Faire un crédit à la consommation de courte durée : bonne ou mauvaise idée ? 

Continuer (Sans engagement)

Le recours à un crédit répond à des situations diverses, comme l’investissement locatif ou l’achat d’électroménager. Face à des besoins précis ou urgents, le crédit à la consommation peut être très utile. Dans ces cas-là, le crédit à court terme, d’une durée de remboursement limitée à deux ans, est une solution pratique et très ponctuelle.

 

Les avantages du crédit conso de courte durée

  • Une durée de remboursement limitée : contrairement aux prêts immobiliers qui peuvent s’étaler sur 15 ou 20 ans, le crédit à court terme n’excède pas deux ans.
  • Un crédit plus facile à gérer : du fait de sa durée restreinte, ce type de crédit à la consommation est soumis à des taux d’intérêt moins élevés que des prêts longue durée, car il représente moins de risques pour le prêteur.
  • Un crédit plus simple à obtenir : étant moins risqué pour les organismes qui l’octroient, le crédit à la consommation à courte durée s’obtient plus facilement, car les conditions sont moins strictes. De plus, sa durée limitée facilite une annulation plus rapide de l’endettement.

 

Les limites du prêt conso à courte durée

  • Des mensualités plus importantes : le coût d’un crédit à court terme est assez limité comparé à d’autres types de crédit plus lourds, mais il ne faut pas perdre de vue que le montant des mensualités sera plus élevé en comparaison. Il est donc utile de bien vérifier les offres de crédit de courte durée en fonction des plateformes de crédit qui les proposent, afin de trouver un taux juste et compétitif.
  • Attention au cumul des crédits à court terme : du fait de la facilité de souscrire à un crédit de courte durée, il peut être tentant de s’habituer et d’en cumuler un certain nombre. Même si le poids d’un seul crédit à la consommation n’est pas trop lourd à porter, le remboursement de plusieurs crédits de ce type peut être risqué.
  • Privilégier le crédit courte durée pour des besoins ponctuels : afin d’éviter certains pièges, il est recommandé de limiter l’usage des crédits à la consommation à des besoins ponctuels ou urgents, et non pas de façon régulière. Dans le cas de besoins en financement plus importants comme l’immobilier, le recours à un prêt à long terme est souvent plus pertinent.