Achat d’une auto, achat immobilier, financement de travaux dans le logement… Lorsqu’un particulier développe un projet qui lui tient à cœur, il a souvent besoin d’un coup de pouce financier pour mener à bien son idée. Et quand une banque ou un organisme de crédit oppose un refus à une demande de prêt à la consommation, ou pire, lorsque l’on est persona non grata partout, c’est souvent un motif de découragement. Heureusement, cette situation n’est pas une impasse : il existe des recours. Découvrez dans ce guide différentes données, informations et conseils.
Un crédit à la consommation ou crédit conso est une forme de prêt accordé par les organismes bancaires ou de crédit. Ce crédit vise à financer l’achat de biens ou de services. Il existe plusieurs types de prêts à la consommation, on peut notamment citer :
Le montant du crédit peut varier, en général il peut aller de 200 à 75 000 euros sur une durée de plus de trois mois. Il sera remboursé par mensualité selon la somme convenue lors de la souscription au contrat. Les crédits à la consommation ne sont pas accordés aux professionnels : seuls les particuliers peuvent prétendre à un crédit à la consommation.
Un crédit immobilier est un crédit disponible pour les professionnels et les particuliers ! Comme son nom l’indique, le crédit immobilier ne doit financer que l’achat d’un bien immobilier.
Comme le prêt conso, le prêt immobilier doit se faire rembourser par mensualité. Cependant, la somme est bien plus conséquente puisqu’elle concerne l’achat d’une maison, d’un appartement ou tout autre logement.
Pour que votre demande soit acceptée, votre banquier ou établissement de crédit se penchera sur votre dossier pour s’assurer que vous remplissez tous les critères d’acceptation. Malheureusement, il y a des chances que le prêt vous soit refusé à cause d’antécédents, de problèmes d’argent et d’autres choses..
Lorsque l’on a besoin d’argent pour financer un projet, mais que l’on essuie des refus de crédit partout (votre banquier et organismes de crédit réunis), les solutions ne manquent pas pour inverser la tendance. Quelques idées à creuser pour réunir toutes les chances de votre côté, en fonction de votre situation…
La première solution face à un refus de crédit est de faire jouer la concurrence, en multipliant les interlocuteurs et en montant non pas un dossier, mais plusieurs. Il est possible de demander à l’établissement bancaire un certificat de refus, qui pourrait être nécessaire pour annuler l’obligation d’achat liée au prêt.
Un particulier est tout à fait en droit de demander à la Banque de France s’il figure sur le Fichier National des Incidents de Paiement (FICP). Un fichage est en effet un motif fréquent de refus de crédit. Sans réponse dans un délai de deux mois, il est possible de saisir la CNIL pour astreindre l’organisme à divulguer des informations sur ce fichier. Dans le cas où l’inscription à ce fichier n’a pas été faite dans les règles, elle peut également aider à régler le dossier contentieux.
Grâce à ce type d’opération financière, l’emprunteur diminue son taux d’endettement, lequel dépend de ses revenus et de ses charges. Avec un rachat de crédits, il lui sera alors plus facile de convaincre la banque ou l’organisme de crédit d’accepter son dossier. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider d’un courtier spécialisé en regroupement ou rachat de crédit(s) ni à faire une simulation en ligne. Un courtier peut vous aider dans vos démarches et même négocier le prix de votre rachat de crédit.
Quelle différence entre ces deux termes ?
Un regroupement est effectué par l’établissement bancaire ayant initialement accordé les crédits, alors qu’un rachat de crédit(s) est effectué par une nouvelle banque.
L’existence d’un apport personnel dans un dossier de prêt consommation ou immobilier est toujours bienvenu ! Cela fait partie des critères largement pris en compte par les banques et organismes de crédit. Plus votre apport sera important, plus le prêteur considérera que le risque de défaut de paiement est écarté. Pourquoi ? Parce que cela prouvera que vous êtes en capacité d’épargner. Comme le taux d’endettement, la capacité d’épargne dépend de vos revenus et de vos charges. À savoir par ailleurs que certaines aides, comme le prêt à taux zéro, peuvent faire office d’apport dans le cadre d’un emprunt immobilier. Renseignez-vous !
L’assurance emprunteur pèse plus ou moins lourd sur le montant total en euros d’un prêt. Bien sûr, la délégation à elle seule ne vous ouvrira pas les portes du crédit, mais cela y contribuera ! Moins vous paierez cher en assurance, plus la durée de remboursement de votre prêt sera réduite. Une bonne solution pour diminuer son taux d’emprunt (TAEG)…
Un accord de principe ne vous fournit pas la garantie que vous n’allez pas recevoir un refus de votre banque concernant votre prêt immobilier. Cet accord ne prend pas en compte chaque condition nécessaire à l’obtention d’un prêt.
Obtenir une offre de contrat de prêt à la carte sans essuyer de refus, c’est possible ! Notamment au travers d’un financement à taux bas sans frais cachés. C’est justement la spécialité de Younited Credit. En un éclair, estimez via notre outil de simulation le coût en euros d’un prêt personnel chez nous !
Afin d’être certains de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre crédit soit accepté par les banques ou établissements de crédit, il y a plusieurs critères à garder en tête :