Comment calculer le capital restant dû d’un prêt ?

Continuer (Sans engagement)
À première vue, l’obtention des fonds d’un crédit marque l’engagement de l’emprunteur à honorer ses mensualités jusqu’au terme des échéances. Vous souhaitez savoir comment calculer le capital restant dû d’un prêt pour écourter ce délai ? Younited Credit vous guide.

Lorsque l’emprunteur obtient un financement auprès d’un établissement bancaire, le remboursement total ou partiel de la somme d’argent empruntée comprend le remboursement d’intérêts et de frais annexes plus ou moins coûteux. La plateforme digitale vous accompagne pour visualiser rapidement le capital restant dû de votre emprunt.

Qu’est-ce que le capital restant dû ?

En principe, le capital restant dû représente la partie exacte du capital restant à rembourser par le débiteur pour son prêt immobilier ou à la consommation souscrit auprès de son créancier initial. Lors du calcul, le montant total obtenu correspond au capital attendu par la banque ou l’organisme de crédit pour mettre fin à la durée d’engagement de l’emprunteur.

À l’exception du crédit in fine, le capital restant à rembourser varie en fonction du nombre de mensualités reprises dans le tableau d’amortissement du contrat de prêt (crédit renouvelable, prêt auto,...). Dans tous les cas, le capital restant dû évolue le plus souvent à la baisse, hormis dans le cadre des crédits à taux variable.

Bon à savoir : Systématiquement associé au contrat de crédit (immobilier, renouvelable, auto,...), le tableau d’amortissement est l’indicateur de référence qui permet de visualiser le nombre de mensualités restant à rembourser à la banque ou l’organisme financier prêteur initial.

Quel est l’intérêt de connaître le capital restant dû d’un crédit conso ou immobilier ?

En termes d’intérêt, connaître le capital restant dû d’un crédit conso ou immobilier présente un avantage majeur. Lorsque l’emprunteur effectue le calcul du capital restant dû de son prêt, il peut avoir une vision objective sur son budget et le montant restant à mobiliser pour rembourser totalement son crédit en cours.

En l’occurrence, le calcul du capital restant dû d’un prêt permet de connaître précisément le coût total d’un rachat de crédit, le cas échéant. En clair, connaître le capital restant dû d’un crédit immobilier ou à la consommation est aussi le moyen de savoir si le remboursement par anticipation des fonds est une opération vraiment intéressante.

Dans certains cas, le remboursement total ou partiel du prêt conso ou du crédit immobilier par anticipation peut coûter cher, selon le montant des PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé) appliquées par la banque.

D’autant plus pour le remboursement anticipé d’un crédit amortissable à taux fixe par exemple. En contrepartie, rembourser son prêt de façon partielle ou totale est le moyen de concrétiser plus facilement un nouveau projet de vie.

En pratique, cette opération peut être d’autant plus avantageuse lorsque le montant du capital restant dû le jour du calcul est important. En effet, le capital soldé par l’emprunteur comprend le paiement des intérêts qui constituent souvent une part élevée des mensualités, tel que dans le cadre d’un crédit renouvelable.

Quelle est la formule pour calculer le capital restant dû d’un prêt ?

Quelle que soit la motivation de l’emprunteur pour rembourser le capital restant dû de son prêt, cette démarche permet de réduire le montant des intérêts remboursés chaque mois à la banque ou l’organisme de crédit prêteur. Avant d’initier le règlement partiel ou total du financement, il est conseillé d’avoir l’assurance que cette solution joue vraiment en votre faveur.

Pour ce faire, il est à la portée de tous de calculer le montant restant dû pour minimiser ou solder sa durée d’engagement. De la sorte, ce type de calcul permet alors de visualiser clairement l’intérêt de faire un remboursement anticipé des fonds restant dûs, ou pas.

Parfois, il s’avère que le remboursement des mensualités au fil des mois est plus avantageux. Dans cette perspective, voici la formule de calcul en plus simple à effectuer pour calculer le capital restant dû de votre prêt à la consommation ou immobilier :

Capital restant dû =

(montant de la somme empruntée + coût des intérêts) – capital déjà remboursé

Calcul du capital restant dû d’un crédit : les subtilités à connaître

Au premier abord, le calcul du capital restant dû d’un crédit peut s’effectuer de 2 façons. D’une part, l’emprunteur peut se tourner vers la méthode de calcul manuel pour visualiser le montant du capital attendu par la banque afin de solder son prêt.

D’autre part, il est possible d’avoir recours à la calculette de prêt 100% digitale accessible auprès de multiples organismes financiers en ligne. Avec Younited Credit, l’accès à cet outil digital innovant est gratuit et sans engagement. Via le simulateur en ligne, l’utilisateur visualise rapidement les intérêts dûs relatifs au taux d’emprunt appliqué et à l’assurance de prêt, le cas échéant.

Par ailleurs, la simulation de prêt en ligne est un outil particulièrement performant pour soustraire le montant du capital déjà remboursé par l’emprunteur. Quel que soit son profil (personnel et financier), le simulateur de prêt en ligne permet aussi de gagner du temps pour visualiser rapidement le capital restant dû à l’organisme bancaire initial.

Calculer capital restant dû : 5 points clés à retenir

  • À caractère obligatoire, l’obtention de fonds accordés par une banque ou un organisme de crédit engage le souscripteur à rembourser le capital total dû au fil de chaque mensualité.
  • Le tableau d’amortissement inclus dans le contrat de prêt est l’indicateur de référence pour visualiser le nombre de mensualités restant à rembourser à la banque ou l’organisme financier prêteur initial.
  • Au-delà de rembourser la somme d’argent empruntée, le capital total dû inclut le remboursement de frais annexes tels que les intérêts ou les frais d’assurance compris dans la mensualité de crédit.
  • Pour calculer manuellement le capital restant dû d’un prêt, la formule en plus simple à appliquer est la suivante : Capital restant dû = (montant de la somme empruntée + coût des intérêts) – capital déjà remboursé.

Vous souhaitez simplifier le calcul du montant restant dû de votre crédit conso ou immobilier ? Le moyen le plus simple est d’avoir recours à la simulation de prêt en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil digital à la pointe de la technologie vous guide pour rééquilibrer votre budget, quel que soit votre projet de vie.

En guise de conclusion, vous savez à présent comment calculer le capital restant dû d’un prêt conso ou immobilier. Vous souhaitez faire le point sur votre situation financière rapidement ? La calculette digitale de la simulation de crédit vous accompagne.