Objectif avion, jet.. C’est un moyen de transport aérien assez extrême comparé aux véhicules routiers traditionnels. Partir en voyage avec son propre engin aérien peut être un véritable plaisir, mais le coût de ces engins de l’industrie aéro peut vite grimper. Acheter un avion ou un jet d’occasion en France ne se fait pas sur un coup de tête : une telle opération demande expertise, sécurité et recherche minutieuse. Et pas question de faire l’achat d’un avion d’occasion sans posséder la formation d’aviation indispensable ! Emprunts, aides, bourse… Découvrez les conseils de Younited Credit concernant les moyens d’acquisition d’engins de l’industrie aéro d’occasion dans ce guide.
Piloter un avion n’est pas l’apanage des pilotes de ligne et des militaires de l’armée de l’air. Des formations de pilotage existent et débouchent sur l’obtention d’un brevet : la licence et carte de conduite privée, aussi appelée PPL (Private Pilot Licence), qui donne l’occasion de trouver un emploi dans l’aero. Il s’agit d’un permis qui peut être obtenu dès l’âge de 17 ans, moyennant le passage :
Le coût total de la formation de pilote d’avion s’élève en moyenne entre 5 000 euros et 7 000 euros. A noter que plusieurs bourses et aides permettent à tout pilote âgé d’au moins 21 ans, de bénéficier d’un financement partiel de leur formation de pilote d’avion. Après cette formation, il est possible de trouver un emploi dans l’industrie aéronautique.
Plusieurs catégories d’avion de tourisme d’occasion sont disponibles sur le marché. Les distinctions opérées sont faites en fonction de la motorisation des engins aéro. Sont ainsi proposées à l’achat :
On peut trouver un avion en occasion à partir de quelques milliers d’euros, jusqu’au demi-million d’euros pour un modèle récent et perfectionné.
Dans le cas où vous souhaitez seulement louer un avion ou un jet d’occasion pour votre projet de voyage ou autre, l’estimation du prix des mensualités dépend grandement du type d’engin que vous souhaitez louer. La durée de location d’un avion peut aller jusqu’à 6 ans selon si la compagnie de location accepte de sortir l’engin de leur flotte originelle.
On peut estimer le prix de chaque déplacement grâce à ces critères :
Selon votre projet avec l’avion, il peut être préférable soit d’acheter via un crédit affecté aéro ou consommation, soit de louer l’engin aéro à une société spécialisée..
Si vous n’avez pas pour objectif ou projet d’acheter directement un avion, vous pouvez passer par le cadre de la location. En effet, certains engins aériens peuvent être disponibles à la location et utilisés pour une durée déterminée.
Pour assurer le financement de l’acquisition d’un jet ou d’un avion d’occasion, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous souhaitez passer à l’achat au lieu de choisir le cadre d’une location d’un engin d’aviation, vous pouvez souscrire à deux types d’emprunts :
Étant un crédit à la consommation, le paiement s’effectue comme d’habitude : vous devrez comme pour tous les prêts rembourser les mensualités dues. Le coût de celles-ci est déterminé par le montant emprunté, la durée du prêt, les taux et les intérêts appliqués.
Même si un engin d’aviation peut coûter cher, une fois payé vous pourrez réaliser des économies. Même si vous devrez assurer le paiement des carburants nécessaires au bon fonctionnement de votre engin aéro, vous n’aurez plus de billet d’avion à payer pour vos vols à une compagnie ou des compagnies d’aviation lorsque vous souhaitez partir en voyage.
Comme pour l’achat d’une voiture, l’acquisition d’un engin aéronautique peut se faire avec un crédit à la consommation. Un crédit affecté à l’achat d’un avion permet de lier le déblocage de la somme à la livraison du bien. Pour connaître le montant que vous pouvez emprunter pour votre projet aéro, effectuez une simulation en ligne avec Younited Crédit.