Acheter un bateau, c’est souvent réaliser un rêve d’enfant ! Raison de plus pour bien préparer son dossier de financement : cela passe par le calcul de sa capacité d’emprunt et par la réalisation de simulations pour le prêt bateau.
La capacité d’emprunt ou capacité d’endettement correspond au montant mensuel maximal qu’un ménage est possible de supporter pour rester dans la limite des 33 % généralement acceptée par les banques et établissements crédit. Pour calculer sa capacité d’emprunt, il faut définir d’un côté la somme de tous les revenus perçus (salaires nets, loyers perçus, aides ou pensions) et de l’autre les charges pesant sur le ménage (loyers, emprunts déjà contractés, etc.).
Prenons l’exemple d’un ménage ayant un revenu de 5 000 euros net mensuel avec un total de charges s’élevant à 900 € par mois. La capacité d’emprunt se calcule comme suit :
(1200/5000) x 100 = 24 % ce qui correspond au taux d’endettement actuel. On soustrait ce taux au taux maximal de 33 % pour obtenir la marge de manœuvre, soit 9 % du revenu. Ce ménage possède par conséquent une capacité d’endettement de 450 €/mois.
Acheter un bateau représente souvent un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros, d’où la nécessité de bien préparer son plan de financement en effectuant notamment plusieurs simulations :
Un prêt bateau peut s’avérer onéreux. S’endetter sur plusieurs années pour s’offrir son rêve est un choix qui doit être mûrement réfléchi et préparé. C’est pourquoi il est indispensable de déterminer à la fois sa capacité d’emprunt et d’effectuer des simulations de crédit bateau pour avoir une bonne vision à long terme. Il est utile de préciser qu’un dossier complet et bien maîtrisé aura également plus de chances d’aboutir auprès des banques et autres prêteurs.