Comment faire une simulation de crédit PEL ?

Continuer (Sans engagement)
En tant que placement bancaire, le PEL est le moyen idéal de constituer un apport personnel et concrétiser son projet d’achat immobilier seul ou en famille. La plateforme digitale détermine comment faire une simulation de crédit PEL rapide, simple et innovante.

Au regard des banques, le PEL est un produit d’épargne qui permet au client de bénéficier de multiples avantages dédiés à la souscription d’un prêt immobilier. On vous guide pour dénicher la meilleure offre d’emprunt du moment avec le simulateur de prêt PEL.

Qu’est-ce qu’un PEL ?

Par définition, le PEL est un produit bancaire d'épargne logement souscrit pour une durée de 15 ans maximum. En termes de rémunération, le PEL peut comprendre 10 ans d'épargne volontaire et 5 ans de perception d'intérêts seuls. En toute objectivité, le PEL facilite grandement l’accès à la propriété et rencontre un succès grandissant auprès des français.

Bon à savoir : Au terme de la durée du contrat PEL, le titulaire peut obtenir un prêt d'épargne logement à taux d’intérêt préférentiel fixé par avance et garanti.

Épargner pour acheter un logement avec un PEL : quel est l’intérêt ?

À première vue, épargner pour acheter un logement avec un PEL est un choix judicieux qui permet aux locataires de devenir plus facilement propriétaires à moyen terme. En effet, le PEL est un produit bancaire destiné à constituer un apport personnel pendant une durée d’épargne volontaire comprise entre 4 et 10 ans.

Dans cette perspective, la somme d’argent générée par la rémunération versée mensuellement par l’épargnant est intégrée à son opération de crédit immobilier. En termes d’avantages, le Plan d’Épargne Logement n’occasionne aucuns frais de dossier. Par ailleurs, le PEL permet à l’emprunteur de bénéficier d’une prime de l’État. À ce titre, il existe une condition majeure.

Concrètement, la date de signature du contrat de PEL doit être antérieure au 1er janvier 2018. Pour information, le taux d’emprunt garanti par le Plan d’Épargne Logement est généralement supérieur aux taux en vigueur proposés sur le marché bancaire. Toutefois, ce taux fixe et garanti constitue une protection en cas d’augmentation potentielle des taux d’emprunts dans la durée.

Que peut-on financer avec un PEL ?

En fonction du projet de vie de l’épargnant et des conditions de la banque, le contrat de PEL prévoit la possibilité d’attendre jusqu’à 5 ans avant de convertir le Plan d’Épargne Logement en crédit immobilier.

Si tel est son choix, le client peut opter pour la conversion de son PEL en livret bancaire classique. Si l’emprunteur projette d’effectuer un achat immobilier avec l’apport personnel constitué, la simulation de crédit PEL fournit une vision claire sur les conditions d’emprunt. Une fois le prêt d’argent accordé, le souscripteur peut concrétiser 4 principaux projets de vie :

  • Financer l’achat ou la construction de sa résidence principale,
  • Acquisition d’un terrain,
  • Réalisation de travaux dans une habitation ancienne.
  • Achat de parts d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Tout ce qu’il faut savoir pour faire une simulation de prêt PEL

Sur le site Internet des banques, des simulateurs de prêts permettent de déterminer le montant à emprunter pour financer un projet immobilier. Selon le nombre de mensualités à rembourser, le montant minimum des fonds à emprunter est de 5 000 euros pour les PEL ouverts depuis 2011.

Vous souhaitez savoir rapidement le capital disponible en fonction de votre profil emprunteur ? Le simulateur de prêt PEL gratuit et sans engagement de Younited Credit intervient à partir d’ici. Simple d’utilisation, la simulation de crédit dispose d’un mode de fonctionnement des plus innovants.

Pour y avoir recours, la première étape consiste à vous rendre dans l’espace en ligne dédié. Dès lors, le simulateur de prêt vous guide pour renseigner les informations uniquement nécessaires à l’analyse de votre profil emprunteur et de votre situation financière.

Dans l’absolu, le but de cette analyse est que le simulateur de prêt vous propose une offre de crédit sur-mesure au taux le plus bas du moment. À cette étape, le montant de votre PEL est intégré à votre projet de financement en tant qu’apport personnel. Au terme de votre simulation, vous obtenez une réponse de principe immédiate.*

En cas de pré-acceptation de votre demande de prêt, l’étape suivante est la constitution de votre dossier de crédit. Une fois ce dernier transmis en ligne à 100%, Younited Credit fournit une réponse définitive sous 24h ouvrées.* Quoi de mieux pour accélérer ses projets de vie avec l’assurance d’emprunter dans les meilleures conditions ?

Comment calculer le montant du prêt avec un PEL ?

En principe, la somme du prêt varie en fonction de la durée du PEL et du montant des intérêts acquis. Pour calculer le montant du prêt avec un PEL, la méthode de calcul consiste à multiplier le montant total épargné par 2,5. De cette manière, vous obtenez le montant des intérêts du prêt à souscrire.

Livret bancaire réglementé : comment ça marche ?

Auprès d’une banque, le Plan d’Épargne Logement (PEL) est un livret bancaire réglementé qui dispose d’un fonctionnement régi par une réglementation précise. Pour vous donner une idée concret, voici les 5 principes fondamentaux du livret bancaire réglementé :

  • Le PEL s’alimente par des versements de 540 euros par an, au minimum.
  • À l’ouverture du livret bancaire réglementé, la première rémunération doit être égale ou supérieure à 225 euros.
  • Dans le cadre de l’épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier, le montant total des versements est plafonné à 61 200 euros.
  • Après la 4ème année d’ouverture du PEL, le détenteur peut à tout moment retirer de l’argent après la date d’échéance de son contrat.

Selon les conditions de chaque banque, le détenteur d’un Plan d’Épargne Logement peut le convertir en Compte d’Épargne Logement (CEL). Actuellement, le taux d'intérêt du CEL est de 2%. Calculés le 1er et le 16 de chaque mois, les intérêts du CEL cumulés mensuellement s'ajoutent au capital d’épargne le 31 décembre de chaque année.

Prime de l’État et prêt d’épargne logement avec un PEL : les points clés à connaître

Objectivement, la prime de l'État est versée seulement si les intérêts du PEL accordent les droits aux prêts immobiliers de 5 000 euros minimum. Dans ce contexte, le montant de la prime accordée par l’État représente 2/3 des intérêts acquis à hauteur de 1 000 euros.

Bon à savoir : La prime de l’État est majorée en fonction des charges fixes de l’emprunteur et du co-emprunteur, le cas échéant.

En guise de conclusion, vous savez à présent comment faire une simulation de crédit PEL de façon simple et rapide. Depuis sa création, Younited Credit finance les projets de vie d’emprunteurs toujours plus nombreux dans les meilleures conditions. Pourquoi pas le vôtre ?