Actuellement, disposer d’un CDI (Contrat de travail à Durée Indéterminée) n’est pas une condition sine qua non pour obtenir un prêt d’argent. Chez Younited Credit, nous sommes spécialistes du prêt entre particuliers, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour décrocher un crédit sans CDI. C’est parti.
En France, la réglementation en matière de prêt d’argent est très encadrée. De ce fait, les banques sont tenues d’adapter leurs offres pour éviter de fragiliser la situation financière de leurs clients. Voici les types de crédits à la consommation auxquels il est possible d’avoir accès sans CDI :
Bien souvent, le CDD est souvent assimilé à une situation financière précaire au regard des banques. Toutefois, ces dernières s’adaptent. Les CDD sont en hausse constante depuis plusieurs années. C’est à partir d’ici que certains organismes de prêts bancaires se sont spécialisés dans ce type d’offres de crédit.
Pour obtenir par exemple un prêt immobilier en CDD, il est nécessaire de justifier d’un emploi stable depuis deux ans au minimum, sans interruption. Cela peut être notamment le cas lorsque le travailleur est embauché en CDD senior ou en CDD à objectif défini. À savoir que la période de contrat en CDD est fixée à 36 mois au maximum.
Par ailleurs, une des conditions principales d’obtention d'un crédit sans CDI consiste à introduire votre dossier avec un co-emprunteur qui doit disposer d’un contrat de travail CDI. D’autres conditions sont applicables pour l’acceptation du dossier de prêt :
À titre informatif, tous les CDD ne se valent pas. Une personne qui exerce une activité professionnelle dans la fonction publique dispose d’une sécurité d’emploi plus importante. Ce critère lui permet de contracter un prêt immobilier sans difficulté.
En effet, l’établissement bancaire assimile ce type de contrat à un CDI. De plus, une offre de crédit pour les fonctionnaires peut être proposée, avec des garanties et un taux d’intérêts plus avantageux.
Dans tous les cas, la durée de remboursement est systématiquement adaptée au type de contrat de travail à durée déterminée. L’avantage est qu’il évite de se retrouver dans une situation d’endettement à la fin de son contrat de travail.
À ce jour, les banques restent frileuses pour accorder un prêt d’argent lorsque la demande est introduite par un travailleur intérimaire. Cependant, l’obtention d’un avis favorable est toujours possible.
Pour ce faire, l’intérimaire doit justifier d’au moins deux ans d’activité continue. Dans ce cas, la banque compare le profil emprunteur de l’intérimaire à celui d’un salarié en CDI. À partir de là, l’intérimaire a toutes les chances d’obtenir un avis favorable. Néanmoins, le taux d’emprunt est généralement plus élevé, tout comme pour le salarié en CDD.
Pour un travailleur en intérim qui exerce une activité professionnelle de manière aléatoire, les conditions d’accès au crédit sont plus strictes. Pour un crédit immobilier, l’intérimaire doit justifier :
En contrepartie, que vous soyez dans l’une ou l’autre situation, nous vous conseillons de disposer d’un apport personnel. Cet avantage vous permet de financer votre projet immobilier plus facilement. L’apport personnel rassure aussi les établissements bancaires sur vos capacités d’épargne.
Pour un crédit affecté de type auto, le travailleur en intérim peut bénéficier plus facilement d’un accord pour sa demande de crédit à la consommation. Voici les conditions requises par les organismes de prêt :
Bon à savoir : en tant qu’intérimaire, vous pouvez profiter des aides du FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire). Cette association à but non lucratif intervient pour aider les intérimaires à accéder au crédit. Des aides complémentaires sont aussi proposées :
Contre toute attente, il est possible d’emprunter une somme d’argent en étant demandeur d’emploi. Toutefois, il est nécessaire de fournir des garanties plus importantes à la banque prêteuse. Pour appuyer un dossier, il existe 2 possibilités pour obtenir un crédit sans emploi :
Faute de preuves sur la solvabilité d’un demandeur d’emploi, la première possibilité consiste à opter pour une caution. Cette dernière est plus connue sous le nom de “garant”. Il s’agit d’une personne qui s’engage à payer les mensualités de l’emprunteur à sa place.
