Un projet personnel ou immobilier, mais pas le montant nécessaire sur votre compte en banque pour le réaliser ? Pour vous faire une idée du coût de votre futur emprunt et des mensualités que vous aurez à verser selon votre capacité de remboursement, rien de mieux qu’une simulation de crédit en ligne. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre simulation.
Que vous ayez recours à un simulateur de prêt personnel ou à un simulateur de crédit immobilier en ligne, le principe reste le même. Il vous faut renseigner :
Une fois ces données rentrées, le simulateur se chargera du calcul de vos futures mensualités et du coût du crédit, assurance comprise. Certains outils de simulation de prêt génèrent même un tableau d’amortissement, permettant de connaître le capital amorti ainsi que la part d’intérêts et d’assurance payée à un instant T : des informations bien utiles dans l’hypothèse d’un remboursement anticipé. Exemple de simulation de crédit immobilier :
Après validation, voici ce qu’indique le simulateur :
En jouant sur la durée de remboursement lors de votre simulation, vous visualiserez facilement l’impact de cette dernière sur le coût global de l’emprunt (plus la durée est longue, plus le coût est important). Ne raccourcissez cependant pas trop cette durée : les mensualités ne doivent pas dépasser votre capacité de remboursement.
À noter : qu’est-ce que la capacité de remboursement ?
Cette capacité désigne le montant que vous pouvez consacrer chaque mois pour rembourser votre prêt. Elle conditionne ainsi la durée de l’emprunt, et donc le montant des mensualités. C’est pourquoi son calcul, qui consiste à déduire les charges des revenus, est vivement recommandé avant même d’effectuer une simulation en ligne. De la sorte, vous pourrez adapter précisément la durée de pendant laquelle vous remboursez votre crédit.
En somme, un simulateur de prêt en ligne est un outil d’autant plus pertinent que l’on prend le soin de réaliser quelques calculs au préalable.
Vous connaissez le montant de vos futures mensualités, adaptées à votre capacité de remboursement, mais vous êtes-vous penché sur le calcul de votre taux d’endettement ? Pour la banque, ce taux est un élément déterminant. Le taux d’endettement maximum généralement admis est de 33 %, mais cette valeur peut être revue à la hausse ou à la baisse en fonction de plusieurs facteurs, comme :
Pour un crédit immobilier comme pour un prêt personnel, la banque tranchera en fonction de ces données. Plus elles pencheront en votre faveur, plus la banque sera à même de vous accorder le montant souhaité pour votre projet, même avec un taux d’endettement supérieur à 33 %. Vos conditions pour emprunter auront aussi tendance à être plus favorables, notamment en termes de taux.
Pour rappel, la formule de calcul du taux d’endettement est la suivante :
(Revenus/charges) × 100
Les revenus intègrent les revenus professionnels, les pensions et autres allocations. Les charges englobent le loyer, la pension alimentaire versé(e) ou encore le remboursement d’un ou plusieurs crédit(s).
Sachez qu’outre le fameux outil de simulation de crédit, vous pouvez aussi dénicher sur internet (plateforme de crédit, site internet des banques, moteur de recherche, comparateurs…) un simulateur vous permettant d’effectuer en quelques clics le calcul de votre taux d’endettement.
Bon à savoir : possibilité de regrouper ou de faire racheter votre prêt en cours
Le regroupement et le rachat de crédit auprès de la banque prêteuse et/ou d’une banque concurrente sont deux bonnes solutions pour faire baisser votre taux d’endettement.
Pour simuler votre prêt personnel chez nous, rien de plus simple : il vous suffit de renseigner votre projet, le montant souhaité, ainsi que la durée de votre futur emprunt. Notre simulateur en ligne se démarque par sa simplicité, mais aussi par sa rapidité : sitôt votre simulation de crédit terminée, vous obtenez une réponse de principe immédiate par e-mail. Intéressé ? Après réception de vos justificatifs, patientez seulement 24 h de plus pour obtenir une réponse définitive. Élémentaire ! La simulation de crédit ? Un jeu d’enfant. Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique et à comparer les offres pour valider votre projet dans les meilleures conditions !