Acquérir un logement et enfin devenir propriétaire, voilà un projet d’envergure convoité par de nombreux Français ! Un projet nécessitant la plupart du temps de recourir à un emprunt. La constitution de votre dossier de prêt immobilier a toute son importance. Retour sur les justificatifs à fournir pour votre prêt immobilier.
Un dossier de prêt immobilier permet à la banque de recueillir toutes les informations concernant l’emprunteur, à la fois d’un point de vue personnel, professionnel et financier. Ces données sont essentielles. Grâce au dossier de prêt immobilier, la banque peut étudier dans le détail la situation de l’emprunteur, et ainsi, donner ou non son aval quant à sa demande de crédit.
Younited Credit vous conseille vivement de regrouper l’ensemble des pièces justificatives avant même de faire votre demande. Deux raisons à cela :
Vous solliciterez certainement plusieurs banques afin de comparer les taux d’emprunt proposés. Une fois votre dossier complet, pensez donc à en faire des copies.
Bon à savoir : le taux sur lequel se baser pour bien comparer
Sur une offre de contrat de crédit, deux taux apparaissent : le taux nominal et le taux annuel effectif global (TAEG). Seul le TAEG vous permet d’effectuer une comparaison efficace. Pourquoi ? Parce que ce taux intègre l’ensemble des frais du prêt immobilier (taux nominal, mais aussi frais de dossier, coût de l’assurance, etc.).
À présent que vous connaissez l’importance de fournir à la banque tous les justificatifs pour votre prêt immobilier, passons à la pratique !
Plusieurs types de pièces sont à fournir pour un prêt immobilier. En règle générale, tous les organismes de financement demandent les mêmes documents.
Dans les documents personnels de l’emprunteur, on retrouve :
Lorsqu’elle analyse une demande de prêt immobilier, la banque porte une attention particulière sur la situation financière de l’emprunteur. À cet effet, elle exige que son dossier de prêt immobilier comporte :
Pour avoir une vision élargie des finances de l’emprunteur, la banque demande aussi les documents justifiants d’éventuelles sources de revenus complémentaires, comme :
Le patrimoine de l’emprunteur est une autre variable décisive. L’existence d’un placement est toujours rassurante pour la banque. Car même si l’emprunteur ne souhaite pas l’utiliser comme apport personnel, cela prouve qu’il est un bon gestionnaire. S’il est propriétaire d’un bien immobilier, celui-ci peut être apporté comme garantie.
Selon les cas, l’emprunteur ajoutera à son dossier de prêt immobilier :
Si l’emprunteur a des crédits en cours, il doit aussi le faire savoir à la banque en lui adressant les offres de contrat de prêt concernées. Ces justificatifs de prêt immobilier doivent être accompagnés :
À noter : vous êtes co-emprunteur ?
Dans ce cas, l’ensemble des documents demandés doit impérativement être fourni à la fois par vous-même et par votre co-emprunteur.
Dernières pièces à fournir pour votre crédit immobilier : celles concernant le logement que vous souhaitez acquérir.
Pour un logement neuf comme pour un logement ancien, cela comprend :
Conseil : ajoutez une condition suspensive d’obtention du crédit à l’avant-contrat
Dans le cas où votre demande de prêt est refusée, cela vous permet de renoncer à l’acquisition du bien sans être inquiété.
Si vous prévoyez des travaux, il vous faudra ajouter à votre dossier de prêt immobilier :
Enfin, si vous faites construire, vous devrez joindre :
Les justificatifs d’un prêt immobilier sont nombreux et les réunir nécessite une parfaite organisation. Pour ne rien oublier, une seule solution : prendre votre temps et anticiper !