Les principales étapes pour réaliser votre crédit

Continuer (Sans engagement)

Le crédit à la consommation est le moyen idéal pour réaliser de nombreux projets, mais son obtention est très encadrée. L’emprunteur et le prêteur doivent respecter les différentes étapes menant à la signature du contrat de crédit.

 

ETAPE 1 : LE CHOIX DU CRÉDIT

 

L’emprunteur doit d’abord définir ses besoins. Il peut prendre conseil auprès d’organismes de prêt ou de courtiers lors de sa recherche de crédit, le prêteur doit lui fournir une fiche standardisée détaillant les informations suivantes :

• les coordonnées du prêteur ;

• le type de crédit ;

• le montant et la durée du crédit, le TAEG (Le Taux Annuel Effectif Global).

Cette fiche permet de comparer et de faire un meilleur tri parmi les différentes solutions de financement proposées. Grâce à ces informations, l’emprunteur peut connaître le coût du crédit à la consommation et faire son choix.

 

ETAPE 2 : LE DOSSIER DE DEMANDE DE PRÊT

 

Une fois le choix effectué, l’emprunteur doit monter un dossier pour sa demande de crédit. Il s’agit de fournir à l’organisme de prêt la preuve de sa solvabilité en indiquant ses revenus, ses charges, ses prêts déjà en cours. Si le montant du crédit est supérieur à 3 000 €, il faut alors communiquer son avis d’imposition et ses bulletins de paie.

 

ETAPE 3 : L’ÉTUDE DU DOSSIER DE DEMANDE DE PRÊT

 

C’est ensuite à l’organisme de prêt de déterminer si oui ou non il accorde le crédit. Le prêteur vérifie la solvabilité de l’emprunteur en analysant les pièces du dossier et en calculant le taux d’endettement du client. Le prêteur doit également vérifier que l’emprunteur ne figure pas dans le fichier des incidents de remboursement de crédits auprès de la Banque de France.

ETAPE 4 : L’OFFRE DE PRÊT

 

Si le dossier de demande de prêt est accepté, l’organisme de crédit présente une offre qui précise les modalités du prêt :

• le montant et la durée du prêt ;

• le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ;

• la date de prélèvement et le montant des mensualités ;

• le coût total du prêt.

L’emprunteur dispose alors de 15 jours de réflexion pour pouvoir profiter de l’offre. Une fois le contrat signé, le client dispose cette fois-ci d’un délai de rétractation de 14 jours.