Crédit chirurgie esthétique : avis et explications clés

Continuer (Sans engagement)
À l'ère moderne où l'esthétique corporelle est omniprésente, l'envie de préserver une apparence jeune est souvent forte. Vous souhaitez financer une opération de chirurgie esthétique à crédit ? Découverte des avis et explications clés sur le crédit chirurgie esthétique pour faire le bon choix.

Aujourd’hui, des personnes toujours plus nombreuses de tous âges se tournent vers la chirurgie esthétique en réponse à leurs besoins. Par choix ou par nécessité, les opérations de médecine esthétique représentent un investissement financier important qui mérite une réflexion approfondie avant de s’engager. Younited Credit vous guide.

Comment faire de la chirurgie esthétique gratuitement ?

Pour faire de la chirurgie esthétique gratuitement, une condition majeure s’applique. Concrètement, l’opération chirurgicale doit avoir pour but d’améliorer l’état de santé du patient. Pour vous donner un ordre d’idées, voici 5 types d’opération chirurgicale éligibles à une prise en charge par Ameli :

  • La chirurgie de la peau : réparation d’une brûlure, d’un traumatisme, d’une malformation ou d’une cicatrice.
  • La réduction mammaire : pour être éligible à la prise en charge de la Sécurité Sociale, certaines conditions sont à respecter, telles que le soulagement de douleurs lombaires récurrentes au quotidien.
  • La reconstruction mammaire après un cancer du sein.
  • La rhinoplastie : réparation de la cloison nasale faisant suite à des troubles respiratoires.
  • L’otoplastie : notamment dans le cadre d’un décollement important des oreilles,...

En France, plus de 500 000 opérations esthétiques et plastiques sont réalisées chaque année. Dans les faits, seuls certains de ces actes médicaux à visée chirurgicale sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Pour savoir si votre intervention chirurgicale peut être réalisée sans reste à charge, la meilleure solution est d’en parler à votre médecin. Ce dernier est à même de vous indiquer si votre chirurgie est bien prise en charge par la Sécurité Sociale. Dans 99% des cas, l’acte de chirurgie esthétique n’est associé à aucune prise en charge par Ameli.

Faire de la chirurgie esthétique : le cadre de la prise en charge hospitalière

Bien que les interventions de chirurgie esthétique soient perçues comme des actes de confort plutôt que des soins médicaux, ces procédures médicales restent non éligibles au remboursement par la Sécurité Sociale.

En revanche, les frais liés à l’hospitalisation pour une chirurgie réparatrice ou plastique, considérée comme un soin médical, peuvent être remboursés. Néanmoins, les honoraires des médecins sont à la charge des patients.

Quelle est la différence entre chirurgie esthétique et plastique ?

À première vue, les chirurgies plastique et esthétique peuvent prêter à confusion. Dans le jargon médical, ces termes sont utilisés de manière interchangeable. En pratique, voici les explications à connaître sur ces 2 pratiques d’ordre médicale :

1. La chirurgie plastique : se faire opérer pour améliorer son état de santé

Globalement, la chirurgie plastique reste une pratique médicale, dans la mesure où le recours à cet acte médical vise à soigner une pathologie. En effet, le patient y a recours par nécessité pour améliorer son état de santé. À noter que cette forme d’intervention est aussi nommée chirurgie reconstructrice ou réparatrice.

Suite à un accident de la vie, les grands brûlés peuvent nécessiter une opération reconstructrice ou réparatrice lorsque la peau du visage ou du corps est définitivement endommagée. Dans bon nombre de cas, les chirurgies plastiques font l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale.

Bon à savoir : En fonction des garanties couvertes par la complémentaire santé, l'opération peut être financée sans reste à charge pour le patient au cas par cas.

2. La chirurgie esthétique : une opération motivée par des raisons purement esthétiques

Généralement, la chirurgie esthétique est une pratique médicale utilisée lorsque les patients souhaitent améliorer l’esthétique d’une partie de leur corps qui leur déplaît. Dans ce cadre, l’opération est réalisée à la demande de la personne et non prescrite pour raison médicale.

Comparativement aux chirurgies plastiques, les chirurgies esthétiques sont exclues des prises en charge accordées par la Sécurité sociale et l’assurance santé complémentaire. Voilà pourquoi le financement de la chirurgie esthétique est plus difficile. À partir d’ici, souscrire à un prêt d’argent est une solution utile pour y avoir recours sans impacter son budget.

