou locataire de mobil-home pour concrétiser un projet personnel ou pour toute autre raison ?

Selon votre projet personnel et vos objectifs, le mobil-home peut être utilisé à titre de résidence principale occupée pendant une durée supérieure à 8 mois par an, ou secondaire. Par ailleurs, l’investissement dans un mobil-home peut aussi faire l’objet d’investissements locatifs.

Dans cette perspective, il peut être intéressant d’investir dans un mobil-home pour le louer et générer de nouvelles sources de revenus. Pour investir dans un mobil-home au meilleur prix, il est utile de vous tourner vers le marché de l’occasion pour éviter de mobiliser des fonds conséquents.

Investir dans un mobil-home : est-ce rentable ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un mobil-home pour réaliser un placement financier avantageux ? Dans les faits, ce type de projet est plus ou moins rentable. D’une certaine manière, le mobil-home, tel que toute autre forme de véhicule, subit une décote au fil du temps.

En conséquence, cette maison transportable ne prend jamais de valeur. Cependant, si votre projet de vie est basé sur l’envie de voyager facilement et à tout moment, l’investissement dans un mobil-home est un projet qui permet de bénéficier de 4 avantages majeurs :

1. Aujourd’hui, le mobil-home est un bien mobilier accessible

Pour acheter un mobil-home dans les meilleures conditions, il est conseillé d’évaluer la somme d’argent consacrée à l’investissement en fonction de sa fréquence d’utilisation prévue. Ceci dit, comparativement à un bien immobilier (appartement ou maison de vacances), le mobil-home affiche des prix bien plus attractifs.

Selon les caractéristiques (marque, surface habitable, nombre de chambres, niveau de standing,…) de l'habitat transportable, le prix d’un mobil-home neuf est compris entre 30 000 et 70 000 euros. D’un autre point de vue, les prix des mobils-homes de seconde main démarrent aux alentours de 20 000 euros.

Dans tous les cas, un mobil-home perd 30% de sa valeur la première année, 15% la deuxième année, puis 10% les années suivantes. Tout en sachant que le prix de vente dépend aussi de l’état général du mobil-home, mais pas que.

2. Acheter un mobil-home dans un camping : avis et explications

En fonction de la localisation de votre choix et de vos objectifs, un mobil-home vendu sans emplacement peut avoir moins de valeur, en comparaison avec une habitation mobile avec emplacement dans un camping. Tel que dans le cadre de l’immobilier, la localisation du camping impacte le coût d’une habitation transportable.

Par exemple, un mobil-home qui se trouve dans une résidence à Saint-Julien affiche un prix significativement plus bas, comparativement à un habitat transportable placé dans un camping à Deauville. Dans le même ordre d’idées, les prestations proposées par le camping jouent également un rôle déterminant dans le prix de vente. Les possibilités sont nombreuses :

  • Accès à une piscine,
  • Mise à disposition du réseau Wi-Fi,
  • Présence d’un restaurant étoilé,...

3. Acheter un mobil-home et bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Acheter un mobil-home est une solution qui permet de s’affranchir des taxes d’habitation et foncière. Suite à l’achat d’un mobil-home, les propriétaires s’acquittent uniquement de la taxe de séjour lorsque le camping est classé 3 étoiles ou plus. En outre, les propriétaires peuvent aussi être redevables d’une taxe additionnelle qui représente 10% de la taxe de séjour.

En 2020, le coût de la taxe de séjour est de 0,20 à 0,60 euros par personne et par nuitée. Concernant la fiscalité, le statut Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) s’applique très bien au secteur des mobils-homes en France.

4. Acheter un mobil-home et récupérer la TVA

Selon vos objectifs (loisirs, sources de nouveaux revenus locatifs,...), la possibilité de récupérer la TVA est une option qui dispose de plusieurs particularités. Si vous envisagez d’acheter un mobil-home pour le louer, il est alors possible de bénéficier du statut Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).

