Souscrire à un crédit auto après 70 ans

Continuer (Sans engagement)

Crédit auto après 70 ans


Est-il possible de faire un crédit auto après 70 ans ? L’âge n’empêche pas d’avoir des projets et de vouloir une nouvelle voiture neuve ou d’occasion. Pour cela il vous faut un certain montant et vous souhaitez contracter un crédit pour réaliser votre projet. Cependant, passer un certain âge les dossiers se compliquent de par les risques d’un âge plus avancé.
Votre situation actuelle n’est plus la même qu’à 30, 40 ou 50 ans. C’est pour cela, que votre dossier a plus de risque d’être refusé. Des questions sur votre état de santé peuvent vous être demandées par exemple.

Si vous souhaitez obtenir un crédit auto, c’est un prêt affecté et la somme devra être utilisée uniquement pour l’achat d’une voiture. L’emprunteur va bénéficier d’un taux fixe de remboursement et de mensualité identique pour chaque mois sur toute la durée.
Ce qui est compliqué passé un certain âge c’est le prêt longue durée avec des mensualités sur plusieurs années comme le prêt immobilier. Ce dernier reste difficile à obtenir. Des surcoûts ou surprimes pourront être à payer.


Quels sont les risques ?


Le premier risque pour un organisme de crédit, c’est de ne pas être remboursé, il y a un risque de non-paiement. Plus vous êtes âgées, plus les chances sont grandes pour les banques. Vous avez plus de chances d’avoir des problèmes de santé par exemple. De plus, votre situation professionnelle, à 70 ans vous êtes tous pour la grande majorité à la retraite. C’est-à-dire avec un plus faible revenu. Tout cela regroupe des risques pour les prêteurs.

En plus d’être risqué pour le prêteur, obtenir un crédit à 70 ans est aussi risqué pour l’emprunteur. Pourquoi ? Vous pouvez vous même vous mettre en danger concernant votre budget. Par exemple, si vous avez une pension de retraite assez faible ou si votre famille a besoin d’une aide financière à côté, ce sont des facteurs qui peuvent vous mettre à mal. A 70 ans, obtenir un crédit est un projet qui doit être réfléchi à l’avance en prenant en compte tous les facteurs extérieurs.

Existe-t-il un âge limite pour demander un crédit auto ?


Non, il n’existe pas un âge limite pour demander un crédit auto dans la loi. Les seules limites qui existent peuvent être posées par l’organisme de crédit. Alors vous pouvez tout à fait obtenir un crédit auto à 70 ans. Certains vont directement refuser d’octroyer un prêt à des personnes de 70 ans ou de 80 ans.
Pour les crédits consommation un emprunteur sénior va finir en moyenne de rembourser à l’âge de 75 ans. Toutes les conditions posées dépendent des organismes, de votre situation et de votre dossier. L’âge limite est normalement indiqué dans les conditions d’assurances.
Concernant le crédit auto, le critère que les banques vont regarder, c’est l’âge que vous aurez à la fin du remboursement. Vous devez alors comparer les conditions de chacune des banques car elles ont toutes leur âge limite pour qu’un crédit soit soldé. Si vous atteignez un âge trop important de par le nombre de mensualité importantes de votre crédit, même si vous avez des revenus conséquents le prêt peut vous voir être refusé.

L'importance de l'assurance


Lorsque vous contractez un crédit auto, avoir une assurance est très important peu importe votre âge. Cependant, à un âge plus avancé où les risques sont plus fréquents, elle est encore plus importante. L’assurance est une condition qui joue sur l’acceptation ou non de la banque pour votre prêt.
Avec une assurance, la banque analysera votre dossier plus sereinement et en prenant moins en compte votre âge car si vous avez un problème de santé, de non-paiement ou de décès la banque est protégée et est certaine d’obtenir son remboursement peu importe la situation car l’assurance paiera à votre place le capital restant dû.
L’assurance invalidité-décès est la plus importante pour obtenir son crédit auto à 70 ans. Mais il faut aussi prendre en compte dans votre préparation de projet que les mensualités seront beaucoup plus lourdes en tant que sénior que pour les jeunes actifs. Pour un sénior, vous pouvez compter entre 0,50% à 0,60% du montant du prêt après 60 ans.

C’est pour cela que nous vous conseillons de réaliser en amont des comparaisons pour obtenir votre offre parfaite. Réaliser une délégation d’assurance va vous permettre de faire jouer la concurrence pour pouvoir obtenir la meilleure offre de prêt voiture pour un sénior, avec les meilleures conditions possible sur le marché.

Quelles sont les conditions pour contracter un crédit voiture ?


Lorsque vous faites votre demande de crédit voiture auprès de votre banque, cette dernière va prendre en compte plusieurs critères :

  • L’âge que vous aurez à la fin du remboursement du prêt, la banque étalera vos mensualités en fonction de la durée de remboursement.
  • La banque est amenée à demander différents documents : votre pension de retraite, vos titres de propriété, un relevé d’épargne… Plus ces documents sont à votre avantage, mieux c’est pour l’obtention du prêt.
  • Chaque banque peu importe l’âge à ses propres conditions qu’elles appliquent pour tous ses clients.
  • Des documents attestant de votre état de santé, pour ne pas prendre de risque de non-paiement.
  • Les banques sont plus rassurées si l’emprunteur a une assurance, cette dernière n’est pas obligatoire mais elle vous permettra de vous protéger vous et l’organisme prêteur.


Quelles sont les caractéristiques d’un prêt auto ?


Le crédit auto à différentes caractéristiques à savoir :

  • La durée se situe entre 4 et 84 mois
  • Le montant accordé : entre 200 et 75 000€
  • L’apport personnel est facultatif (c’est un bon atout lorsqu’on est sénior)
  • L’assurance est aussi facultative mais fortement conseillée
  • Les mensualités vont être adaptées à vos revenus
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) va varier selon les organismes


Les atouts d’un prêt auto sénior pour la banque


Le dossier d’un sénior a ses atouts et ses faiblesses, mais 3 raisons font votre force concernant votre fiabilité :

  • Votre capacité d'endettement est très élevée.
  • 8 seniors sur 10 ont fini de rembourser leur prêt immobilier et sont désormais propriétaires de leur logement.
  • Vous n’avez plus de risque de perte d’emploi et votre revenu de pension de retraite est stable comparé à un jeune actif.

Pour obtenir la meilleure offre de crédit auto à 70 ans, n’hésitez pas à utiliser des simulateurs en ligne, à regarder si vous êtes dans la capacité de rembourser jusqu’à la fin et de choisir la solution qui vous correspond le mieux. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier pour qu’il vous trouve la meilleure offre. Ne prenez pas de risque pour ne pas vous retrouver dans des situations complexes.