Au fil du temps, renégocier son crédit conso peut être une excellente alternative pour redonner un nouveau souffle à son budget. En quelque sorte, l’emprunteur rééquilibre ses mensualités et gagne en pouvoir d’achat. On vous explique pourquoi demander une rallonge de prêt et comment faire.
Tout l’intérêt d’un prêt est de disposer d’une somme d’argent pour financer un projet personnel sans impacter son équilibre financier. Lorsque l’emprunteur dispose d’un crédit conso en cours et que chaque nouvelle échéance rend sa situation financière de plus en plus complexe, des solutions existent. Younited Credit vous guide.
Allonger son prêt est une opération bancaire qui présente l’avantage de rééquilibrer de façon durable son budget. De cette manière, il devient plus simple de retrouver une certaine souplesse financière pour faire face par exemple aux aléas de la vie (divorce, accident, perte d’emploi,...). De plus, il arrive fréquemment qu’un prêt en cours ne soit plus en adéquation avec la capacité d’endettement de son souscripteur.
En principe, un crédit à la consommation est délivré à l’emprunteur par un établissement bancaire prêteur, suite à la signature d’un contrat de financement. Ce contrat reprend les conditions du prêt d’argent et les responsabilités communes. D’autre part, le contrat de crédit regroupe une série d’informations essentielles autour des modalités du crédit conso :
En vous basant sur les informations clés de votre dossier de crédit, il est conseillé de concentrer votre attention sur le taux d’intérêt associé à votre crédit conso et sa durée restante. Dans cet ordre d’idées, la méthode consiste à tenter une renégociation auprès de votre banque prêteuse. Le but est d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux, en comparaison avec le TAEG affiché sur le contrat de prêt actuel.
Toutefois, cette démarche est possible uniquement dans le cadre d’un crédit immobilier. En effet, il s’agit du seul type de prêt pour lequel le taux d’intérêt en cours peut être modulé. En outre, il est souvent tentant de demander à sa banque un allongement de la période de remboursement d’un crédit. Néanmoins, les prêts à la consommation sont rarement modulables. Concrètement, la faisabilité de cet aménagement de durée s’effectue au bon vouloir de chaque organisme prêteur.
Bon à savoir : Plus le montant de votre mensualité est élevé, moins la durée du crédit est longue, et inversement.
Dans le principe, faire rallonger son prêt est une démarche qui consiste à allonger la durée de remboursement de son emprunt. En d’autres termes, la modulation de la durée du prêt ne vous permet pas d’obtenir une nouvelle somme d’argent, si tel est votre souhait.
Certes, le prolongement du nombre d’échéances d’un crédit conso permet d’en alléger leur montant. En revanche, ce procédé peut jouer en votre défaveur. Objectivement, plus le nombre d’échéances d’un prêt est élevé, plus les intérêts du capital emprunté sont importants. Voici les étapes à effectuer pour faire rallonger votre prêt auprès de votre organisme prêteur :
Les informations précédentes mettent en évidence que la modulation d’un prêt auprès d’une banque est une démarche plus ou moins longue et surtout complexe. Il en va également de l’initiative de l’emprunteur de soumettre sa demande à sa banque. Cette dernière souhaite obtenir les motivations qui justifient son souhait de renégocier son prêt conso.
Allonger son crédit impose aussi de prendre en charge un coût supplémentaire qui s’ajoute au montant total des intérêts. Tout en sachant que l’acceptation de la demande de modulation est aléatoire, il est tout de même important de mettre en place une solution qui permet de retrouver un juste équilibre financier.
Pour gagner du temps et de l’argent, un nouveau financement qui ne fragilise pas votre situation financière peut être envisagé. Dans cette optique, il existe une opération bancaire qui respecte cette nécessité : le rachat de crédit.
L’avantage de ce type de financement est que vous pouvez choisir de regrouper un ou plusieurs crédits (prêt immobilier, crédit travaux,...). Il est aussi possible de définir le montant de votre mensualité idéale. Vous définissez également en toute autonomie votre période de remboursement.
La recherche d’une offre à taux avantageux peut être une démarche fastidieuse. Par choix ou par manque de temps, nous vous conseillons d’avoir recours à la simulation de rachat de crédit en ligne. Il vous suffit de quelques minutes pour visualiser la meilleure offre du moment. Vous avez surtout la certitude d’obtenir une offre 100% personnalisée.
Cet outil digital gratuit et sans engagement respecte systématiquement votre profil emprunteur et votre capacité de remboursement. Au-delà du fait d’obtenir une offre sans délai, il est aussi possible de renouveler votre simulation en ligne autant de fois que nécessaire. Le but de Younited Credit est que vous puissiez choisir simplement et rapidement une durée de remboursement et une période d’échéance en adéquation avec votre situation personnelle.
Votre projet de crédit à la consommation inclut l’achat d’un bien à la consommation (auto, travaux, mobilier pour aménager votre logement,...) ou la réalisation de tout autre type de projet ? Dans ce cas, le rachat de crédit arrive encore à point nommé.
Vous pouvez demander une trésorerie supplémentaire qui vient s’ajouter à la somme d’argent nécessaire pour rembourser vos prêts (crédit immobilier, prêt travaux, crédit auto,...) en cours. Une fois les fonds financiers versés, vous pouvez dépenser cette trésorerie comme bon vous semble, sans justifier la nature de vos dépenses. Pratique, n’est-ce pas ?