Crédit fonctionnaire : tout ce qu’il faut savoir pour l’obtenir

Continuer (Sans engagement)
 

À première vue, le crédit des fonctionnaires s’adresse aux personnes qui exercent un métier dans la fonction publique mais pas que. La plateforme digitale vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le crédit fonctionnaire pour l’obtenir à taux vraiment avantageux.

Sous forme de prêt conso, le crédit pour fonctionnaires permet de financer rapidement tout type de projet de vie personnel (achat de bien de consommation ou immobilier, service,...). Découverte des informations à connaître pour en bénéficier dans les meilleures conditions.

C’est quoi un crédit fonctionnaire ?

Tel que son nom l’indique, le crédit fonctionnaire en ligne ou auprès d’une société de crédit physique s’adresse principalement aux agents de la fonction publique (d’État, hospitalière, territoriale), titulaires, stagiaires ou contractuels. Parallèlement, voici les autres bénéficiaires qui peuvent également obtenir un prêt pour les fonctionnaires :

Qui peut bénéficier d’un prêt pour les fonctionnaires ?

Conjoint d’un agent de la fonction publique : l’accès au prêt fonctionnaire s’applique autant lorsque le conjoint est en activité dans la fonction publique que dans le cas inverse.

  • Descendants et ascendants d’un travailleur fonctionnaire en activité ou pas.
  • Salariés de droit public ou privé : entreprises ou établissements du secteur public tels que la SNCF, La Poste, l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique),…
  • Élus locaux, nationaux ou européens.

Quels sont les avantages d’un crédit pour fonctionnaires ?

En fonction de la situation personnelle du demandeur, souscrire à un crédit fonctionnaire permet de bénéficier de solutions avantageuses des plus attractives. Concrètement, le principal avantage du crédit pour fonctionnaires est l’accès à un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) préférentiel, en regard des taux de prêts classiques.

La plupart du temps, il est possible de négocier ses frais de dossier, ce qui fait baisser significativement le coût total de l’opération. Auprès des mutuelles dédiées aux métiers de la fonction publique, les conditions de garantie des prêts immobiliers sont aussi relativement intéressantes. À cet effet, les taux proposés sont bas, même pour les prêts personnels de longue durée.

Par la stabilité de leur statut professionnel qui rassure les banques, les fonctionnaires bénéficient également d’un soutien de l’État. En quelque sorte, ce dernier simplifie les démarches de souscription de la demande d’emprunt auprès d’un organisme bancaire physique ou en ligne.

Ainsi, les fonctionnaires peuvent prétendre à une meilleure couverture de l’opération financière. Auquel cas, l’État peut se porter garant du prêt. Comparativement aux frais proposés par les assureurs classiques, les frais d'assurance du crédit des fonctionnaires sont moins élevés et se situent entre 0,20% et 0,25%.

Financer ses projets à crédit quand on est fonctionnaire : est-ce intéressant de faire appel à un courtier ?

En tant que fonctionnaire, faire appel à un courtier pour financer ses projets peut être une solution utile. Néanmoins, il est important de prendre en compte que le courtier se rémunère sous forme de pourcentage lors de la signature du contrat de prêt.

Dans tous les cas, ce professionnel du crédit centralise les demandes de prêts et dirige ses clients vers les meilleurs organismes financiers. Si vous souhaitez gérer votre projet de vie personnel seul, il est conseillé d’avoir recours à un simulateur d’emprunt.

Auprès de la société de prêt en ligne de votre choix, le simulateur de prêt est un outil digital innovant qui permet de faire jouer la concurrence en votre faveur. À noter que par le biais de la plateforme digitale, l’utilisation du simulateur de prêt en ligne est gratuite et sans engagement.

Où obtenir un prêt pour les fonctionnaires ?

D’un établissement bancaire public ou privé à l’autre, les conditions d’emprunt varient fortement. Pour simplifier vos recherches, la plateforme digitale concentre les principaux acteurs du crédit pour fonctionnaires où il est possible d’obtenir un prêt pour les fonctionnaires.