Ce qu’il faut savoir sur les opérations de chirurgie esthétique

Bien que la chirurgie esthétique puisse concerner de multiples zones du visage et du corps, les méthodes employées et les tarifs diffèrent pour chacune de ces zones. Pour un avis éclairé, voici les différentes opérations de chirurgie esthétique pratiquées de façon courante dans le domaine médical :

1. La rhinoplastie

En milieu hospitalier, cette forme d’intervention chirurgicale est pratiquée par un Docteur spécialisé en chirurgie pour modifier la forme ou la taille du nez des patients. De façon courante, la rhinoplastie vise à améliorer l'esthétique du visage ou corriger des problèmes de respiration.

Avec une durée d'intervention variable, cet acte chirurgical est réalisé dans un laps de temps compris entre 2 et 3 heures. Au terme de l'intervention, un séjour à l'hôpital ou en clinique d'une nuit minimum est souvent requis.

Quant à la prise en charge par la Sécurité Sociale, cette dernière est possible si l'opération est pratiquée pour des raisons médicales et non esthétiques. En termes de tarifs, il s’agit d’un acte médical au prix qui varie en fonction de la complexité de l'intervention et du Docteur qui pratique l’opération.

2. L’otoplastie

D’une certaine manière, l’otoplastie vise à corriger la forme et la position des oreilles. Avant la pratique de l'acte chirurgical, une consultation est nécessaire pour discuter des attentes et du résultat potentiel attendu. Durant ce temps d’échange, il est important de connaître précisément le montant de cet acte chirurgical.

Il en va de même pour la durée de l'intervention. Dans le cas inverse, la consultation pré-opératoire est l’occasion de préciser la nature des informations manquantes et d’obtenir les réponses nécessaires avant le jour J.

3. La blépharoplastie

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique réalisée dans une clinique spécialisée. Cet acte chirurgical permet de corriger les paupières tombantes ou les poches sous les yeux. Ceci, pour redonner un aspect plus jeune et reposé au visage. En termes de coût, le montant pratiqué pour cette chirurgie dépend des 3 principaux facteurs suivants :

  • Le niveau de complexité de l’acte chirurgical,
  • La renommée de la clinique,
  • L'expertise du chirurgien.

4. La liposuccion

À bien des égards, la liposuccion est une pratique médicale esthétique qui vise à éliminer l'excès de graisse de certaines zones du corps, telles que l'abdomen, les hanches, les cuisses, les bras, ou le cou. Objectivement, il s’agit d’une intervention efficace pour modeler le corps et obtenir une silhouette plus harmonieuse.

D’autant plus lorsque les régimes répétitifs et l'exercice physique sont insuffisants. Pour avis, il est important de prendre en compte que la liposuccion n'est pas une solution à l'obésité et ne substitue pas un mode de vie sain.

Fréquemment réalisée sous anesthésie générale, ou locale selon l'étendue de la zone à opérer, la liposuccion est une acte médical qui implique un suivi post-opératoire pour s'assurer de la bonne récupération des patients. Malgré son coût, la liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées à travers le monde.

5. Chirurgie mammaire

En principe, la chirurgie mammaire consiste à réduire ou augmenter le volume mammaire. Ce type d’opération est également indiqué pour corriger une asymétrie entre les 2 seins. De plus, des implants sont utilisés lors d’une opération mammaire.

6. Le lifting et le lipofilling

Le lifting et le lipofilling sont 2 procédures médicales qui améliorent l'apparence du visage et du corps. En tant que traitement chirurgical, le lifting permet de raffermir et lisser la peau par l’élimination de l'excès de peau et le resserrement des tissus sous-jacents. De ce point de vue, le lifting est couramment utilisé pour atténuer les signes de vieillissement sur les zones traitées.

Parallèlement, le lipofilling est une technique qui implique le prélèvement de graisse d'une partie du corps puis son injection dans une autre partie du corps. En ce sens, le lipofilling permet d’augmenter le volume ou de remodeler la zone traitée. Souvent utilisé pour le rajeunissement facial, l'augmentation mammaire ou l'amélioration des contours du corps, le lipofilling reste un acte chirurgical coûteux.

