Les derniers chiffres de l'Association Française des Sociétés Financières confirment la bonne santé actuelle du marché du crédit à la consommation. Sur les trois premiers mois de 2017, l’activité est en hausse, avec la signature de 6,2% de plus de nouveaux crédits conso qu’en 2016. Mais cette embellie du premier trimestre doit être nuancée selon chaque type de prêt. Décryptage.
Depuis 2015, le redressement des volumes de crédits à la consommation est ininterrompu. Après deux années de reprise, le marché atteint désormais 9,8 milliards d’euros de nouveaux crédits conso signés sur le premier trimestre 2017. Les emprunteurs semblent avoir retrouvé leur confiance et souhaitent profiter des conditions avantageuses des prêts.
Trimestre après trimestre, le marché du crédit à la consommation refait son retard par rapport aux niveaux record de septembre 2008. Au premier trimestre 2017, l'activité reste inférieure de 12 % par rapport à ce seuil de référence. Cet écart pourrait rapidement se résorber si la croissance de +6,2 % en rythme annuel se confirme.
Au premier trimestre 2017, les prêts personnels, crédits renouvelables ou crédits affectés n’ont pas évolué de la même façon. Chaque type de financement répond plus ou moins bien aux besoins actuels des emprunteurs et cela se reflète dans les chiffres de l'Association Française des Sociétés Financières :