Vous êtes marié, pacsé ou vivez en concubinage ? L’achat d’une voiture à deux est un projet de vie qui marque l’engagement du couple pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Vous souhaitez financer votre véhicule avec un crédit avantageux ? Younited Credit vous guide. En route.
En effet, il est tout à fait possible de souscrire à un crédit auto en couple. Au regard des banques, la souscription d’un prêt pour l’achat d’un véhicule avec la présence d’un co-emprunteur est même un facteur rassurant qui vient renforcer le dossier de crédit.
C’est un fait, la présence d’une seconde source de revenus est un critère particulièrement apprécié par un établissement bancaire. Cependant, la situation personnelle des co-emprunteurs est un point clé à prendre en compte pour obtenir une offre de financement rentable et adaptée aux profils des conjoints.
L’avantage principal de souscrire à un crédit voiture à deux est que la solvabilité des conjoints augmente. De plus, le taux d’endettement du couple est maîtrisé. En règle générale, les banques déterminent que le taux d’endettement est fixé à 33%, au maximum. À deux, vous disposez d’un budget financier global plus important, ce qui génère une baisse significative de votre taux d’endettement.
Pour autant, souscrire un crédit voiture à deux présente aussi un inconvénient majeur. En cas de séparation du couple ou de divorce, le remboursement du crédit voiture se partage en fonction du régime matrimonial ou du contrat de PACS.
Pour un couple marié ou pacsé, il existe des conditions spécifiques pour la souscription d’un crédit auto. Au premier abord, la demande de financement peut être introduite par l’un des deux époux, sans ordre de priorité.
Si l’acheteur du véhicule est marié ou pacsé, les conditions applicables par un établissement bancaire peuvent aussi prévoir l’engagement systématique du second conjoint. À cet effet, voici les informations clés à prendre en compte pour financer un véhicule neuf ou d’occasion à crédit quand on est marié ou pacsé :
Lorsque deux conjoints envisagent d’acheter une voiture à deux, ces derniers profitent d’un avantage : le large choix d’établissements bancaires (organismes spécialisés dans le crédit, agence bancaire, banque en ligne,...). Dans cet ordre d’idées, le paiement à crédit d’un véhicule à deux est une démarche plus flexible, avec la présence de deux sources de revenus.
Toutefois, faire le bon choix sur le marché bancaire peut prendre du temps. Face à des offres toujours plus nombreuses et variées, le risque de passer à côté d’une bonne affaire est également plus élevé. Pour simplifier vos démarches, il existe une méthode simple et rapide : la simulation de crédit auto en ligne.
Dans le principe, la simulation de crédit auto en ligne est un outil digital innovant qui permet de visualiser en un temps record l’offre de crédit voiture qui correspond au profil de l’emprunteur et qui respecte surtout le budget du couple.
Pour dénicher une offre de prêt à taux compétitif, il suffit de renseigner les informations nécessaires pour l’analyse de votre situation financière. Vous recevez ensuite une proposition personnalisée et sur mesure. Ce n’est pas tout. À la fin de votre simulation, vous obtenez systématiquement une réponse de principe immédiate et sans engagement.
Une fois votre simulation de crédit finalisée, vous souhaitez introduire votre demande de financement ? Cette démarche est tout aussi simple. La constitution de votre dossier est 100% en ligne. Après l’envoi des documents justificatifs du contrat de crédit et après sa validation définitive, vous obtenez les fonds financiers en un temps record.
Bon à savoir : En choisissant de faire confiance à Younited Credit pour financer votre automobile à deux, votre projet de crédit automobile avance plus vite. Vous avez surtout l’assurance de ne pas passer à côté d’un coup de cœur. Autant profiter de cet avantage pour gagner du temps et de l’argent.
Après l’achat de votre véhicule à deux, la démarche suivante consiste à réaliser l’immatriculation de votre nouveau véhicule neuf ou d’occasion. Vous souhaitez savoir s’il est possible d’établir un certificat d’immatriculation aux noms de chaque acheteur du véhicule ? Cette démarche est tout à fait envisageable.
Plus communément nommé carte grise, un certificat d’immatriculation aux deux noms permet à chaque cotitulaire de l’automobile de conduire l’esprit serein, notamment lors d’un contrôle routier ou en cas de décès de l’un des conjoints. D’autant que cette démarche est également rassurante en cas de séparation ou de divorce, avec la présence des noms des deux cotitulaires sur la carte grise.
Par ailleurs, ce titre officiel est obligatoire pour circuler avec un véhicule sur la voie publique. La carte grise regroupe aussi les informations du véhicule et de son propriétaire. Pour introduire une demande de certificat d’immatriculation, les démarches à réaliser sont relativement simples.
Pour établir un certificat d’immatriculation aux noms des deux cotitulaires, il suffit de vous rendre sur le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous accédez ensuite à l’espace des démarches introduire votre demande d’immatriculation via le formulaire en ligne. Le principe de la carte grise à deux noms consiste à définir un titulaire principal du certificat d’immatriculation. Le conjoint est quant à lui désigné cotitulaire de la carte grise.
Une série d’informations indispensables sur le titulaire principal du véhicule et de son cotitulaire sont à renseigner sur le formulaire, telles que les nom et prénom des deux cotitulaires ou encore l’adresse. Pour information et selon l’ANTS, le certificat d’immatriculation (carte grise) ne fait pas foi de titre de propriété.
Bon à savoir : La déclaration d’un changement d’adresse, de vente ou la cession de l’automobile, sont des démarches qui nécessitent la signature du titulaire principal du véhicule et du cotitulaire.