Les possibilités offertes par cet amendement vont se faire en deux temps. Premièrement, les personnes ayant souscrit à un crédit à partir du 22 février 2017 pourront bénéficier de la résiliation annuelle du contrat d’assurance.
Puis, dans un deuxième temps, les personnes dont le contrat de prêt a démarré antérieurement à cette date devront patienter jusqu’au 1er janvier 2018 pour bénéficier de ce dispositif nouveau.
Cette évolution, souhaitée par de nombreux consommateurs ayant souscrit des crédits, va de toute évidence modifier le paysage des assurances crédit. Ainsi, tout emprunteur pourra, de façon annuelle, étudier le coût de l’assurance liée à son crédit, comparer avec d’autres offres d’assurance pour voir s’il en existe une moins cher, et, le cas échéant, résilier son contrat pour en souscrire un nouveau.
On peut ainsi imaginer que les acteurs du secteur de l’assurance vont chercher à devenir de plus en plus compétitifs dans leurs offres et ainsi proposer de nouveaux tarifs : cette nouvelle concurrence devrait alors jouer en faveur des emprunteurs.
Bien que facultative, l’assurance liée à la souscription d’un crédit permet d’être couvert en cas de sinistre. Elle implique des frais supplémentaires mais pourra servir de protection lors d’événements non prévus qui peuvent intervenir tout au long de la vie : perte d’un emploi ou encore maladie.