Avant de différencier tous les types de crédit à la consommation existants, il est important de savoir de manière globale qu’est-ce qu’un crédit conso.
Il se définit comme un crédit accordé par les établissements bancaires à un particulier pour des fins non professionnelles.
Le montant du crédit à la consommation se situe entre 200 euros et 75 000 euros. Grâce à l'obtention du crédit, vous pourrez financer de nombreuses dépenses et des nombreux biens de consommation à l’exception des prêts immobiliers. L'achat d'un bien immobilier ne rentre pas dans le type de crédit à la consommation.
Au sein des crédits à la consommation, il existe deux formes distinctes : le crédit affecté et non affecté. Ils fonction d’après deux principes :
Un crédit à la consommation est remboursé de façon échelonnée, avec une mensualité fixée en amont. La mensualité correspond bien sûr à la somme que vous avez empruntée, il faut compter en plus des intérêts dans le total. Le taux d’intérêt du crédit ou le TAEG varie toujours en fonction de l’établissement financier, c’est pour cela qu’il faut bien analyser toutes les offres du marché. Il existe bien évidemment un taux d’usure à ne pas dépasser.
Le coût de vos mensualités va aussi varier selon la durée de votre remboursement.
Le prêt personnel permet l’achat de biens sans justificatif. Ainsi l’emprunteur dépense la somme empruntée comme il l’entend pour financer les projets de son choix. Le crédit personnel peut donc servir à équilibrer la trésorerie, mais aussi pour des achats divers (meubles, véhicule), des travaux ou un voyage. La durée et le montant du prêt sont définis au départ, ils ne sont pas modulables par la suite. Cela permet à l’emprunteur de savoir à l’avance combien il remboursera chaque mois et quand son prêt se terminera.
À la différence du prêt personnel, le crédit affecté concerne un achat spécifique. L’emprunteur doit expliquer et justifier son achat (voitures, électroménager, ameublement). La somme empruntée doit alors être exclusivement dépensée pour l’acquisition de ce bien. Si la vente ne se fait pas, le crédit est par conséquent annulé.
Ces cartes vous permettent de payer vos achats à crédit ou à comptant et de bénéficier au passage d'avantages de fidélité. Ces cartes sont soumises aux règles du crédit à la consommation. Le contrat dure généralement un an.
Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving, n’est pas destiné à l’achat d’un bien en particulier. Il est fait pour financer les dépenses du quotidien. L’emprunteur utilise la partie du crédit qu’il souhaite, il n’est pas obligé d’utiliser toute la somme. Les intérêts ne sont alors prélevés que sur la somme utilisée. Si les conditions du crédit renouvelable sont plus souples, en contrepartie le taux est variable.
Il permet de réaliser des travaux tels que l’amélioration d’une pièce, l’aménagement, la réparation, la décoration, etc. Le montant du prêt travaux se situe entre 500 euros et 75 000 euros. La paiement de remboursement se fait sur une période allant de 6 à 96 mois. C’est un prêt amortissable à taux fixe.
La LOA est particulièrement utilisée pour l’achat d’une voiture neuve. L’emprunteur loue à l’organisme de prêt le véhicule pendant une durée donnée en versant des mensualités. À la date définie par le contrat, l’emprunteur peut choisir d’acheter le bien au prix fixé préalablement, ou bien de le rendre au loueur.
Le crédit auto est un prêt réservé aux particuliers pour financer l’achat d’une voiture ou bien d’un véhicule à deux roues. Il permet de financer un montant entre 500 et 75 000 euros. La durée varie de 6 mois à 10 ans selon les cas.
Ce crédit est réservé aux personnes qui sont exclues du système bancaire classique. En effet, ce microcrédit permet d’améliorer la situation de l’emprunteur en lui offrant la possibilité d’acquérir des biens ou services.
Pour l’obtenir vous devez vous tourner vers un réseau d'accompagnement social qui a un lien avec une banque agréée. Le montant du microcrédit personnel se situe entre 300 euros et 5000 euros en fonction des revenus de l’emprunteur. Le taux du microcrédit est fixé par l’établissement prêteur, il se situe généralement entre 1,5 et 4%.
Le prêt étudiant garanti par l’Etat est destiné aux financement des études, cela permet de régler les frais de scolarité, le logement, du matériel, une voiture, un voyage à l’étranger dans le cadre des études, etc. L’avantage de ce dernier c’est que vous n’êtes pas dans l’obligation d'apporter une caution ou d’avoir un garant car c’est l’Etat votre garant auprès des banques partenaires.
Le montant du prêt s’élève jusqu’à 20 000 euros, avec un taux fixe.
Comme son nom l’indique, le crédit gratuit induit un taux d’intérêt nul pour l’emprunteur. La somme empruntée est donc égale à la somme remboursée. Il rentre dans le champ du crédit à la consommation si la durée de remboursement dépasse 3 mois.
Dans un premier temps, il faut savoir que le crédit à la consommation est régi par le Code de la consommation, il fixe un ensemble de règles concernant ce projet financier. Nous pouvons citer ces règles qui sont importantes à connaître :
L'assurance emprunteur n'est pas obligatoire pour un crédit à la consommation. Cependant, vous avez plus de chance que l'établissement prêteur accepte votre dossier avec une assurance que le contraire. Cela permet de vous protéger et de protéger le prêteur des risques qu'on ne peut pas anticiper. Comme les risques financiers, un décès ou l'invalidité. Nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance.
Peu importe le type de crédit à la consommation que vous allez demander. Il est primordial de réaliser des simulations en ligne en amont. Younited Credit vous accompagne dans vos choix et vous offre une simulation personnalisée. C'est une très bonne manière de réaliser des économies et maîtriser votre argent.