Prêt enfant : préparer l’arrivée d’un bébé avec le crédit naissance

Continuer (Sans engagement)
Vous attendez un heureux événement ? Félicitations. Préparer l’arrivée d’un bébé est une étape importante de la vie. Vous envisagez de souscrire à un prêt enfant ? Avec le crédit naissance, il devient plus facile de maintenir un budget familial équilibré. On vous guide.

C’est un fait, l’arrivée d’un enfant implique de repenser l’organisation du budget familial. En effet, les dépenses à prévoir sont nombreuses, ce qui peut être complexe à gérer pour de jeunes parents. Chez Younited Credit, on vous accompagne avec des solutions de crédit au juste prix. En route.


Quel budget prévoir pour l’arrivée d’un enfant ?


Lorsque le prêt enfant est envisagé, les futurs parents s’interrogent fréquemment sur le montant du budget à emprunter. Pour vous aider à organiser votre projet personnel, il est utile de savoir que l’arrivée de bébé augmente les charges annuelles des parents d’environ 20%, selon des études menées par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).

De toute évidence, les parents qui disposent déjà des équipements d’un ou plusieurs enfants supportent un coût moins élevé, en comparaison avec un couple qui attend l’arrivée de leur premier bébé. De manière générale, l’arrivée d’un premier enfant engendre un coût mensuel de 490 euros, selon une enquête menée en 2019 par l’IPSOS (entreprise de sondages française).

Par ailleurs, la date d’arrivée d’un premier enfant et l’aménagement de votre bien immobilier (maison ou appartement) sont 2 points de réflexion stratégiques à prendre en compte. L’objectif principal d’un crédit naissance est de pouvoir disposer de la somme d’argent nécessaire pour préparer l’arrivée de bébé, sans impacter le budget familial.

Dans ce contexte, le budget à prévoir pour un crédit naissance peut être de l’ordre de 500 à 2000 euros. Cependant, ce montant est indicatif. Pour aller plus loin, les dépenses suivantes peuvent vous permettre d’évaluer le juste montant à emprunter pour un crédit naissance :


Dépenses indispensables à prévoir pour préparer l’arrivée d’un enfant

Les dépenses indispensables à prévoir pour préparer l’arrivée d’un enfant sont multiples. En fonction de votre situation personnelle, cette liste de naissance vous apporte une vision globale des dépenses et accessoires essentiels pour le confort de votre bébé :

  • Alimentation : 60 euros/mois durant les 6 premiers mois. Ensuite, le budget à prévoir est de l’ordre de 200 à 300 euros/mois, jusqu’aux 2 ans de l’enfant.
  • Ustensiles utiles à l’alimentation de bébé (couverts, bavoirs,...) : de 5 à 25 euros.
  • Stérilisateur de biberons : de 30 à 150 euros.
  • Chauffe-biberon : cet accessoire est très pratique pour chauffer les biberons de bébé à la bonne température. À noter que si vous vous déplacez fréquemment, nous vous conseillons de favoriser un modèle pourvu d’un chargeur nomade (allume-cigare ou USB). Quant au budget à prévoir pour l’achat d’un chauffe-biberon, le montant varie de 30 à 100 euros.
  • Chaise haute : de 50 à 500 euros.
  • Couches et produits d’hygiène : 140 euros/mois.
  • Vêtements : 140 euros/mois. À titre informatif, les bébés grandissent très vite durant leurs premiers mois de vie. Si vous avez besoin de limiter vos dépenses, nous vous conseillons de favoriser les vêtements de seconde main. Cette tendance séduit des parents toujours plus nombreux. Au-delà du fait que des vêtements en excellent état sont réutilisés, le montant des économies potentielles peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.
  • Lit : de 50 à 1 000 euros.
  • Garde de bébé : de 600 à 1 000 euros/mois. Pour information, vous pouvez bénéficier d’une baisse d’impôts à hauteur de 50% des sommes versées pour la garde de votre bébé (assistante maternelle, crèche,...). Cette baisse d’impôts est plafonnée à 2 300 euros/an/enfant.
  • Poussette : de 30 à 1 000 euros.
  • Parc : de 50 à 500 euros.
  • Porte-bébé : cet accessoire est pratique au quotidien pour un parent. Le budget à prévoir pour son achat se situe entre 30 et 50 euros.
  • Table à langer : de 70 à 500 euros.


Préparer l’arrivée d’un enfant : dépenses annexes

  • Décoration de la chambre de bébé.
  • Achat d’un siège auto.
  • Achat d’une nouvelle voiture.
  • Jouets, peluches,...