7. L’injection d’acide hyaluronique

Par injection d'acide hyaluronique, ce type d'acte médical est une procédure qui s'adresse aux personnes soucieuses d’améliorer leur apparence faciale par le comblement des rides, l’augmentation ou la diminution du volume des zones où l’acide hyaluronique est injecté.

Alors que l'injection d'acide hyaluronique peut être réalisée lors d'une simple consultation, il est utile de savoir que la durée de cet acte médical est généralement courte. Quant aux résultats obtenus, ces derniers sont visibles dès la fin de l’acte chirurgical.

Dans le cadre d'une injection d'acide hyaluronique, aucun séjour en clinique n'est nécessaire. En l'occurrence, les tarifs varient également en fonction de la notoriété du Docteur en médecine et de la quantité d'acide hyaluronique injectée.

8. La chirurgie de la calvitie

Également nommée transplantation capillaire, la chirurgie de la calvitie est une procédure de restauration capillaire qui traite la perte de cheveux. Dans l’absolu, les techniques chirurgicales modernes, comme la transplantation folliculaire ou le prélèvement d'unités folliculaires, permettent de recréer une chevelure naturelle.

Ceci, grâce au déplacement des follicules capillaires d'une zone de la tête où la masse capillaire est plus dense, généralement à l'arrière ou sur les côtés, vers les zones de calvitie. Le plus souvent réalisé sous anesthésie locale, cet acte chirurgical peut nécessiter plusieurs séances, selon l'étendue de la calvitie.

Bien que cette forme d'intervention représente un investissement significatif, la chirurgie de la calvitie peut améliorer considérablement la confiance en soi et l'apparence globale des patients touchés par la perte de cheveux.

Au fil du temps, de nouvelles techniques toujours plus modernes font leur apparition. Ces avancées chirurgicales portent sur le développement de multiples domaines de la médecine esthétique pour les différentes parties du visage, du corps et des cheveux.

Chirurgie esthétique : comment se déroule la première consultation ?

Durant la première consultation de chirurgie esthétique, la personne exprime sa demande au Docteur en chirurgie. Ensuite, ce dernier détermine si la demande est réalisable, ou pas. Avant de s’engager, il est important de prendre en compte qu’un lien de confiance doit être établi entre la personne et le chirurgien pour le bon déroulement de l'acte chirurgical.

Au cours de cette première consultation, la personne répond à de nombreuses questions pour permettre au chirurgien de comprendre ses motivations. Par extension, le Docteur procède à l’examen clinique de l’imperfection à corriger. Simultanément, les séquelles, telles que les cicatrices éventuelles, et les risques liés à l’opération sont exposés.

Au terme de l’examen clinique, un devis est remis à la personne qui bénéficie ensuite d’un temps de réflexion avant l’intervention. Passé ce délai de réflexion, l’opération peut être fixée par le Docteur en chirurgie.

Si la personne est favorable aux conditions exposées, l’étape suivante est la réalisation d’un bilan préopératoire complet qui comprend notamment une consultation auprès de l’anesthésiste. Quant aux soins postopératoires dans le cadre de l’augmentation mammaire par exemple, le drain placé est à faire retirer au bout de 24 à 48 heures.

Les pansements placés au niveau des incisions sont à remplacer durant une période déterminée. Il en va de même pour la vérification de l’état de la cicatrice par le chirurgien. Au total, la période de soins est de quelques semaines. Il est aussi nécessaire de prévoir 3 mois de suivi postopératoire.

Quel est le prix de la chirurgie esthétique ?

Depuis 1997, le chirurgien est dans l’obligation de remettre au client un devis détaillé qui comprend l’intégralité des actes chirurgicaux réalisés et le montant des dépassements d’honoraires, le cas échéant. Ceci, lorsque les frais engagés sont supérieurs à 305 euros ou si l’acte médical nécessite une anesthésie générale.

Communiqué en toute transparence, le prix de chaque prestation et des produits employés est repris dans le devis remis au client. Au regard de la loi en vigueur, le devis doit également mentionner le numéro d’inscription du chirurgien au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins et sa qualification dans sa spécialité médicale (liposuccion, chirurgie mammaire,...).

Une fois le devis transmis en bonne et due forme, le client dispose de 15 jours de délai légal de réflexion pour changer d’avis avant l’opération. Dans ce contexte, seule la première consultation est dûe au chirurgien.

