Comment financer l'achat d'un cheval ?

Continuer (Sans engagement)
Quel que soit le besoin d’argent, le crédit conso permet de financer tous types de projets de vie. Younited Credit détermine comment financer l’achat d’un cheval avec la meilleure offre de prêt du moment.

En fonction du projet à réaliser, faire un prêt pour des financements de grande envergure est l’une des solutions les plus souvent privilégiées. Généralement, acheter un cheval coûte cher. On vous guide pour concrétiser l’achat de votre fidèle compagnon avec lequel vous balader dans votre centre équestre ou en pleine nature.

 

 

Quel est le prix moyen d’un cheval ?

À première vue, le prix moyen d’un cheval dépend de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, l’indicateur déterminant est le type de cheval que vous souhaitez acquérir. Objectivement, 3 principaux types d’équidés sont proposés à la vente :

  • Chevaux d’agrément : à l’exception des travaux agricoles, ces compagnons n'ont pas d’utilité particulière et sont vendus moins de 1 000 euros.
  • Chevaux de loisirs : destinés à des activités d’équitation (en centre équestre ou dans toute autre forme de lieu adéquat), les chevaux de loisirs sont souvent vendus entre 2 000 et 4000 euros.
  • Chevaux de compétition : notamment dans le cadre de la course hippique, les chevaux de compétition sont vendus à partir de 20 000 euros. Dans certains cas, le coût des chevaux de compétition atteint des sommes exorbitantes.

Où acheter un cheval ?

Que vous soyez expert de la filière équine ou amateur, il est possible d’acheter un cheval auprès de multiples organismes qui proposent des chevaux à la vente. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers un éleveur de chevaux, des écuries ou encore un centre équestre.

De ce point de vue, il est également possible d’acheter un cheval auprès d’un propriétaire particulier. En effet, les associations proposent aussi des chevaux à la vente. De plus, les refuges pour animaux cèdent même parfois leurs pensionnaires gratuitement.

Quel budget prévoir pour avoir un cheval ?

Au-delà de l’investissement financier initial, des frais annexes s’ajoutent après l’acquisition d’un équidé. Selon sa taille et son âge, voici les 3 principaux postes de dépenses liés à l’acquisition et l’entretien de votre fidèle compagnon pour lui assurer une forme physique optimale :

1. Les frais d’entretien

Lorsque vous devenez propriétaire de votre cheval, il est nécessaire de financer vos équipements pour le monter dans de bonnes conditions. En fonction de vos besoins respectifs, l’investissement financier à mobiliser peut être important, selon la marque et la qualité du matériel d’équitation :

  • Bottes,
  • Bombe,
  • Selle,
  • Étriers,
  • Véhicule de transport adapté à la taille de l’animal,...

Pour information, la location d’un box en pension ou demi-pension peut avoisiner 400 euros par mois. Pour de grands espaces, le coût de la pension augmente davantage. Cependant, il existe plusieurs solutions à prix plus économiques qui permettent de sociabiliser votre compagnon.

L’une de ces solutions moins chères est de placer votre cheval en pension à l’air libre dans un centre équestre ou dans une écurie. En ces lieux, le prix des frais mensuels est divisé par 2. Il n’empêche que des frais de santé chez le vétérinaire et des frais d’entretien incontournables sont à prévoir.

Ainsi, la somme d’argent à mobiliser chaque mois peut fortement augmenter. D’autant plus lorsque des dépenses imprévues surviennent suite à une blessure, autant pour l’équidé que pour le cavalier, même avec du matériel adapté.

 

crédit conso
 

Quel que soit le type de matériel à acheter, la prise en compte de la hauteur de votre cheval est indispensable. Dans tous les cas, l’équidé reste un animal de grande taille qui a besoin de temps, de matériel adapté à ses besoins, de travail et d’un lieu de vie convenable, tel qu’un box en location.

2. Assurer son cheval : ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

Bien qu’assurer son cheval ne soit pas obligatoire, y souscrire est le choix de la sérénité. Avec la couverture des risques les plus fréquents dans la filière équine, les formules d’assurances adaptées aux équidés incluent globalement les garanties suivantes :

  • Responsabilité civile propriétaire.
  • Responsabilité civile en action d'équitation.
  • Vol du cheval.
  • Frais vétérinaires.
  • Garanties d’un ou plusieurs cavaliers.
  • Invalidité,
  • Accident,
  • Maladie,
  • Assistance,
  • Rapatriement,
  • Décès,
  • Incinération,...

Bon à savoir : Pour baisser le montant de vos mensualités, il est conseillé d’effectuer une simulation en ligne auprès des compagnies d’assurances spécialisées pour dénicher rapidement la meilleure offre du moment.

