Je suis au chômage : est-ce que je peux demander un crédit auto ?

Continuer (Sans engagement)
Lorsqu’on est au chômage, il est difficile de savoir si on a le droit à un crédit auto ou non. En effet, comme les revenus ne sont pas stables, il est possible que l’emprunteur rencontre des difficultés à contracter un crédit. Découvrez dans ce guide complet s’il est possible de demander un crédit auto pour une voiture lorsqu’on est au chômage.

 


Qu’est-ce qu’un crédit auto ?


Le prêt automobile est un crédit affecté visant à assurer le financement de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il est souscrit auprès d’un établissement de crédit ou d’un organisme financier agréé. Le prêteur met à disposition la somme d’argent nécessaire à l’achat d’un véhicule automobile. Il peut s’agir d’une voiture, d’une moto, d’un quad ou encore d’un véhicule de loisirs comme une caravane, un camping-car, etc. Le crédit auto, moto ou autre diffère du prêt personnel car celui-ci doit être relié à l’achat d’un véhicule routier motorisé et clairement identifié. On parle de crédit affecté. Le prêteur (banque ou autre) mettra alors à disposition une somme d’argent suffisante pour l’acquisition d’une nouvelle automobile. Si vous souhaitez emprunter une somme d’argent pour financer plusieurs projets, tournez-vous plutôt vers un prêt à la consommation personnel.

Le remboursement se déroule comme pour un prêt à la consommation : chaque mois, l’emprunteur rembourse l’entreprise prêteuse pour financer sa nouvelle mobilité.

Demander un crédit auto quand on est sans emploi, c'est possible ?


Aucune loi n’interdit un chômeur de contracter un crédit auto, mais il peut être difficile d’honorer ce prêt. Cependant, acheter une voiture peut aider l’emprunteur au niveau professionnel, c’est pourquoi il reste possible de contracter un crédit auto lorsqu’on est chômeur parce que certains métiers requièrent la possession d’un véhicule et d’un permis.

Le prêt auto est donc une nécessité pour les chômeurs souhaitant trouver un travail et non une dépense personnelle. Cependant, un prêt peut s’avérer être un véritable parcours du combattant pour une personne en situation de chômage : si aucune garantie n’est présente, rembourser un prêt auto pour un chômeur peut l’emmener vers une situation de surendettement. Bien heureusement, il existe des aides pour les chômeurs.

Les organismes de crédits et les banques ne sont pas forcément rassurés lorsqu’ils voient le profil de l' emprunteur au chômage. En effet, si les revenus sont insuffisants, les organismes prêteurs n’auront pas l’assurance que le prêt sera remboursé. Si le taux d’endettement de l’emprunteur dépasse les 33%, il est possible que l’établissement bancaire ou organisme de crédits refuse la demande. Cependant, certains organismes de crédits ou bancaires peuvent y voir un retour imminent à l’activité, et peuvent donc accepter d’octroyer le crédit à l’emprunteur. Il ne faudrait juste pas que Pôle Emploi coupe les aides du chômeur pendant la durée du crédit, ce qui pourrait devenir embêtant pour assurer le remboursement du crédit auto en cours.

Les aides pour l'obtenir


Afin d’aider les personnes ayant une situation financière difficile, certains organismes tels que la CAF (Caisse des Allocations Familiales) ou l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) proposent des aides utiles lorsqu’on veut faire un prêt auto. Ces deux organismes proposent des aides assez différentes les unes des autres, mais sont présentes pour financer soit la réparation d’un véhicule hors d’état de marche, soit pour financer l’achat d’un véhicule, en général d’occasion.

Les aides de la CAF

La CAF propose deux types d’aides pour les chômeurs souhaitant acquérir un nouveau véhicule :

  • Le prêt d’honneur : c’est une aide financière à taux zéro sur l’honneur. La CAF propose un montant de 1830 euros maximum, sans intérêts remboursable en 36 mensualités. Cette aide peut représenter un apport significatif pour l’achat d’une voiture d’occasion. Afin de bénéficier de cette aide, il faut être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à sa charge. Ce prêt est accordé de manière exceptionnelle, en passant par la commission d’action sociale.
  • Le prêt préventif : ce prêt est une aide financière d’urgence visant à recouvrir des imprévus causés par un événement, en l’occurrence, une dégradation du véhicule. La CAF propose un montant maximal de 1250 euros, remboursable en 50 mensualités. Il existe des conditions strictes : une attestation d’un garage certifiant que le véhicule est hors d’usage ou que le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule.


Les aides de l’ADIE


L’ADIE propose un micro crédit de maximum 10 000 euros pour aider les personnes en situation financière difficile. Cependant, il est obligatoire de présenter un projet de reprise d’emploi avec lequel vous avez impérativement besoin d’une voiture pour exercer votre activité. Il est également possible d’utiliser ce prêt pour effectuer des réparations sur un véhicule que vous possédez déjà, mais qui est hors d’état d’usage.

Younited Credit propose des prêts automobiles à taux compétitifs ! N’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne afin de trouver l’offre qui correspondra le mieux à votre profil et à votre situation financière. Younited étudiera votre dossier rapidement pour vous donner une réponse rapide et définitive.

A retenir sur le prêt auto quand on est au chômage :

  • Un crédit auto est un prêt affecté visant à assurer le financement de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
  • Il est difficile lorsqu’on est au chômage d’obtenir un financement pour un véhicule, mais certains organismes prêteurs peuvent le voir comme un retour imminent à l’activité professionnelle et donc accorder un crédit auto à l’emprunteur.
  • La CAF et L’ADIE proposent des aides qui peuvent grandement aider un chômeur à récupérer un véhicule fonctionnel grâce au microcrédit.