La simulation de crédit permet à un emprunteur de calculer ses mensualités et le coût de son futur crédit la consommation. Lorsqu’elle est faite auprès d’un organisme de crédit, elle donne lieu à une proposition où figurent toutes les conditions du crédit, pour souscrire un prêt en toute sérénité. Sur quelles données un calcul de crédit se base-t-il ? Explications.
Que l’on souhaite prendre un crédit immobilier, un crédit auto, un crédit travaux ou même un rachat de crédit pour diminuer le montant de ses mensualités, utiliser un simulateur de crédit est indispensable pour calculer la faisabilité de son projet. Selon les modèles de simulateur de crédit, on peut calculer :
À noter : envisagez tous les scénarios possibles !
Lors de votre calcul de crédit, n’hésitez pas à jongler avec la durée, le taux d’intérêt et le montant d’emprunt.
Pour mémoire, le TAEG (taux annuel effectif global) prend en compte la totalité des frais relatifs au crédit, à savoir :
et tous autres frais imposés pour l’octroi du crédit
Le simulateur de prêt est un outil de calcul simple et efficace qui abonde sur le Net. Si de prime abord, faire le calcul d’un crédit peut paraître superflu, il n’en est rien. En prenant connaissance d’une part du montant des mensualités que vous auriez à payer en fonction de telle ou telle durée d’emprunt, et d’autre part du coût total du prêt, vous aurez matière à étudier votre situation financière. La simulation de prêt est une démarche préliminaire, sans engagement aucun. Si le résultat colle avec votre capacité d’emprunt, il ne vous restera alors plus qu’à vous rapprocher des banques et établissements de crédit !
Avant tout calcul de crédit, il est nécessaire de connaître le montant exact de son projet :
À noter : deux formes de rachats de crédit
On distingue le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit hypothécaire. Le premier concerne tout type de crédit conso (prêt personnel, crédit travaux...) et peut aussi inclure certaines dettes (impôts, huissier...). Quant au rachat de crédit hypothécaire, il englobe à la fois crédit conso et crédit immobilier.
Il existe deux types de simulation de crédit :
Pour ces derniers, les informations à fournir sont les suivantes :
Une fois les informations délivrées au simulateur de crédit de l’organisme consulté, celui-ci va effectuer une proposition de prêt en fonction de la somme que l’on souhaite emprunter. Elle tiendra compte du niveau d’endettement acceptable :
Ces chiffres sont toutefois relatifs, car l’organisme tient compte du reste à vivre de l’emprunteur, qui doit être de 600 euros minimum pour une personne vivant seule et de 450 euros pour chacun des membres d’un même foyer.
La proposition de crédit faite à l’emprunteur comporte plusieurs informations obligatoires :
Cette proposition de prêt a valeur de pré-acceptation pour le demandeur. À lui de renvoyer un dossier comportant toutes les pièces justificatives pour obtenir son crédit. Enfin, effectuer un calcul de crédit permet également de comparer les crédits et de choisir le plus avantageux, en quelques clics et surtout, gratuitement.
La famille Jacob attend un heureux événement et a besoin d’emprunter pour acquérir une voiture plus spacieuse. Leur choix se porte sur un véhicule familial d’une valeur de 40 000 €. Avant de démarcher les banques, courtiers et organismes de crédit, ils souhaitent savoir si leur projet est réalisable.
Le couple décide donc de faire le calcul de leur crédit potentiel via un simulateur en ligne.
Voici les renseignements qu’on lui demande :
En fonction des données renseignées, voici les résultats qu’il obtient :
Ayant précédemment fait le calcul de leur capacité d’emprunt, le couple est désormais rassuré : son projet d’achat va pouvoir se concrétiser, même s’il prend une assurance (qui augmentera forcément le coût total du prêt). Prochaine étape : se rapprocher des sociétés de crédit et trouver celle proposant le taux le plus avantageux !
Vous avez un projet ? N’hésitez pas à faire une simulation de crédit chez nous ! C’est simple, rapide et gratuit. Vous gardez également votre anonymat. Dès votre simulation, nous vous indiquons si oui ou non, nous acceptons de financer votre projet. Ainsi, dans le cas d’un refus, vous pouvez prospecter ailleurs sans attendre. Pourquoi refusons-nous certains dossiers, vous questionnez-vous sans doute ? En fait, il peut y avoir plusieurs raisons à cela, parmi lesquelles :
Cela étant, rien n’est définitif ! Si vous essuyez un refus aujourd’hui, vous pourrez très bien obtenir une réponse positive quelques mois plus tard en fonction de l’évolution de votre situation. N’hésitez donc pas à refaire une simulation le moment venu !
Outre des taux d’emprunt attractifs, Younited se démarque des organismes de crédit traditionnels sous bien des aspects. Chez nous, aucun intermédiaire bancaire : les investisseurs aident directement les particuliers souhaitant emprunter. Ce circuit court vous assure une rapidité de traitement sans pareil ! Pas de crédit revolving non plus — trop opaque et dangereux pour l’emprunteur — ni de report de mensualités, car cela allonge la durée du prêt (et donc son coût total). Le seul crédit que nous proposons est le prêt amortissable à taux fixe, avec mensualités constantes et sans aucune mauvaise surprise à la clé !
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour procéder à votre calcul de crédit conso ou immobilier. Grâce aux outils de simulation en ligne, cela n’aura jamais été aussi simple ! Dernier conseil : avant d’emprunter, comparez plusieurs offres de prêt. De cette façon, vous vous donnerez toutes les chances de trouver le meilleur taux d’emprunt !