Si réaliser un crédit micro entreprise ou un crédit entreprise est une solution de financement à envisager, on ne doit pas oublier que ce type de prêt représente un coût pour l’entreprise. Le montant total que l’entrepreneur devra rembourser dépend notamment des intérêts appliqués par la société de prêt : le point sur le taux d’emprunt crédit entreprise en ce début d'année 2023.
Les professionnels disposent d'une variété de financements pour leur activité, chacun adapté à un besoin spécifique à un moment donné dans la vie de l'entreprise. Par exemple, il peut s'agir d'un apport personnel lors de la création de l'entreprise, d'une subvention d'une collectivité, d'un capital-investissement lors d'un développement, ou d'un crédit professionnel. Ce dernier terme englobe un éventail de prêts bancaires, de découverts, d'escomptes, d'affacturage, de cession Dailly ou encore de crédit-bail.
Selon le Code monétaire et financier, un crédit est défini comme "tout acte par lequel une personne agissant à titre onéreux met ou promet de mettre des fonds à la disposition d'une autre personne ou prend, dans l'intérêt de celle-ci, un engagement par signature tel qu'un aval, un cautionnement, ou une garantie". Les crédits d'exploitation, les prêts participatifs et les crédits-bails font partie des catégories de crédits et d'opérations assimilées à cette définition. En revanche, la cession Dailly, l'affacturage et l'escompte sont considérés comme des "procédures de mobilisation des créances professionnelles".
Bien que ces méthodes permettent également aux entreprises d'obtenir des fonds, cet article se concentrera sur les financements sous forme de prêt bancaire.
Le prêt professionnel est un type de crédit destiné uniquement aux personnes physiques ou morales exerçant une activité professionnelle ou commerciale. Il n'y a pas de restriction quant au type d'entreprise pouvant souscrire à ce type de crédit, qu'il s'agisse d'une entreprise individuelle, d'une SARL, d'une SA, d'une SAS, d'une SCI, etc. Tous les entrepreneurs faisant tout type d’activité professionnelle, qu'elles soient commerciales, artisanales, industrielles, agricoles ou libérales, sont éligibles au prêt professionnel.
Cependant, les entreprises de crédit peuvent imposer leurs propres limites et refuser de financer certaines activités ou certaines catégories d'entreprises. Il est donc important de se renseigner sur les conditions d'éligibilité auprès de chaque société de prêt avant de faire une demande de prêt professionnel.
Comme mentionné, le crédit professionnel est moins réglementé qu'un prêt immobilier ou un crédit conso classique. En effet, il n'y a pas de limite légale quant au capital emprunté ou à la durée de remboursement.
En pratique, la durée de remboursement dépend du capital emprunté et de la nature du projet, mais elle peut varier de quelques mois à 15 ans, voire plus dans certains cas. De même, le montant du prêt peut aller de quelques milliers d'euros à plusieurs millions, en fonction des caractéristiques de l'entreprise, de son dossier de financement, de son projet professionnel et des garanties offertes.
Cependant, l'entrepreneur doit rassurer la banque quant à la capacité d’autofinancement de l’entreprise et de la faisabilité de son projet professionnel. Pour y parvenir, préparez bien votre dossier et business plan avant de faire votre demande de financement. De nombreux simulateurs en ligne sont à votre disposition pour comparer les offres de financement.
Malgré la hausse du taux d’emprunt, les entreprises qui cherchent à obtenir un financement peuvent bénéficier des intérêts relativement bas en 2023. En France, les banques et les entreprises de financement ont également assoupli les conditions d'octroi de prêt aux entreprises pour les aider à financer leurs projets et relancer l'économie.
Au troisième trimestre de l'année 2022, les taux moyens des crédits à l'équipement et des prêts immobilier d'entreprise ont augmenté par rapport au trimestre précédent. En effet, le taux moyen des crédits à l'équipement est passé de 1,27 % à 1,72 %, tandis que celui des prêts immobilier d'entreprise est passé de 1,3 % à 1,59 %.
Pour ce qui est taux de découverts utilisés, qui comprend également les tirages sur les ouvertures de crédits permanents, a également connu une augmentation de son taux moyen, passant de 2,51 % à 2,89 % au troisième trimestre 2022. Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée a également augmenté, passant de 1,42 % à 1,56 % au deuxième trimestre de l'année.
