Si elles émettent moins de gaz toxiques et consomment moins de carburant, les voitures hybrides présentent l’inconvénient de coûter encore assez cher — même si, en France, des aides gouvernementales permettent d’alléger la facture. Des chercheurs italiens ont cependant trouvé une solution alternative : le Hy Solar Kit, un kit de conversion en voiture hybride. Présentation.
À l’université de Salernes, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. Ou, pour être plus précis, on veut utiliser moins de pétrole, et on a des idées pour cela. Chercheurs et étudiants ont ainsi développé un kit de conversion en voiture hybride, nommé « Hy Solar Kit ». Son principe ? Deux moteurs électriques sont installés dans les roues arrière de n’importe quel véhicule à traction. Ceux-ci sont reliés à une batterie, alimentée par de fins et souples panneaux solaires, et par l’énergie cinétique — emmagasinée notamment lors du freinage de la voiture. Les panneaux solaires utilisés peuvent ainsi produire, en une heure, l’équivalent du quart de l’énergie nécessaire à la conduite en milieu urbain — c’est-à-dire 2 kilowatts. Ils fonctionnent que la voiture soit à l’arrêt ou sur la route !
Le kit de conversion Hy Solar Kit développé par les équipes de l’université de Salernes est vendu 3 000 euros. Ce qui permet de s’essayer à l’hybride en limitant l’investissement et sans changer de voiture. Et ce d’autant que d’après le fabricant, l’amortissement du dispositif se fait en environ trois ans.
L’idée du Hy Solar Kit vous plaît ? Sachez qu’il est possible de financer ce kit de conversion grâce à un prêt auto. N’hésitez pas à effectuer une simulation pour comparer les offres !