Ce qu’il faut préparer avant l’arrivée de bébé : nos conseils

  • Avant de préparer l’arrivée de bébé, nous vous conseillons tout d’abord de faire le point sur votre budget familial actuel. Pour ce faire, la méthode consiste à évaluer sa capacité d’emprunt. De cette manière, vous visualisez concrètement vos capacités de remboursement.
  • L’aménagement de votre bien immobilier (maison ou appartement) est certainement la partie organisationnelle qui peut fortement influencer la somme d’argent à emprunter pour l’arrivée d’un bébé. Si votre logement nécessite la réalisation d’un agrandissement ou des modifications de la structure, le prêt travaux peut être une solution de financement à envisager.
  • Si vous projetez d’emblée de faire garder votre bébé, il est indispensable de réserver votre mode de garde (assistante maternelle, crèche,...) dès à présent. Les places sont limitées et parfois difficiles à obtenir, selon votre lieu de résidence.
  • Dans la mesure du possible, il est conseillé d’anticiper la souscription de votre prêt pour la naissance de votre enfant. Cette démarche vous permet de pouvoir faire face plus facilement à une dépense imprévue. Dans cet ordre d’idées, vous disposez des fonds financiers nécessaires à tout moment.


Prêt personnel pour la naissance d’un enfant : comment ça marche ?


Au premier abord, le recours au prêt personnel pour la naissance d’un enfant est le type de crédit à la consommation qui offre à l’emprunteur une certaine liberté financière. Tout l’intérêt du prêt personnel est que les parents disposent rapidement des fonds financiers. En contrepartie, aucun justificatif de dépense n’est exigé par l’établissement bancaire prêteur.

De la sorte, les futurs parents se concentrent sur l’essentiel : l’organisation de l’arrivée de leur futur bébé. En revanche, il est important que cette opération financière soit rentable dans la durée. Vous souhaitez obtenir un prêt personnel compétitif ? Avant de signer un contrat de prêt personnel, nous vous conseillons de concentrer votre attention sur un point clé repris sur le contrat de crédit : le TAEG (Taux d’Intérêt Effectif Global) d’une offre de prêt personnel.

Pour avoir l’assurance de profiter d’une offre de prêt personnel qui joue en votre faveur, le principe consiste à dénicher un TAEG le plus bas possible. Plus ce taux est bas, plus le coût des intérêts sur le montant du capital emprunté est avantageux.


Simulation de prêt personnel en ligne : quels avantages ?

L’avantage principal de la simulation de prêt personnel en ligne est que cet outil digital innovant vous fait gagner du temps et surtout, de l’argent. De plus, l’utilisation de la simulation de prêt personnel est gratuite et sans engagement. Dans cette optique, vous pouvez y avoir recours autant de fois que nécessaire.

L’objectif est que vous puissiez choisir la formule de remboursement adaptée à votre profil emprunteur. Cette démarche vous évite de devoir effectuer des comparaisons d’offres de prêt personnel auprès de plusieurs banques. Dans tous les cas, la simulation de prêt personnel respecte votre situation personnelle. Vous pouvez également visualiser en un temps record les meilleurs taux d’intérêts du moment.


Crédit naissance : quels justificatifs fournir ?


Dans le principe, le crédit naissance est une opération bancaire délivrée de la même manière que les autres types de crédits à la consommation. En d’autres termes, l’organisme prêteur analyse la demande de financement de l’emprunteur sur base d’une série de justificatifs.

À la suite de cette analyse, l’organisme prêteur est en mesure de pouvoir accorder un avis favorable au contrat de crédit de l’emprunteur. Objectivement, les banques souhaitent avoir l’assurance que l’emprunteur est en capacité de rembourser l’intégralité des mensualités du prêt d’argent sans difficulté.

Toutefois, chaque banque établit sa propre liste de justificatifs (revenus, contrat de travail,...) pour ses offres de prêts bancaires. Pour vous donner un ordre d’idées, voici la liste des principaux justificatifs demandés par Younited Credit :

  • Pièce d’identité de chaque parent en cours de validité.
  • 3 derniers bulletins de salaire.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’énergie, facture de téléphone,...
  • RIB (Relevé d’Identité Bancaire).
  • Dernier avis d’imposition ou de non imposition.
  • Relevés de compte,...


Prêt enfant : ce qu’il faut retenir

  • L’arrivée d’un bébé est un projet familial important. D’autre part, chaque parent doit repenser son organisation de vie pour pouvoir accorder l’attention nécessaire à un ou plusieurs enfants. Pour autant, il est indispensable de maintenir un budget familial équilibré. En cas de dépense imprévue, une marge de manœuvre financière est sécurisante.
  • Le prêt personnel pour la naissance d’un bébé est une opération bancaire à favoriser pour ne pas impacter votre budget familial. Néanmoins, il est aussi essentiel de prendre le temps d’analyser dans le détail les offres de prêts personnels. Le but est d’obtenir un crédit naissance avec un taux d’emprunt le plus bas possible.
  • La simulation de prêt personnel en ligne est un outil digital performant qui vous guide pas-à-pas vers la meilleure solution de financement du moment. Vous avez également l’assurance de bénéficier systématiquement de taux d’intérêts rentables et avantageux dans la durée. Quoi de mieux pour préparer l’arrivée de bébé l’esprit serein ?



En bref, le prêt enfant est une solution de crédit performante pour conserver un juste équilibre financier. Avec le crédit naissance, préparer l’arrivée d’un bébé, c’est simple et rapide. Chez Younited Credit, vous bénéficiez systématiquement d’un prêt personnel à taux juste et compétitif qui respecte votre budget familial.