Pour financer ses projets (auto, travaux,...) à crédit, l’emprunteur se tourne souvent vers une banque physique ou en ligne. Au-delà de cette solution, Younited Credit détermine comment obtenir un prêt à la consommation à taux bas dans les meilleures conditions.
Pour maintenir un budget stable au fil des mois, obtenir un emprunt attractif est le moyen de réduire au maximum le coût de son crédit conso. Dans ce but, il existe des points clés à connaître pour se diriger rapidement vers une offre de crédit au taux le plus bas. On vous guide.
À première vue, le contrat de crédit à taux bas est accessible à tous les emprunteurs. Pour faire le bon choix, il est important de distinguer les formes de prêts disponibles et de connaître leurs particularités avant de s’engager. Dans cet ordre d’idées, voici les crédits conso les plus couramment proposés par une banque ou un organisme de crédit prêteur :
Bon à savoir : Quel que soit le type de crédit à la consommation, le capital emprunté peut servir uniquement à financer des biens de consommation (mobilier, électroménager,...) ou des services (travaux, mariage, voyage,...). Lorsque le projet de l’emprunteur porte sur l’achat d’un logement ou la construction d’un bien immobilier, le recours au crédit conso est impossible.
À titre indicatif et non exhaustif, le taux le plus bas pour un prêt personnel est actuellement de 0,90% sur 12 mois, 5,15% sur 24 mois et 3,80% sur 60 mois. Quel que soit le type d’emprunt ou le capital à emprunter, le profil (personnel et financier) du souscripteur reste l’indicateur de référence qui influence le TAEG.
En pratique, obtenir un crédit à taux bas auprès des banques ou des organismes de crédit est tout à fait possible avec l’application de 4 solutions clés. Voici les leviers à actionner pour accélérer vos projets de vie avec une offre de prêt avantageuse :
En ligne, les simulateurs et comparateurs de crédit conso se multiplient. En effet, les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer un outil de simulation ou de comparaison de crédits à la disposition des consommateurs. Grâce à ces outils digitaux, l'emprunteur peut simuler facilement le montant de son emprunt et son coût total en quelques minutes.
Pour comparer efficacement les offres de prêts conso, le comparateur de crédit se base alors sur le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). En termes d’importance, ce TAEG est l’indicateur de référence du contrat de crédit à la consommation. Variable d’une banque à l’autre, ce taux d’intérêt intègre l'ensemble des frais liés à la souscription du prêt conso :
La plupart du temps, la banque peut placer dans ses conditions d’obtention la souscription à l’assurance emprunteur. Au regard de la loi, cette assurance est facultative. Lorsque l’organisme bancaire propose l’assurance associée à son offre d’emprunt, l'emprunteur reste libre de l'accepter, ou pas.
Dans ces conditions, le souscripteur peut faire jouer son droit à la délégation d’assurance pour se tourner vers l’assureur extérieur de son choix. Ici encore, la comparaison des offres d’assurance emprunteur est fortement recommandée pour baisser le montant de ses mensualités. Au cas par cas, l’emprunteur peut parfois réduire le coût total de son assurance de plusieurs centaines d’euros.
Autant pour une demande de crédit conso que de prêt immobilier, l’obtention d’un taux bas repose sur la constitution d’un dossier de financement solide et bien ficelé. D’entrée, il est important de réunir l’intégralité des pièces justificatives demandées par l’établissement financier prêteur.
Tout l’intérêt du dossier d’emprunt est que la banque puisse orienter sa prise de décision avec l’analyse du profil de l’emprunteur et ses habitudes bancaires (fréquence du solde débiteur sur son compte courant, capacité d’épargne,...). Dans tous les cas, voici 2 moyens efficaces d’obtenir une offre de prêt conso qui joue en votre faveur :
Si les banques déterminent la fiabilité financière de l’emprunteur, ce dernier augmente aussi ses chances d’obtenir un avis favorable à sa demande de négociation de taux d’emprunt. En prime, si le dossier comprend un apport personnel, le souscripteur peut choisir de rembourser le capital emprunté sur une durée plus courte.
En termes d’impact, la diminution de la durée de remboursement a pour effet de faire baisser le TAEG. À savoir que plus la durée de remboursement du crédit conso est longue, plus le TAEG est élevé.
De manière générale, le crédit à taux fixe est la solution idéale qui permet de connaître le montant total du prêt au terme de son remboursement. D'ailleurs, tout l’intérêt d’opter pour un TAEG fixe est de rembourser des mensualités constantes pendant toute la durée de l’emprunt sans mauvaise surprise.
Lorsque l’offre de crédit est proposée à taux variable, l’effet inverse se produit. Dans ce contexte, le taux d’intérêt évolue dans le temps, autant à la baisse comme à la hausse. En ce qui concerne le crédit renouvelable, le taux fixe est exclu de ce type de financement. Voici la raison pour laquelle le risque de surendettement est aussi présent.
Dans le cadre d’une demande de rachat de crédit, la banque regroupe les mensualités des prêts en cours de l’emprunteur et propose le remboursement d’une unique mensualité. De ce point de vue, l'objectif du rachat de crédit est d'allonger la durée de remboursement, ce qui diminue le montant à rembourser chaque mois.
Simultanément, l’opération de rachat de prêt permet de baisser le montant du TAEG. Tel que dans le cadre des crédits classiques, il est conseillé d’effectuer une simulation de rachat de crédit en ligne. Ainsi, l’utilisateur peut facilement obtenir la meilleure mensualité pour regrouper l’ensemble de ses prêts en cours.
Pour accorder un prêt conso ou un rachat de crédit, la banque analyse au préalable le taux d’endettement du demandeur pour une raison simple. Ce taux permet d’évaluer sa capacité à pouvoir rembourser l’emprunt demandé sans difficulté. Globalement, un taux d’endettement est considéré comme excessif au-delà de 33%.
Lorsque ce taux se rapproche de 50% des revenus de l’emprunteur, les chances d’obtenir un avis favorable à son dossier de prêt personnel à taux bas diminuent. Parfois, le rachat de crédit peut tout de même être accepté par l’organisme financier prêteur. Avec un taux d’endettement élevé, la banque demande alors de fournir des garanties complémentaires :
De façon objective, le Code de la consommation encadre les pratiques des établissements bancaires. Le but est de protéger les consommateurs des risques liés au prêt conso. Dans les faits, les organismes financiers sont libres de proposer leurs propres taux d’intérêts dans la limite du taux d’usure.
Néanmoins, le Code de la consommation impose aux banques la présence de mentions obligatoires dans chaque offre de crédit. Principalement, chaque établissement bancaire ou organisme de prêt est tenu de faire figurer les informations suivantes dans une offre de crédit :
En clair, pour obtenir un crédit à taux bas et diminuer ainsi le coût total de l’opération, la comparaison de prêts conso reste la solution clé la plus efficace. En choisissant de faire confiance à Younited Credit pour simuler son emprunt, l’emprunteur déniche rapidement son prêt personnel à taux bas en plus simple.
Pour financer ses projets (auto, voyage,...) avec la plateforme digitale, l’emprunteur peut obtenir des fonds compris entre 1 000 et 50 000 euros. Quel que soit son besoin d’argent, le prêt personnel à taux bas inclut un TAEG fixe parmi les plus avantageux du moment sur le marché bancaire.
En fin de compte, vous savez à présent comment obtenir un prêt à la consommation à taux bas. Vous souhaitez gagner du temps pour dénicher votre offre de prêt personnel au meilleur taux du moment ? Younited Credit vous accompagne.