Lors de la recherche d’un crédit à la consommation, la première chose à regarder, c’est le taux ! En effet, selon les banques, celui-ci varie selon que le crédit est de durée longue ou courte, selon le taux de l’assurance ou des frais associés au crédit.
Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est un taux « tout compris » : assurance, frais, etc. C’est, tout simplement ce que coûte le crédit. Dans le cadre de la réforme du crédit à la consommation instaurée en 2011, le TAEG doit désormais figurer sur toutes les publicités d’organismes de crédit proposant des prêts personnels. Il permet ainsi de comparer les offres de manière transparente. A noter que, outre le TAEG, les banques ou organismes de crédit doivent également préciser le montant du taux de l’assurance du crédit, le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance).
Trois critères interviennent dans le calcul du taux d’intérêts :
• la durée du prêt;
• les frais de dossier, de garantie, éventuellement de courtage, qui sont intégrés au crédit;
• le taux de l’assurance, qui varie selon le profil de l’emprunteur.
• le profil de l'emprunteur qui comprend ses revenus, son niveau d'endettement et son historique de crédit. Si l'emprunteur présente un profil à faible risque, il peut bénéficier d'un taux plus avantageux.
Depuis le 1er septembre 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de prendre l’assurance de leur choix lorsqu’ils souscrivent un prêt. Il est donc ainsi possible de recourir à une assurance moins chère, susceptible d’abaisser le montant du prêt. Attention toutefois, car, pour obtenir l’acceptation de l’organisme de prêt, il faut que cette assurance offre les mêmes garanties que celle qu’il propose.