Pour cela, il convient de comparer plusieurs offres de prêt en se rendant par exemple sur les sites Internet des organismes financiers suivants et de retenir ensuite la solution financière la plus avantageuse qui s’adapte à votre projet de vie personnel :

  • CSF (Crédit Social des Fonctionnaires),
  • BFM (Banque Française Mutualiste),
  • CASDEN (Caisse d’Aide Sociale de l’Éducation Nationale), dépendante de la Banque populaire,...

Pourquoi faire un crédit des fonctionnaires ?

Au premier abord, la raison qui justifie de faire un crédit des fonctionnaires est l’accès à des conditions d’emprunt des plus attractives. En cas de remboursement anticipé total ou partiel, aucun frais n’est appliqué par l’organisme financier prêteur. Quant au report éventuel des échéances pendant la durée du prêt, ce service est gratuit.

À caractère général et non exhaustif, ces solutions avantageuses dépendent du bon vouloir de chaque banque. Pour autant, ces avantages sont souvent compris dans une demande de crédit fonctionnaire. À cet égard, le statut des métiers de la fonction publique inclut ces types de privilèges pour obtenir un crédit.

À l’image de la plateforme digitale, bon nombre d’acteurs du crédit proposent également des financements classiques qui peuvent parfois se révéler être plus avantageux. En fonction de vos besoins, il est aussi possible de vous diriger vers votre mutuelle.

Dans certains cas, les mutuelles des métiers de la fonction publique proposent des prêts aux fonctionnaires. Dans le cas inverse, votre conseiller peut vous orienter vers un établissement financier partenaire, le cas échéant. D’un autre point de vue, votre employeur peut également vous fournir des informations pour souscrire à crédit des fonctionnaires.

Quelle que soit la solution retenue, il reste conseillé de faire une simulation d’emprunt avant de vous engager. De cette manière, vous avec l’assurance de bénéficier de la meilleure offre d’emprunt du moment pour financer votre projet de vie au bon prix.

Faire une demande de prêt personnel avec Younited Credit : quel est l’intérêt ?

En choisissant de faire confiance à Younited Credit pour emprunter des fonds, cette démarche permet au souscripteur qui exerce un métier de la fonction publique d’opter pour le prêt personnel en plus simple sans justificatif d’utilisation.

Une fois les fonds versés, le souscripteur peut utiliser les fonds comme bon lui semble, sans besoin de justifier la nature de ses dépenses. Pour information, Younited Credit est la première plateforme de prêt en ligne à disposer de son propre agrément ACPR (n° 16488).

Selon la Banque de France, l’article L. 612-1 du Code monétaire et financier octroie à l’ACPR (Autorité de Contrôle et Prudentiel) la mission de veiller à la préservation de la stabilité du système financier à travers le territoire.

Simultanément, le rôle de l’ACPR est d’assurer la protection des personnes (clients, assurés, adhérents et bénéficiaires) soumises à son contrôle. Dans cette optique, souscrire à un prêt conso auprès d’un établissement financier qui dispose de l’agrément ACPR, c’est emprunter des fonds sereinement avec un prêt d’argent fiable qui respecte votre situation financière.

Prêt immobilier fonctionnaire : quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

De manière objective, les conditions d’obtention du prêt immobilier fonctionnaire sont similaires à celles du prêt 1% logement. De ce point de vue, le crédit dédié aux métiers de la fonction publique est proposé à taux d’intérêt préférentiel. En réponse aux demandes de financements immobiliers des fonctionnaires, la société financière prêteuse analyse préalablement les critères suivants :

  • Situation familiale du souscripteur fonctionnaire : marié, pacsé, célibataire, avec ou sans enfants,...
  • Situation financière du demandeur qui exerce une activité professionnelle dans le secteur public : montant du salaire mensuel, type de contrat de travail,...
  • Coût mensuel des charges fixes : électricité, téléphonie, prêts en cours de remboursement,...
  • Habitudes bancaires : fréquence d’utilisation de découvert autorisé, capacité d’épargne,...
  • Type de logement à financer : maison individuelle, appartement, studio,...
  • Zone géographique du bien immobilier,...