D’un Docteur à l’autre, et selon le type d'intervention pratiquée, les prix oscillent à partir de 200 euros pour une injection de Botox jusqu’à 10 000 euros pour un lifting. Pour une augmentation mammaire, le prix moyen est de 5 000 euros.

Ici encore, l’intervention purement esthétique exclut une prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle. Dans cet ordre d’idées, les patients peuvent se tourner vers les prêts à la consommation pour financer leur acte chirurgical en plusieurs fois.

Comment financer une opération de chirurgie esthétique ?

Pour financer une opération de chirurgie esthétique, plusieurs solutions de prêts existent. Au vu du coût important que ce type de projet de vie représente, le financement d’une chirurgie esthétique peut être effectué par le biais d’un prêt personnel ou d’un crédit en plusieurs fois.

Dans le premier cas, opter pour la souscription d’un prêt personnel, c’est choisir de bénéficier d’une offre de crédit plus flexible, comparativement au prêt affecté ou au crédit renouvelable. D’autre part, tout l’intérêt du prêt personnel est la simplification des démarches à effectuer pour l’obtenir.

Pour financer le montant de votre opération de chirurgie esthétique avec Younited Credit, vous bénéficiez systématiquement des avantages du prêt en plus simple 100% en ligne, transparent et à taux bas.

Pour visualiser la meilleure offre du moment qui s’adapte à votre profil emprunteur, la première étape consiste à effectuer votre simulation de prêt personnel gratuite et sans engagement. Quoi de mieux pour obtenir des fonds dans les meilleures conditions ?

Quels sont les justificatifs à fournir pour financer des actes esthétiques en plusieurs fois ?

À l’inverse du crédit à la consommation, le financement d’actes médicaux en plusieurs fois est présenté sous forme de facilité de paiement. Ceci, en raison de sa durée de remboursement qui n'excède pas 120 jours et de très faibles taux d’intérêts associés à l’opération.

Dans le cadre du financement en plusieurs fois, cette solution coup de pouce permet d’étaler le montant global d’un achat d’un bien de consommation ou d’un service en 3 ou 4 mensualités. Selon le bon vouloir de chaque organisme financier prêteur, ce service peut comprendre notamment des frais de dossier, ou pas.

Ces dernières années, un nombre grandissant de commerçants propose le règlement en plusieurs fois, y compris les cliniques esthétiques. Voici les 3 pièces justificatives principales à fournir pour financer des actes esthétiques plusieurs fois :

  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Une carte bancaire,
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Si la clinique de votre choix ne propose pas ce type de règlement, simuler votre crédit personnel sur la plateforme digitale reste l’une des meilleures alternatives. Quel que soit le montant à emprunter, le simulateur de Younited Credit s’adapte à votre situation. En un temps record, vous obtenez une offre de crédit qui joue vraiment en votre faveur.

Conditions de financement d’une chirurgie esthétique en plusieurs fois : comment ça marche ?

Au-delà du règlement comptant par carte bancaire, en espèces ou par chèque, la plupart des cliniques esthétiques proposent l’option de financement en plusieurs fois. À ce titre, les actes chirurgicaux sont finançables en 3 ou 4 échéances sur une durée qui peut atteindre 4 mois.

Lors de la mise en place du financement en plusieurs fois, la première mensualité est dûe immédiatement. Jusqu’au terme de la période de remboursement, les mensualités suivantes sont prélevées chaque mois. Pour bénéficier de ce service, la condition majeure est de disposer d’une carte bancaire Visa ou Mastercard utilisée par l’organisme financier pour prélever les mensualités.

Lors de la mise en place de cette facilité de financement, la clinique renseigne les identifiants (numéro unique, date de validité, cryptogramme) de la carte bancaire. Au préalable, voici 3 conditions majeures à réunir pour bénéficier d’un financement en plusieurs fois :

3 conditions à réunir pour obtenir un financement en plusieurs fois

  • Être âgé de 18 ans ou plus,
  • Résider en France métropolitaine,
  • Disposer de revenus stables et suffisants.