La caution est aussi nommée “garantie personnelle”. Le but de cette garantie est de permettre le remboursement du crédit, dans l’éventualité où l'emprunteur ne serait plus en mesure de pouvoir faire face, suite à un endettement. Bien entendu, la personne garante doit disposer de revenus suffisamment élevés pour supporter seule le coût du crédit, le cas échéant.
Au regard d’une banque, la sûreté réelle consiste à utiliser comme garantie un bien immobilier dont la valeur est au moins égale au montant du crédit. Dans la mesure où l’emprunteur n’est plus en capacité de pouvoir rembourser son prêt en cours, la banque peut saisir le bien immobilier.
Dans un second temps, le bien immobilier est vendu aux enchères afin de couvrir le montant de la dette. Concernant la valeur immobilière apportée en garantie, elle est obligatoirement estimée par un expert bancaire. La sûreté réelle est particulièrement intéressante en cas de crédit affecté pour l’achat d’un véhicule. La banque prend pour garantie le véhicule financé.
Il arrive fréquemment qu’une personne, qui ne dispose d’aucune garantie, reçoive un avis défavorable à sa demande de crédit. Pour cette raison, il existe d’autres alternatives. La CAF (Caisse d’allocations familiales) propose des aides et des solutions de crédits à taux réduit aux personnes se trouvant dans une situation financière difficile. Cependant, les crédits de la CAF sont soumis à conditions. D’une manière générale, l’emprunteur doit :
Pour information, les conditions d’obtention des crédits de la CAF et leurs montants varient d’un organisme à un autre. Il est préférable de vous renseigner au préalable auprès de l’organisme dont vous dépendez. Voici les offres de crédits généralement proposés par la CAF :
Pour bénéficier d’un microcrédit personnel sans CDI, un travailleur social se charge de soumettre le dossier de l’emprunteur à une banque. Cette solution de prêt d’argent est souvent favorisée pour l’achat ou la réparation d’une auto.
Le microcrédit peut aussi servir à financer une formation professionnelle, un permis de conduire, des soins de santé mal remboursés ou encore des biens de consommation. Le taux d’intérêts est fixé par les banques et les sommes prêtées varient en fonction des revenus. Elles ne peuvent toutefois excéder 5 000 €.
Les rachats de crédits consistent à regrouper plusieurs crédits en cours en un seul, avec un taux d’emprunt préférentiel. Pour vous aider à retrouver un équilibre financier optimal, le rachat de crédit sans CDI peut inclure :
La demande de rachat de crédit sans CDI est envisageable dans certains cas et le taux d’emprunt est négocié. En contrepartie, la durée de remboursement est, quant à elle, revue à la hausse. Ceci implique une prise de risque plus importante pour une banque. De ce fait, elle exige certaines garanties pour accorder la somme d’argent demandée. Ces garanties impliquent la nécessité :
Bon à savoir : vous n’êtes dans aucun des cas de figure mentionnés précédemment ? Vous êtes intermittent du spectacle, micro-entrepreneur ou encore travailleur libéral ? La banque se base alors en priorité sur vos derniers exercices fiscaux. Votre dossier a plus de chances d’être accepté si vos revenus affichent une certaine stabilité.
Younited Credit est la première plateforme en Europe qui dispose d’un agrément d’établissement de crédit auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Pour votre demande de crédit sans CDI entre particuliers, nous vous apportons de nombreuses garanties :
À partir du moment où certaines conditions sont réunies, obtenir un crédit sans CDI est possible. Des solutions existent pour chaque profil d’emprunteur. Pour bénéficier de la meilleure offre, nous vous conseillons de comparer les différentes offres de prêts disponibles. En seulement quelques minutes, une simulation personnalisée en ligne chez Younited Credit vous permet de bénéficier d’un taux d’emprunt compétitif jusqu’à 3 000 €. C’est garanti