Contracter un crédit micro entreprise ou entreprise est une de solutions pour avoir rapidement du capital et assurer la trésorerie de l’entreprise sur du court terme. Cela permet de mener à bien des projets et tout investissement qui peuvent être cruciaux pour la création et le développement des entreprises.
Mais attention, pour que votre projet de financement professionnel soit une réussite, pensez à bien calculer les intérêts de votre prêt, le montant de la garantie, de l’assurance de prêt, et le montant total de l’emprunt proposé par la banque ou société de crédit.
Faire jouer la concurrence peut être un moyen d’obtenir un emprunt entreprise avantageux au meilleur taux. On rappelle également que plus les garanties avancées par l’entreprise sont solides, plus facile sera la négociation ! Néanmoins, même les petites structures qui se lancent ont une chance d’obtenir un prêt micro entreprise à un taux favorable avec un plan de financement et un business plan pertinent, couplé ou non à un apport.
Si comme beaucoup d’entrepreneurs, vous envisagez de demander un prêt pour votre entreprise, votre première réaction sera probablement de contacter la banque où vous avez vos comptes personnels et/ou celle où vous avez ouvert un compte professionnel. Bien que votre conseiller bancaire connaisse vos antécédents financiers, il est toujours préférable de faire jouer la concurrence en visitant plusieurs établissements.
Actuellement, les banques traditionnelles telles que BNP Paribas, la Société Générale, La Banque Postale, la Caisse d'Épargne ou le Crédit Agricole (ou leurs filiales spécialisées dans les crédits professionnels) dominent encore le marché du crédit professionnel et leurs offres de prêts professionnels peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre.
Bien que de nombreuses néobanques se soient lancées ces dernières années dans les comptes mobiles professionnels, les solutions de financement offertes sont encore limitées. Ces solutions incluent souvent des découverts autorisés ou des crédits dont le montant est généralement plafonné à environ 30 000 euros.
Bon à savoir : de nombreux outils pour simuler votre emprunt entreprise sont mis à disposition en ligne. Faites jouer la concurrence avant de souscrire à une offre d’emprunt entreprise !
Afin d'augmenter les chances d’avoir son prêt professionnel, il est important de préparer minutieusement son dossier. Cela implique de fournir des documents de base tels que des pièces d'identité, des relevés bancaires et un extrait kbis, ainsi que des documents spécifiques comme des devis, son plan de financement et son business plan...
Les pièces justificatives demandées dépendent de la nature du prêt sollicité : financement pour la création d'une entreprise ou pour financer du nouveau matériel pour une entreprise existante, par exemple. Dans tous les cas, pour financer un projet, la banque ou entreprise de crédit doit être convaincue que celui-ci apportera un bénéfice à l'activité de l’entrepreneur.
En général, lors d’un projet de création d’entreprise, les entreprises de crédit demandent un apport d’environ 30% à 40% du montant du financement sollicité par l’entrepreneur.
Attention : de nombreux entrepreneurs tendent à minimiser le montant à emprunter pour réduire l’endettement de l’entreprise. Or, pour les banques, estimer le bon montant est une garantie de crédibilité de votre business plan et cela vous évitera des risques financiers et problèmes de remboursement dans l’avenir.
Pendant son cycle d’exploitation, une entreprise a besoin de liquidité pour couvrir ses besoins et les trous de trésorerie souvent liés aux délais de paiement accordés aux clients.
Un inconvénient des crédits entreprise d'exploitation ? leur difficulté d’obtention. Heureusement pour les entrepreneurs que d’autres solutions existent : cession Dailly, escompte, affacturage, le crowdfunding.
Le crédit-bail ou leasing gagne aussi en popularité lorsqu’il s’agit de financer un équipement ou du matériel.
Les taux d'emprunt pour les crédits aux entreprises en 2023 sont sujets à de nombreuses spéculations. Les experts prévoient une augmentation progressive des intérêts, en raison des changements dans l'économie mondiale, de la politique des banques centrales et de l'évolution de l'inflation.
En France, les perspectives économiques sont plutôt positives, avec une reprise de l'activité économique qui devrait se poursuivre. Cependant, la politique des banques centrales sera un facteur déterminant dans la fixation des taux d'intérêt. Les banques centrales, notamment la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Réserve Fédérale américaine (FED), ont indiqué qu'elles prévoient de relever les taux d'intérêt dans les années à venir. Cela pourrait avoir un impact sur les taux d'emprunt pour les prêts aux entreprises aussi en France.