Après vérification et acceptation des données transmises à l’organisme financier prêteur, le client obtient en quelques secondes une réponse définitive basée sur un processus d’acceptation automatisé. Découverte des subtilités à connaître sur les 3 autres types de financements disponibles pour étaler le montant d’un acte chirurgical en plusieurs fois :

1. Le crédit Médical

Auprès de certains établissements financiers, l’emprunteur peut bénéficier d’un prêt dédié aux actes médicaux, y compris la chirurgie esthétique. Principalement, ces crédits sont remboursables sur plusieurs mois, voire quelques années, selon les procédures d'accord définies par les établissements financiers.

2. Le plan de paiement de la clinique

En France, les cliniques de chirurgie esthétique peuvent proposer des plans de paiement internes. Auquel cas, le prix de l'intervention est réparti sur une période de remboursement déterminée par la clinique.

3. Le prêt personnel

Pour financer les procédures de chirurgie esthétique, la souscription d’un prêt personnel auprès d'établissements de crédit prêteurs permet aussi de rembourser le capital accordé sur une période définie. Parmi la multitude d’offres de prêts personnels disponibles sur le marché bancaire, la réalisation d’une étape essentielle est nécessaire pour faire le bon choix.

De façon objective, il est conseillé de consulter avec attention les conditions d’obtention, le taux d'intérêt proposé et le coût total du prêt avant de vous engager dans une offre de crédit à la consommation. Pour information, voici les pièces justificatives à fournir pour obtenir un avis favorable à une demande de prêt personnel :

  • Pièce d’identité en cours de validité,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d'électricité, de gaz,…
  • Justificatif de revenus tel qu’une fiche de paie.
  • RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Bon à savoir : Si le client est inscrit au FICP, l’accès au financement en plusieurs fois est généralement restreint. En fonction de la situation personnelle du demandeur, l’une des seules solutions de financement disponibles est la souscription d'un microcrédit social.

Financer une chirurgie esthétique à crédit : que faire si la demande de paiement en plusieurs fois est refusée ?

Malgré des taux d'acceptation supérieurs à 90%, il arrive que la demande de financement en plusieurs soit refusée. Sans accès au paiement en plusieurs fois, le prêt personnel peut être la solution idéale à favoriser pour financer le coût de votre chirurgie esthétique.

Les bonnes raisons de faire confiance à Younited Credit de financer une chirurgie esthétique

En toute objectivité, les crédits à la consommation sont un moyen rapide de financer une chirurgie esthétique. Dans ce cadre, souscrire à un prêt personnel est la solution clé pour étaler le montant de multiples postes de dépenses.

Avec Younited Credit, les démarches à effectuer pour obtenir un prêt en ligne sont simples et se limitent aux étapes uniquement nécessaires. Par le biais de la plateforme digitale, l’emprunteur est guidé en express vers la meilleure offre de prêt à taux bas parmi les plus avantageux du moment sur le marché bancaire.

Avec un taux fixe et attractif jusqu’à 3 000 euros, la réponse rapide à la demande de financement en ligne est transmise sous 24h ouvrées.* Pour un montant plus important, le prêt personnel proposé par Younited Credit peut atteindre 75 000 euros avec une période de remboursement jusqu'à 84 mois.

Quel que soit le projet de vie à financer, la simulation de prêt personnel en ligne est gratuite et sans engagement. En bref, le prêt personnel de Younited Credit est le moyen de gagner un temps précieux pour obtenir des fonds en express. Voici comment financer vos interventions de chirurgie esthétique dans les meilleures conditions.

Faire un crédit chirurgie esthétique : 5 points clés à retenir

  • Dans le cadre d’une chirurgie plastique ou réparatrice, une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible.
  • Inversément, aucun remboursement n’est possible pour la chirurgie esthétique, autant du point de vue de la Sécurité sociale que de la complémentaire santé.
  • Selon l’opération retenue et la notoriété du chirurgien, le tarif d’une chirurgie esthétique varie fortement.
  • Auprès de certaines cliniques, les actes de chirurgie esthétique bénéficient du paiement en 3 ou 4 mensualités, au maximum.
  • Si le besoin d’argent est important, l'emprunteur peut se tourner vers le prêt personnel avec une période de remboursement qui peut atteindre jusqu'à 84 mois.

En guise de conclusion, les avis et explications clés sur le crédit chirurgie esthétique vous guident pour faire le bon choix. Quel que soit le montant à emprunter, la simulation de crédit vous accompagne pour dénicher une offre de financement adaptée à votre budget.