Permis bateau : prix et solution de financement

Continuer (Sans engagement)
Le prix d’un permis bateau est variable : de quelques centaines à plus d’un millier d’euros selon l’option, voire l’extension choisie. Sous certaines conditions, une aide financière peut vous être octroyée via votre compte personnel de formation (CPF). Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.


Dans quel cas faut-il passer un permis bateau ?


La navigation est une pratique réglementée. Dès lors que le moteur d’un bateau (ou autre véhicule nautique de type Jet-Ski ou scooter des mers) a une puissance supérieure à 6 ch, il est obligatoire d’être détenteur d’un permis pour pouvoir naviguer. L’objectif est double : organiser la circulation des bateaux à moteur et assurer la sécurité des personnes à bord.


Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?


Le compte personnel de formation, qui remplace le droit individuel à la formation (DIF), est un dispositif de financement public permettant d’acquérir des droits à la formation. Il est ouvert à toute personne active de plus de 16 ans, à l’exception des agents du service public. Concrètement, pour chaque heure travaillée, votre compte personnel de formation est crédité en euros, et non plus en heures comme c’était le cas pour le DIF.

Bon à savoir : possibilité de transférer vos heures

Les heures DIF non consommées peuvent être transférées et converties en euros sur votre compte CPF. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour effectuer cette démarche, sans quoi vos heures seront définitivement perdues.

Ceci, dans la limite d’un certain plafond : jusqu’à 500 ou 800 euros par an selon les cas, dans la limite de 5 000 ou 8 000 euros au total. La somme acquise est mobilisable tout au long de la vie professionnelle, y compris en période de chômage. Le compte personnel de formation permet de financer, entre autres, un permis bateau. Votre CPF est consultable et utilisable depuis la page dédiée du site du ministère du Travail.


Permis bateau : prix et spécificités


À chaque type de permis bateau son prix et ses caractéristiques propres
. Il existe deux grandes catégories de permis :

  • Ceux autorisant la navigation en mer (permis côtier et permis hauturier) ;
  • Ceux autorisant la navigation dans les eaux fluviales, les lacs et les rivières (permis fluvial option eaux intérieures et permis fluvial grandes eaux intérieures).

Le permis côtier (ou permis plaisance option côtière)

Le permis côtier, ou permis plaisance option côtière, autorise la navigation avec un bateau de plaisance dont la longueur est inférieure à 20 m. Avec un permis côtier, vous pouvez naviguer à une distance maximale de 6 miles marins par rapport à un abri. Le prix de ce permis bateau, incluant formation théorique (ou code) et formation pratique, tourne autour de 350 euros.

Le permis hauturier (extension hauturière)

Le permis hauturier permet la navigation d’un bateau de plaisance sans limitation aucune, tant en termes de taille de bateau que de distance par rapport au littoral. Ce permis est une extension du permis côtier. Autrement dit, pour pouvoir accéder à l’extension hauturière, vous devez d’abord obtenir le permis plaisance option côtière. Le prix d’un permis bateau hauturier (formation théorique + formation pratique) est de l’ordre de 300 euros environ. Il faut également prévoir une trentaine d’euros pour le matériel.

Le permis fluvial option eaux intérieures

Comme pour le permis côtier, le permis fluvial option eaux intérieures permet la navigation avec un bateau à moteur mesurant moins de 20 m. Les détenteurs du permis plaisance option côtière sont dispensés de passer l’examen pratique. Seule l’inscription à l’examen théorique, propre cette fois au code de la navigation fluviale, est nécessaire. Le prix moyen du permis bateau hauturier est identique à celui du permis côtier, soit 350 euros.

Le permis fluvial grandes eaux intérieures (extension grande plaisance fluviale)

Extension du permis fluvial option eaux intérieures, le permis fluvial grandes eaux intérieures autorise la navigation avec des bateaux à moteur de toute taille. Comme l’examen du code aura été validé dans le cadre du permis fluvial option eaux intérieures, votre inscription se limitera à l’examen pratique. Contrairement aux autres permis bateau, accessibles dès 16 ans, ce permis est réservé aux plus de 18 ans. Le prix de ce permis bateau est le plus élevé de tous : 800 à 1 000 euros en moyenne.


Permis bateau : combien d’heures de cours sont nécessaires ?


Pour le code, le candidat doit suivre au minimum 5 h de cours. Pour la formation pratique, les cours durent 3 h 30, dont 2 h de conduite effective. Par contre, pour le permis fluvial option grandes eaux intérieures, la durée minimale des cours en formation pratique est portée à 9 h.


Quand et où acheter les timbres fiscaux pour mon permis bateau ?


En plus du prix de votre permis bateau, il faut prévoir l’achat de timbres fiscaux.
Les timbres fiscaux sont nécessaires à la fois pour l’inscription à l’examen théorique et pour la délivrance de votre permis. Depuis le 1er janvier 2019, les timbres fiscaux papier n’existent plus. Ils ont été remplacés par les timbres fiscaux électroniques. Pour vous les procurer, rendez-vous sur la page dédiée du site service-public.fr.

En métropole, il faut compter :

  • 38 euros pour l’inscription à l’examen théorique ;
  • 78 euros pour la délivrance du permis.

Le prix d’un permis bateau peut donc être assez élevé. Heureusement, le compte personnel de formation vous permet de financer facilement tout ou partie des frais de formation. Renseignez-vous sans plus attendre !


Prix du permis bateau : ce qu’il faut retenir

  • Pour la navigation en mer, il faut compter 350 euros minimums, voire 680 euros au total avec l’extension hauturière (matériel inclus).
  • Pour la navigation fluviale, le prix de départ est de 350 euros et il peut grimper au total à 1 350 euros avec l’extension grande plaisance fluviale.
  • À cela, s’ajoute le prix des timbres fiscaux pour l’inscription à l’examen théorique et la délivrance du permis (respectivement, 38 et 78 euros).