En matière de crédit à la consommation ou de prêt (immobilier, personnel, affecté,...), tout emprunteur a la possibilité de maîtriser son budget financier. Le remboursement anticipé d’un crédit fait partie des solutions efficaces pour faire des économies en réduisant ses mensualités. D’autre part, la fin d’un prêt peut aussi marquer le début d’un nouveau projet de vie tel que l’achat d’un bien immobilier. Chez Younited Credit, on vous accompagne en permanence dans votre avancée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement anticipé de prêt. Allons-y.
Pour demander un remboursement anticipé de votre prêt (immobilier, personnel,...) ou d’un crédit en cours, il est utile de disposer au préalable de toutes les informations indispensables. Cette opération bancaire doit être efficace et surtout rentable.
D’ailleurs, les raisons qui motivent la souscription d’une offre de prêt à chaque étape de la vie sont multiples. Qu’il s’agisse d’une somme financière empruntée à titre personnel ou à l’inverse, d’un crédit affecté à l’achat d’un produit tel qu’un véhicule, l’emprunteur est libre de gérer son contrat de prêt. Il peut le rembourser par anticipation sans apporter de justification.
Le premier avantage de cette stratégie est que vous faites baisser votre taux d’endettement de manière significative, en fonction du coût total du crédit ou du prêt souscrit. En effet, l'article L 311-29 du Code de la Consommation autorise un remboursement total ou partiel du crédit à la consommation, à tout instant.
Cependant, certains contrats peuvent prévoir un délai de préavis ou de prévenance à respecter. La durée est souvent comprise entre 1 et 3 mois. Si tel est votre cas, il est judicieux d’évaluer l’intérêt de procéder au remboursement anticipé de votre crédit.
Lorsque le montant du remboursement anticipé est supérieur à 10 000 €, la réglementation autorise l’organisme prêteur à réclamer une IRA (Indemnité de Remboursement Anticipé) à l’emprunteur qui ne peut pas dépasser :
Le cas échéant, il est recommandé de contacter votre banque pour prendre connaissance du montant exact de l’indemnité qui s’applique à votre contrat de prêt. Par ailleurs, le montant de cette indemnité s’ajoute au coût du capital restant à rembourser.
Pour s’assurer que le remboursement par anticipation du prêt est une alternative intéressante, le montant des pénalités à payer doit être inférieur au coût des intérêts restant à financer pour le crédit.
À noter : dans le cadre de la location d’un logement avec option d’achat, un remboursement anticipé n’est généralement pas possible. Toutefois, il existe une exception dans l’éventualité où il est prévu que le titre de propriété soit transféré à la fin du contrat de location du logement.
Votre situation financière vous permet de procéder au remboursement partiel ou total d’un prêt en cours ? En tant qu’emprunteur, cette possibilité s’offre à vous pour rembourser la somme financière qui s’avérait utile à un moment donné.
La démarche consiste à faire parvenir à votre organisme de prêt une lettre explicative avec le règlement par chèque (partiel ou total) de la somme financière restant à rembourser. Par sécurité, nous vous conseillons d’envoyer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.
N’hésitez pas également à conserver une copie de votre envoi (chèque avec la somme en toutes lettres de la somme versée, bordereau d’expédition,...). Voici notre modèle de lettre type qui vous guide pour introduire votre demande auprès de votre établissement bancaire :
________________________________________________________________________________________________________
Coordonnées de l’emprunteur (nom, prénom, adresse,...)
Coordonnées de l’organisme de prêteur (nom de l’organisme, adresse,...)
Date et lieu
Objet : Remboursement anticipé du crédit n° (préciser la nature du crédit et son numéro de dossier).
Madame, Monsieur,
Je vous fait part de mon souhait de procéder au remboursement partiel/total du crédit à la consommation (préciser le type de financement : crédit/prêt personnel, affecté à l’achat d’un produit,...) souscrit auprès de votre organisme le (préciser la date de la signature du contrat de prêt).
(Option 1)
En vertu de l'article L 311-29 du Code de la Consommation, je souhaite rembourser par anticipation l’intégralité de ce crédit. Je vous souhaite bonne réception du chèque n° (indiquer le numéro du chèque) d’un montant de (à préciser en toutes lettres) euros afin de solder le capital restant dû (à ce jour ou à la suite du délai de préavis). En accord avec le dernier échéancier, ce règlement couvre l’indemnité de remboursement anticipé (si cette dernière est applicable).
(Option 2)
En vertu de l'article L 311-29 du Code de la Consommation, je souhaite réaliser un remboursement partiel de ce crédit. Je vous souhaite bonne réception du chèque n°(indiquer le numéro du chèque) d’un montant de (à préciser en toutes lettres) euros qui s’ajoute aux sommes financières déjà versées.
Je reste à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire qui vous serait utile.
Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.
Nom, Prénom
Signature
________________________________________________________________________________________________________
En règle générale, l’assurance emprunteur est facultative. Toutefois, elle peut être exigée par certains organismes bancaires pour obtenir un avis favorable au prêt d’argent demandé, en fonction du profil de chaque emprunteur.
Le remboursement d’un prêt par anticipation peut avoir un impact sur votre contrat d’assurance emprunteur. Pour un remboursement partiel de votre financement, votre contrat d’assurance emprunteur n’est pas résilié. Dans le cas d’un remboursement anticipé total de la somme financière restante, le contrat d’assurance emprunteur est clôturé dans le même temps que le prêt bancaire.