Un crédit à la consommation permet de bénéficier d’un apport financier immédiat de la part d’un établissement prêteur, à rembourser en plusieurs mensualités (au moins trois) avec intérêts. Chez Younited Credit, la somme prêtée peut être comprise entre 3 000 et 40 000 €. Elle peut être destinée à l’achat d’un bien mobilier, mais ne nécessite pas forcément de justificatif et peut servir à un voyage ou un renflouement de trésorerie.
Lorsqu’un emprunteur souscrit un crédit à la consommation, il s’engage via un échéancier de remboursements, à verser des mensualités qui comprennent la totalité de la somme empruntée, à laquelle s’ajoutent des intérêts. Dans l’offre de crédit, ils sont inclus dans le taux annuel effectif global (TAEG), au côté de divers frais et commissions. C’est le TAEG qui permet de comparer plusieurs crédits à la consommation, en effectuant une simulation de crédit conso.
Il est possible de moduler les mensualités d’un crédit conso après la première échéance :
• pour accélérer le remboursement du crédit conso, et ainsi réduire la durée et donc le coût total de l’emprunt ;
• pour ralentir le remboursement du crédit conso et préserver son pouvoir d’achat, en étalant davantage les versements dans le temps.
A tout moment, l’emprunteur peut effectuer un remboursement anticipé de son crédit à la consommation, total ou partiel. L’établissement prêteur peut toutefois indiquer un montant minimal en deçà duquel le remboursement anticipé n’est pas accepté. La loi autorise cela pour un montant inférieur ou égal à trois mensualités.
Pour faire face à une difficulté de trésorerie passagère, l’emprunteur peut suspendre le remboursement du crédit conso ou reporter des échéances.
• Le report partiel consiste à ne rembourser que les intérêts et assurances hors capital durant plusieurs mois.
• Le report total implique de suspendre entièrement les mensualités.
Dans les deux cas, le coût du crédit à la consommation augmente, dans des proportions différentes.
Younited Credit ne permet pas le report de mensualités ; dans le modèle du financement participatif, les reports de mensualités impactent directement les investisseurs prêteurs.