Auprès de la plupart des organismes financiers spécialisés dans les prêts immobiliers des métiers de la fonction publique (CASDEN, CSF...), la durée des emprunts immobiliers est comprise entre 10 et 15 ans. En fonction de son profil personnel, le souscripteur peut rembourser les intérêts de son emprunt sur une durée de 3 ans.

Dans ce cas de figure, le prêt immobilier fonctionnaire est un emprunt complémentaire au financement immobilier classique, tel que dans le cadre du PTZ (Prêt à Taux Zéro). En d’autres termes, le montant maximum accordé est limité.

Dans les faits, le montant des fonds qu’il est possible d’emprunter est insuffisant pour couvrir le coût global du projet de vie (achat d’une maison, travaux,...) de l’emprunteur. Pour aller plus loin, voici les conditions à réunir pour obtenir un prêt immobilier fonctionnaire :

Obtenir un prêt immobilier fonctionnaire : liste non exhaustive des conditions à réunir

  • Au terme de l’opération financière, le fonctionnaire et sa famille doivent résider dans le bien immobilier (neuf ou ancien) financé à titre de résidence principale.
  • Pour bénéficier d’un prêt pour les métiers du secteur public, le demandeur ne doit pas occuper un logement de fonction.
  • Si des travaux sont à prévoir dans le logement, l’occupation du bien immobilier doit avoir lieu dans l’année suivant la fin des travaux.
  • Le crédit est accordé exclusivement si l’opération financière est cumulée avec un PC (Prêt Conventionné) ou un PAS (Prêt d’Accession Sociale).
  • En fonction de la situation géographique du logement à acheter, ce dernier doit être situé à 50 km du lieu de travail du travailleur fonctionnaire, au maximum.
  • Les salariés de sociétés telles que EDF, la SNCF, la RATP et GDF du secteur industriel ne sont pas éligibles aux prêts immobiliers des agents de la fonction publique.

Crédit fonctionnaire et simulation : ce qu’il faut savoir

À bien des égards, faire une simulation de crédit fonctionnaire est une solution clé qui permet de gagner un temps précieux. En quelques minutes, l’utilisateur obtient une offre de prêt à la consommation sur-mesure adaptée à son budget. Dans cette perspective, il existe une multitude de banques et d’organismes financiers vers qui se tourner.

Pour faire le bon choix, il est judicieux de consulter les avis clients délivrés aux organismes financiers avant de vous souscrire à une offre de prêt. Selon Trustpilot, la note de satisfaction globale des emprunteurs qui font confiance à la plateforme digitale pour financer leurs projets de vie est de 4,8/5.

Quoi de mieux que de se baser sur l’avis d’autres emprunteurs pour dénicher un prêt conso dans les meilleures conditions ? Pour aller encore plus loin, découverte des 4 types de crédits disponibles sur le marché bancaire pour financer ses projets quand on est fonctionnaire :

