À bien des égards, le report d’une ou plusieurs mensualités de prêt à la consommation permet à l’emprunteur de redonner un nouvel élan à son budget. Dans ce but, le principe consiste à introduire une demande de report de crédit auprès de sa banque ou de l’établissement financier prêteur. La plateforme digitale vous guide.
Au premier abord, le report d’échéance de prêt (immobilier, renouvelable, personnel, auto, travaux,...) présente l’avantage principal de générer une suspension temporaire de remboursement du prêt en cours durant une période définie, quelle que soit sa nature.
Selon le bon vouloir de chaque banque, le report d’échéance de prêt est une solution plus ou moins simple à obtenir. Lorsque l’emprunteur traverse une difficulté financière, reporter une ou plusieurs mensualités de crédit est le moyen de surmonter plus facilement les aléas de la vie suivants :
Pour demander un report partiel ou total de mensualité, la méthode consiste à contacter votre établissement bancaire pour lui faire part de votre difficulté financière ponctuelle. Il est aussi judicieux de lui faire part des conséquences potentielles sur votre situation financière actuelle liées au prélèvement d’une ou plusieurs mensualités à venir.
Dès lors, votre établissement bancaire prêteur est en mesure de vous indiquer les modalités à suivre pour bénéficier de votre report durant une période déterminée. Le plus souvent, cette période oscille entre 1 et 3 mois.
Ceci dit, l’acceptation de la demande de report de mensualité dépend des conditions appliquées (envoi de la demande de report de paiement d’un crédit par courrier simple ou recommandé avec AR,...) par chaque établissement bancaire qui accorde une suite favorable à la demande de report, ou pas.
Bon à savoir : De manière systématique, le report de crédit immobilier ou à la consommation entraîne la modification du tableau d’amortissement initial associé au contrat de crédit.
Lorsque l’emprunteur traverse une période financière difficile, le report de paiement d’un prêt permet souvent d’éviter une situation d’endettement ou de surendettement lourde de conséquences. À partir du moment où le budget limité du foyer laisse présager l’impossibilité de rembourser la prochaine échéance de crédit, il est préférable de contacter l’organisme de prêt sans délai. Ce dernier peut vous indiquer la marche à suivre pour faire face à cette situation imprévue.
Le report partiel ou total d’échéance engendre parfois un coût supplémentaire sur le montant du capital emprunté restant à rembourser. Simultanément, la durée du prêt (immobilier, conso, travaux,...) est allongée. Avant d’introduire votre demande de report d’échéance de prêt, il est important de prendre connaissance des modalités et des conditions d’obtention du report d’échéance auprès de votre établissement bancaire.
L’interruption de paiement de vos mensualités de prêt est une excellente alternative pour pallier une situation imprévue. Cependant, si vous constatez que le report de paiement proposé par votre organisme de crédit est insuffisant pour surmonter votre difficulté financière durablement, il peut être utile d’avoir recours au rachat de crédit. L’avantage de cette démarche est de bénéficier d’un nouvel emprunt avec un taux d’intérêt plus bas, en comparaison avec le taux d’intérêt de votre prêt actuel. Ce n’est pas tout. L’opération de rachat de prêt permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire pour redonner rapidement un nouvel élan à votre budget et financer par exemple de nouveaux projets de vie avec une mensualité moins élevée.
Nom et prénom
Adresse
Téléphone
Références du crédit
Nom de l’organisme de crédit
Adresse
À … , le …/…/2024
Objet : Demande de report de mensualité du crédit (préciser la nature du prêt souscrit et ses références).
Madame, Monsieur,
Suite à la souscription du crédit ci-dessus d’un montant de … euros, en date du …/…/…, je souhaite introduire une demande de report de mensualité. À ce jour, le remboursement de mon crédit en cours est honoré. Toutefois, je rencontre actuellement des difficultés pour rembourser l’échéance d’un montant de … euros, prélevée le …/…/…
Pour cette raison, je sollicite votre bienveillance pour accepter de reporter le paiement de cette échéance. À partir du …/…/…, je serai de nouveau en mesure de pouvoir rembourser les prochaines mensualités.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Dans l’attente de votre retour, je vous adresse l’expression de mes meilleures salutations.
Signature