Acheter un cheval : tour d’horizon sur les obligations du propriétaire

En tant que propriétaire de votre compagnon, certaines obligations sont à respecter. Pour être propriétaire d’un cheval, il est indispensable de l’enregistrer sur le territoire national. Ensuite, votre compagnon obtient une puce électronique d’identification, un passeport ou une carte d’immatriculation, et un numéro SIRE (Système d’Information Relatif aux Équidés) unique. Dans cette optique, voici les 3 obligations du propriétaire en vigueur :

  • Déclaration du lieu de détention de l’animal,
  • Déclaration du vétérinaire sanitaire pour plus de 3 équidés,
  • Enregistrement auprès de la FFE (Fédération Française d’Équitation) : si le propriétaire souhaite inscrire son animal à des concours hippiques.

Quel crédit choisir pour acheter un cheval ?

À bien des égards, le cheval est un animal qu’il est possible d’acheter avec un financement non affecté à un projet spécifique (véhicule, bien immobilier,...). Dans cette perspective, la meilleure solution est de souscrire à un contrat de prêt personnel.

Au regard de la législation en France, acheter un cheval est un projet de vie perso. Voici pourquoi le financement des équidés est possible uniquement avec des crédits non affectés. Avec Younited Credit, le prêt personnel permet d’emprunter des fonds compris entre 1 000 et 50 000 euros.

Faire un prêt personnel pour financer son cheval : vers qui se tourner ?

Avant de faire un crédit pour acheter un cheval, il est conseillé de faire le point sur votre budget et vos prêts en cours, le cas échéant. En fonction de votre situation financière, il peut être judicieux d’acheter votre équidé avec un rachat de crédit.

D’une part, cette opération bancaire regroupe vos crédits une mensualité unique à TAEG (Taux Annuel Effectif Global) plus avantageux. D’autre part, cette forme de prêt à la consommation permet d’obtenir des fonds supplémentaires à utiliser au gré de vos besoins. À cet effet, le capital emprunté peut parfaitement servir à l’achat et à l’entretien de votre cheval.

Comment financer son cheval avec la meilleure offre de prêt personnel du moment ?

Pour financer son cheval avec la meilleure offre de prêt personnel du moment, vous pouvez vous tourner vers une banque ou un organisme de crédit physique ou en ligne. Gratuite et sans engagement, la simulation de crédit conso de Younited Credit vous fait gagner un temps précieux dans vos recherches.

En quelques minutes, cet outil digital innovant vous guide vers une offre de financement à taux attractif adapté à votre profil emprunteur qui respecte votre budget. En choisissant de faire confiance à la plateforme digitale, libre à vous de devenir le propriétaire du type de cheval de votre choix (agrément, loisir ou compétition).

Tel que pour tout autre forme de crédit conso, l’emprunteur s’engage à rembourser ses mensualités jusqu’au terme de la durée de remboursement du prêt personnel. Vous souhaitez visualiser rapidement l’offre de crédit à la consommation sur-mesure adaptée à votre besoin d’argent ? La simulation de crédit simulation en ligne vous accompagne à chaque étape.

Bon à savoir : Au terme de la simulation et après analyse de votre dossier d’emprunt, vous obtenez une réponse définitive à votre demande de prêt personnel sous 24h ouvrées.*

Financer l’achat d’un cheval : ce qu’il faut retenir

  • Selon le type d’équidé de votre choix, le prix à prévoir pour acheter un cheval oscille entre 1 000 euros et plus de 20 000 euros pour un équidé de compétition destiné à la course hippique.
  • En termes de financement, l’emprunteur peut se tourner vers une multitude d’organismes bancaires physiques ou en ligne. En optant pour la simulation de crédit gratuite et sans engagement, l’utilisateur gagne un temps dans ses recherches. En effet, cet outil digital innovant fait place nette parmi la multitude d’offres de prêts disponibles en un temps record. Dans cet ordre d’idées, le simulateur propose à l’emprunteur l’offre de prêt la plus avantageuse du moment adaptée à son budget.
  • Pour financer l’achat d’un cheval rapidement, le moyen le plus simple est d’opter pour le prêt personnel sans justificatif d’utilisation. En choisissant de faire confiance à la plateforme digitale, l’emprunteur peut obtenir des fonds compris entre 1 000 et 50 000 euros de façon simple et rapide.
  • Pour entretenir votre fidèle compagnon dans les meilleures conditions, il est conseillé de souscrire à une assurance cheval. De cette manière, le coût des dépenses onéreuses et imprévues garanties est couvert par votre assureur.

En fin de compte, vous savez à présent comment financer l’achat d’un cheval avec un prêt conso à taux bas. La simulation de prêt de Younited Credit vous guide pour financer vos projets de vie avec un emprunt conso vraiment avantageux.