4 types de prêts pour financer ses projets quand on est fonctionnaire

  • Prêt personnel : pour un montant compris entre 3 000 à 20 000 euros, ce type d’emprunt permet d’effectuer toutes formes d’achat (automobile, loisirs, travaux, permis de conduire,...).
  • Crédit immobilier : dans ces conditions, l’opération financière est exclusivement destinée au projet d’achat d’un logement. Hors apport personnel, l’opération financière peut comprendre le coût des frais de notaire.
  • Emprunt renouvelable : jusqu’à 3 000 euros, cette forme de prêt assure au souscripteur d’obtenir un crédit à utiliser et réutiliser dans la durée. En effet, la particularité du prêt renouvelable est que le capital se reconstitue au fil des remboursements. Cependant, la vigilance est de mise quant à cette facilité de trésorerie. Pour bon nombre de ménages, le prêt renouvelable est à l’origine d’endettements toujours plus nombreux. Lorsque l’emprunteur ne parvient plus à rembourser ses mensualités, le risque de surendettement réel est parfois lourd de conséquences.
  • Rachat de crédit : par le regroupement de plusieurs prêts à la consommation en un seul, le souscripteur redonne un nouvel élan à son budget efficacement. Si le crédit des fonctionnaires est destiné à financer un bien immobilier, souscrire à un rachat de crédit au préalable est le moyen de faire racheter ses crédits pour obtenir une mensualité unique moins élevée. De la sorte, le taux d’endettement du souscripteur diminue significativement, ce qui renforce la solidité de son dossier de prêt immobilier. Au regard des banques, le taux d’endettement inférieur ou égal à 35% pour un projet immobilier facilite l’acceptation de l’opération financière. Sous conditions de ressources, ce type d’emprunt peut être accordé en complément d’un prêt immobilier (conventionné ou d’accession sociale).

Rachat de crédit pour fonctionnaire : quand y avoir recours ?

Comme pour tout type de prêt à la consommation, le rachat de crédit est basé sur la situation professionnelle, personnelle et patrimoniale du souscripteur. Ceci dit, le regroupement de crédits est une solution financière efficace lorsque le souscripteur souhaite retrouver un budget stable.

Pour les agents de la fonction publique, il n’existe aucun type de rachat de crédit spécifique. Tel que pour tout autre profil emprunteur, le salarié fonctionnaire obtient un nouveau contrat d’emprunt avec TAEG unique auprès de la banque de son choix.

Assurance pour fonctionnaire et caution de crédit immobilier : comment ça marche ?

Lors d’une demande de prêt immobilier, les fonctionnaires peuvent choisir de faire porter leur mutuelle professionnelle en caution. En principe, cette portabilité de mutuelle évite la mise en place d’une hypothèque en tant que garantie de financement immobilier.

Par ailleurs, les frais de garantie sont pris en charge par l’assurance du crédit uniquement lorsque le profil du souscripteur répond aux conditions de l’emprunt. Parallèlement, le fonctionnaire doit avoir un taux d’endettement qui lui permet de conserver un reste à vivre optimal.

Bon à savoir : En comparaison avec les offres d’assurances délivrées par les banques classiques, les mutuelles des agents de la fonction publique proposent des assurances de crédits des fonctionnaires à taux plus bas. Autant profiter de cet avantage pour assurer son emprunt immobilier au meilleur prix.

Crédit fonctionnaire : les points clés à retenir

  • Lorsque l’emprunteur exerce un métier de la fonction publique, le crédit pour fonctionnaire lui octroie de nombreux avantages tels qu’un taux à 1%. Toutefois, son obtention dépend de plusieurs conditions. Majoritairement, la condition essentielle est d’acheter un bien immobilier à titre de résidence principale.
  • Sur le marché bancaire, les banques et organismes spécialisés dans le crédit social des fonctionnaires (CSF, CASDEN,...) proposent de multiples solutions de crédits pour fonctionnaires, telles que le PTZ. Quel que soit votre choix, il est important de souscrire à une offre d’emprunt adaptée à vos besoins.
  • Avant de s’engager dans une offre de prêt, simuler son emprunt conso est le moyen de bénéficier d’une solution de prêt sur-mesure qui joue vraiment en votre faveur. Par le biais de la plateforme digitale, le simulateur de prêt gratuit et sans engagement vous accompagne pour obtenir un financement personnel clair et transparent au meilleur taux du moment, sans justificatif d’utilisation.

En fin de compte, vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur le crédit fonctionnaire pour l’obtenir. Au-delà du crédit social des fonctionnaires, utiliser le simulateur de prêt en ligne est la solution clé pour financer ses achats de biens conso ou des services avec une offre de prêt à taux attractif.