Concrètement, l’avantage de ce statut est la possibilité de récupérer la TVA de 20% sur le prix de vente du mobil-home neuf ou de seconde main. Au-delà de pouvoir récupérer la TVA, l’opération est exemptée de frais d’acte notarié pour le futur propriétaire.

Néanmoins, la récupération de TVA lors de l’achat du mobil-home engage le propriétaire à respecter une période d’au moins 5 années pour la location du mobil-home. Pour information, la revente du mobil-home est impossible avant cette période.

 

Mobil_home

Comment assurer la rentabilité d’un mobil-home ?

Pour assurer la rentabilité du mobil-home, la bonne gestion, les prestations et l’emplacement de votre maison transportable sont des indicateurs de référence qui méritent une attention particulière. En d’autres termes, il peut être judicieux d’acheter un mobil-home bien équipé et de choisir un camping haut de gamme qui affiche 4 étoiles minimum.

Ceci, dans une zone touristique qui permet de louer un mobil-home sur une période de 10 mois sur 12. Voici les solutions clés qui peuvent assurer la rentabilité du mobil-home. Parallèlement, tout dépend de vos objectifs (achat, location,...) et de l’utilisation envisagée du mobil-home au fil des années :

  • Utilisation du mobil-home occasionnelle,
  • Résidence régulière sous forme d’habitation secondaire,
  • Utilisation permanente du mobil-home,...

Les inconvénients du mobil-home à prendre en compte avant de s’engager

À bien des égards, l’achat d’un mobil-home est un investissement qui inclut une prise de risque. Avant d’acheter un mobil-home, il existe 2 points essentiels à analyser : le choix du camping et l’état du mobil-home sur le marché de l’occasion :

1. Quels sont les risques pour l’achat d’un mobil-home ?

Pour beaucoup de personnes en France et au-delà des frontières, les campings sont synonymes de vacances. À cet égard, l’achat ou la location d’un mobil-home paraît être l’affaire rêvée. Au préalable, plusieurs risques sont à éviter. Avec une demande d'emplacement pour mobils-homes en constante augmentation, les loyers augmentent en conséquence.

En pratique, les propriétaires placent même leur emplacement aux enchères. Dans ce cas de figure, les loyers peuvent atteindre jusqu’à 5 000 euros par mois. Au-delà des charges et des droits d’entrée dans le camping, les dépenses diverses et le coût d’entretien peuvent devenir très coûteux, toujours selon les prestations retenues par le locataire d’emplacement.

2. Comment bien choisir son camping ?

En France et partout ailleurs, un nombre grandissant de personnes choisit de passer ses vacances chaque année au sein d’un camping. Au même titre que de multiples vacanciers choisissent de devenir propriétaires de leur mobil-home pour vivre ce mode de vie toute l’année. Voici les critères à évaluer pour bien choisir son camping et rendre l’opération avantageuse :

  • Le camping doit permettre au locataire de louer son mobil-home pendant une période déterminée, sans besoin de le remplacer. À savoir que ce critère est indiqué dans l’offre de contrat locatif.
  • Le camping doit aussi permettre au locataire de louer son emplacement par ses propres moyens, sans frais additionnels.

Sur cette base, voici comment augmenter vos chances de bien investir dans votre maison transportable et rendre l’opération avantageuse pour rentrer dans vos frais. Pour cela, une durée comprise entre 6 et 8 ans est nécessaire après l’acquisition de votre mobil-home.

Acheter un mobil-home d’occasion : comment bien choisir ?

Vous projetez d’acheter un mobil-home d’occasion ? Avant d’acheter une habitation transportable de seconde main, la réalisation d’un état des lieux est nécessaire. Dans ce but, voici les éléments à observer parmi les plus importants avant de vous engager :

  • La qualité d’isolation des ouvertures,
  • La non détérioration du châssis si ce dernier est non galvanisé,
  • Le type de toit : de façon courante, il est rare de trouver une parcelle ou une place dans un terrain de camping qui accepte encore la location d’emplacement pour un mobil-home à toit plat. Pour éviter les mauvaises surprises, autant acheter un mobil-home qui dispose d’un type de toit distinct.
  • Le bon entretien du mobilier et des appareils.

Hormis l’observation de ces éléments importants, il est aussi essentiel de prendre en compte que la durée de vie d’un mobil-home excède rarement 20 ans. Pour bien choisir votre mobil-home et obtenir une bonne rentabilité, il est conseillé d’acheter un mobil-home de 10 ans, au maximum.

En fonction de vos objectifs (vacances, loisirs, investissement locatif,...) acheter un mobil-home peut être une excellente idée lorsque la gestion du projet est bien cadrée. Vous avez à présent les clés pour orienter votre prise de décision. Selon votre situation personnelle, il peut être intéressant d’opter pour la souscription d’un prêt personnel pour financer l’achat de votre habitation transportable.

Pourquoi faire confiance à Younited Credit pour financer un mobil-home ?

Depuis sa création, Younited Credit est une plateforme digitale de prêt en plus simple qui finance des projets toujours plus nombreux pour une raison simple. En optant pour le crédit conso 100% en ligne, les emprunteurs gagnent un temps précieux dans leur recherche de fonds.

Objectivement, les taux d’intérêts proposés par Younited Credit se placent parmi les plus bas du marché, en comparaison avec les taux disponibles auprès des organismes bancaires concurrents. Via le prêt personnel, l’avantage majeur du crédit personnel est que ce type de prêt d’argent permet d’obtenir une somme d’argent en un minimum de temps sans justificatif d’utilisation.

Ce n’est pas tout. L’emprunteur bénéficie de conditions attractives avec une offre de crédit conso à taux fixe et amortissable pour financer son projet personnel et maintenir une situation financière optimale.

Dans cette optique, la première étape pour un investir dans un mobil-home avec l’obtention de fonds en express est la simulation de prêt en ligne. En quelques minutes, cet outil digital à la pointe de la technologie vous guide vers une offres d’emprunt vraiment avantageuse.

Quelles sont les charges annuelles pour un mobil-home ?

En termes de budget, les charges annuelles pour un mobil-home dépendent notamment du type de mobil-home retenu et de son mode de fonctionnement. Plus concrètement, le montant annuel de l'électricité pour alimenter une habitation mobile se situe aux alentours de 400 euros.

À cela, s’ajoutent les charges pour l’achat de 6 à 8 bouteilles de gaz qui assurent le fonctionnement permanent de la chaudière, d’un montant approximatif de 250 euros. Au-delà des frais d’entretien, les charges annuelles fixes à prévoir pour un mobil-home sont de 650 euros, au minimum.

Investir dans un mobil-home : ce qu’il faut retenir

  • En France comme partout ailleurs, les campings sont synonymes de vacances pour bon nombre de personnes.
  • Devenir propriétaire d’un mobil-home présente de multiples avantages : acheter un mobil-home pour le louer et générer une source de revenus supplémentaires, possibilité de récupérer la TVA,...
  • Par sa fiscalité attractive, l’achat d’un mobil-home est un projet bien plus abordable que l’achat d’un bien immo.
  • Autant pour l’achat que la location, l’investissement dans un mobil-home nécessite une réelle gestion du projet. Avec la prise en compte de sa part de risques, l’achat ou la location d’un mobil-home implique d’observer plusieurs éléments importants avant de s’engager : le standing des campings et les prestations proposées. Il en va de même pour l’entretien du mobil-home pour un achat de seconde main et ses commodités, telles que le nombre de chambres.

En fin de compte, investir dans un mobil-home présente des avantages et inconvénients propres à chaque situation personnelle et aux objectifs d’utilisation. Vous souhaitez financer votre habitation mobile sans impacter votre budget ? La simulation de crédit vous guide pour obtenir le meilleur de crédit conso du moment.